10 bonnes raisons de porter des lunettes de soleil

0
623

Si les rayons solaires sont bénéfiques pour la santé physique et mentale, il faut pourtant dire qu’ils n’ont pas que des vertus. Selon le cas, l’exposition au soleil peut avoir des effets néfastes sur la peau et particulièrement sur les yeux. En effet, ces derniers organes sont très sensibles et peuvent donc subir de lourdes conséquences en cas d’exposition prolongée aux rayons UV. Heureusement, il existe des accessoires qui permettent de profiter massivement des beaux temps, sans compromettre son bien-être. Parmi ces outils, les lunettes de soleil sont très appréciées pour leur praticité et leur efficace.

Quel que soit votre âge, les lunettes de soleil constituent un atout mode et une protection efficace pour les yeux. Elles donnent en effet une autre image du visage et peuvent vous accompagner lors de vos balades à la plage, vos séances de bronzage, etc. Il suffit de choisir le bon modèle, et le tour est joué. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des raisons valables de porter des lunettes de soleil. Lisez plutôt !

La lunette solaire comme premier accessoire de sécurité sur la route

En hiver, le niveau de soleil est généralement très bas. En l’absence de cette lumière naturelle, les automobilistes éprouvent beaucoup de difficultés à conduire et peuvent parfois faire de graves accidents. Or, il suffit d’une paire de lunettes solaires bien choisie pour prévenir ce problème. Pour les grands rouleurs, il est recommandé de préférer les verres polarisés qui offrent un meilleur confort. Précisons toutefois qu’il faut connaitre le mode de diffusion des rayons solaires pour une meilleure protection des yeux.

C’est dans cette optique que le docteur Edwin Land a mis au point la technique de polarisation des verres. Ce procédé développé en 1929 résulte en effet de la combinaison de plusieurs couches qui composent le verre. Parmi ces dernières, on retrouve le filtre polarisant reparti sur la surface de la lunette pour favoriser une protection efficace. En effet, les lunettes solaires polarisantes empêchent les rayons de s’infiltrer dans l’œil et garantissent ainsi une meilleure vision sur la route, quelle que soit la météo.

Si l’utilité des lunettes de soleil a longtemps été associée à l’été et au printemps, elles sont aujourd’hui le compagnon fidèle des automobilistes en toute saison.

En hiver comme à l’automne, le soleil rasant a tendance à éblouir les conducteurs, ce qui représente une cause indéniable des accidents de circulation. Aujourd’hui, il existe différents types de lunettes solaires et des normes pour réguler leur fabrication. En suivant ces orientations, vous trouverez forcément la paire idéale pour optimiser votre vision au volant.

Une lunette solaire pour garder votre côté mystérieux

Si vous souhaitez conserver votre côté mystérieux, vous n’avez qu’à vous trouver une lunette de soleil bien choisie et le tour est joué. En plus de vous permettre de passer incognito, ce choix augmente considérablement votre pouvoir de séduction. L’homme est par nature un être curieux et plusieurs voudront se rapprocher de vous pour découvrir la personne cachée derrière ces lunettes sombres. Avec une lunette de soleil, vous pouvez changer de look à tout moment.

Il arrive des moments ou l’on n’a vraiment pas envie de s’arrêter sur la voie pour faire des salamalecs avec une connaissance. Dans ce cas, il suffit d’une lunette de soleil couvrant parfaitement le contour de vos yeux pour passer inaperçu. La même chose est applicable lorsque vous rencontrez une personne qui vous intéresse, mais au mauvais moment.

Une lunette solaire pour afficher fièrement votre amour pour la mode

Pour les fashionistas, les lunettes solaires ne sont plus une option. Si ces accessoires étaient autrefois utilisés majoritairement par les sportifs, les pilotes et les quelques stars de Hollywood, ils sont aujourd’hui un outil indispensable pour les inconditionnels de la mode. Pour ces derniers, les lunettes de soleil représentent d’abord un accessoire simple et efficace pour afficher leur caractère branché, leur robustesse et leur côté glamour. Que ce soit dans un contexte professionnel ou juste dans un souci de montrer que l’on prend soin de son look, les lunettes sont pratiques et très efficaces, à condition d’être bien combinées.

En été, les sorties entre amis ne manquent jamais. Si vous cherchez un moyen simple pour vous créer un look unique afin de vous démarquer des autres, n’oubliez pas vos lunettes de soleil. Elles vous donneront l’impression d’être une vraie star.

En groupe pour une fête, le plus important est de profiter de bons moments ensemble. Mais, au-delà de ce desideratum, chacun peut se donner des objectifs à atteindre. Si votre envie est d’attirer l’attention d’une personne spéciale, vous pouvez miser sur une lunette Thom Browne. Classe, élégance, praticité… tout est au rendez-vous. Même si les gens vous trouvent mystérieux, vous n’avez qu’à vous concentrer sur votre objectif. Veillez toutefois à créer un look harmonieux pour ne pas friser le ridicule.

Une lunette de soleil pour différents styles

Si les lunettes de soleil s’imposent de plus en plus dans le domaine de la mode, c’est justement parce qu’elles offrent la possibilité de se créer différents looks. Ces dernières années, le vintage est présent partout et les lunettes de soleil ne sont pas épargnées. Si vous avez donc toujours nourri cette envie d’imiter le look de l’actrice Britannique Audrey Hepburn dans « Breafast at Tiffany », vous pouvez choisir les lunettes de soleil oversize. Grâce à leurs extrémités pointues, ces modèles permettent de créer facilement un style rétro et élégant. De manière générale, il est conseillé de miser sur des montures de couleur noire pour un look sobre. Cependant, vous pouvez opter pour une monture à écailles pour donner une touche originale à votre look. Dans l’un comme dans l’autre cas, vous aurez trouvé l’accessoire idéal pour mettre en valeur votre visage tout en augmentant votre atout charme.

 Si vous aimez plutôt les looks bohèmes chics, alors les lunettes de soleil rondes sont pour vous. En effet, ce modèle se décline en plusieurs formes et il est possible de combiner vos lunettes avec des verres plus ou moins teintés avec des couleurs vives ou sombres. À noter qu’il existe également des modèles plus fins qui peuvent vous permettre d’afficher fièrement votre passion pour le style rock.  

Pour les amoureux du look avant-gardiste, les lunettes de soleil géométriques sont un choix parfait. Leur forme originale permet en effet de mettre en valeur votre look de la manière la plus simple possible. Seulement, ce style est de plus en plus populaire et il faut user de créativité pour se démarquer des autres. Vous pouvez par exemple ajouter une touche de modernité à votre look en veillant toutefois à ne pas tomber dans le piège de l’extravagance.

Une lunette de soleil pour flatter la forme de votre visage

En plus de proposer une protection efficace contre les UV, les lunettes solaires représentent également un véritable atout charme. Il suffit en effet d’une paire bien sélectionnée pour masquer de manière subtile les petits défauts de votre visage et conserver votre pouvoir de séduction. Tout d’abord, elles semblent faire disparaître les asymétries dont peut souffrir votre visage. D’après une étude, les lunettes de soleil sont des accessoires capables de donner l’illusion de traits plus définis. En outre, votre structure osseuse est bien marquée et burinée. Votre visage fade se transforme soudain et vous regagnez votre estime de soi pour une allure fière et élégante.

Comme c’est le cas pour tout accessoire, le choix des lunettes de soleil ne se fait pas au hasard. Cette démarche exige en effet un minimum de réflexion qui permet de choisir une lunette qui s’adapte parfaitement à vos besoins. Avant donc de sortir votre carte bancaire pour l’achat d’une lunette de soleil, vous devez

  • comparer différents modèles pour choisir ce qui vous convient ;
  • décider de la couleur des verres de votre lunette ;
  • choisir la taille qui vous convient ;
  • vérifier les finitions ;
  • essayer si possible avant de régler la facture.

Une lunette de soleil comme miroir pour les autres      

Grâce à la démocratisation des lunettes de soleil, il existe aujourd’hui des modèles à effet miroir. En portant une telle lunette, vous vous donnez toutes les chances de vous révéler le meilleur de vous avec une allure futuriste. Il suffit de choisir une monture graphique et des verres métallisés pouvant réfléchir les rayons lumineux. Peu importe vos envies, vous aurez le choix entre plusieurs formes et tonalités. Que vous optiez pour la rose dragée, le modèle gradé arc-en-ciel ou le traditionnel gris aluminium, l’effet est toujours magnifique.

En devenant le miroir pour les autres, vous aurez le sentiment d’une grande importance. En effet, les verres à effet miroir sont capables de booster, à eux seuls, les tenues les plus basiques. Vous n’avez donc pas besoin de sortir le grand jeu avant de pouvoir attirer l’attention des personnes se trouvant dans votre cercle social. Pour les femmes, une robe fluide de style bohème que vous combinez avec une lunette aux verres effet de miroir peut être suffisant pour se donner une allure romantique. Pour les hommes, un tee-shirt sur un jeans avec des baskets peut faire l’affaire.

Une lunette solaire comme une protection efficace contre un rayon de soleil de grande taille

Lorsque les rayons du soleil pénètrent régulièrement dans vos yeux, vous pouvez développer la cataracte. Heureusement, il existe de nos jours des lunettes qui permettent de bien couvrir les yeux pour limiter les risques de devenir aveugle plus tard. Par leur structure, ces lunettes aident à garder le soleil. Il suffit de choisir une taille suffisamment grande pour se couvrir les yeux. En outre, elles réduisent l’éblouissement des rayons du soleil et aident à conserver la santé de vos yeux. Ces organes sont ainsi protégés des risques liés à l’exposition au soleil et vous pourrez profiter de très bons moments lors de vos virées à la plage, en montage ou sur la mer.

En présence du soleil, l’iris réduit la taille de la pupille. Cette action favorise en effet une protection naturelle des yeux contre les agressions du soleil. Pourtant, ce filtre n’est jamais suffisant pour empêcher totalement l’infiltration des UV. C’est pourquoi il est conseillé de porter une lunette de soleil qui couvre parfaitement le contour des yeux. Il existe des modèles équipés d’écrans latéraux pour empêcher les nuisances des UV. Seulement, il faut savoir les utiliser pour ne pas provoquer une distorsion optique.

Une lunette de soleil pour en finir avec la fatigue oculaire

Il existe aujourd’hui de nombreuses pratiques qui exposent nos yeux aux rayons UV. Mais, les hommes ont tendance à aimer de plus en plus ces activités. Un exemple palpable est l’utilisation des ordinateurs. Au bureau comme à la maison, l’écran cathodique occupe une partie importante de notre quotidien. Que risquez-vous vraiment devant un ordinateur ?

Les avis sur la question sont divergents. Pour les uns, les rayonnements provoquent la fatigue oculaire. Pour d’autres, il n’en est rien. D’après des études suisses, environ 30 % de la population souffre d’une déficience visuelle, cause majeure de la fatigue oculaire. Si le travail sur écran n’est pas responsable des défauts visuels, il sert quand même de révélateur de ces problèmes. En effet, cette habitude entraine généralement un clignement insuffisant des yeux, ce qui peut provoquer un dysfonctionnement du système lacrymal et une sécheresse oculaire.

Une lunette de soleil comme équipement indispensable pour les enfants

Chez les enfants, les nuisances du soleil peuvent être plus importantes que vous pouvez l’imaginer. De manière générale, leurs yeux sont très vulnérables face aux rayons UV. En effet, leur pupille chez les enfants de moins de 12 ans est beaucoup plus large et les tissus ne possèdent que peu de pigments. Conséquence : les UV ont beaucoup plus de facilité à atteindre la rétine, ce qui constitue une menace pour la santé des yeux. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire porter des lunettes solaires à son enfant, en cas d’exposition au soleil. Ce geste permet non seulement d’éviter l’éblouissement, mais également d’assurer un filtre maximal des rayons UV.

Si les lunettes de soleil sont indispensables aux enfants, elles doivent être bien choisies pour jouer pleinement leur rôle. Lors du choix, vous devez miser sur le confort et la sécurité. Évitez donc les « modèles jouets » qui ne respectent généralement pas les normes en vigueur en matière de protection des yeux. Peu importe les lunettes de soleil qui attirent votre enfant, vous devez vérifier qu’elles portent la mention CE. Pour le confort, les lunettes doivent pouvoir rester en place lorsqu’elles sont portées. Si le modèle choisi glisse facilement sur le bout du nez de votre enfant, sachez qu’il ne garantit pas une protection efficace. Si vous pouvez lui offrir un modèle dont les branches sont fabriquées avec des matériaux sophistiqués qui limitent la transpiration et donc le glissage des lunettes, ce n’est que mieux.

Une lunette de soleil pour dormir tranquillement sans se faire prendre

Imaginez que vous participez à une réunion qui semble interminable. Vous êtes fatigué et il vous est impossible de continuer sans avoir quelques minutes de sommeil. Que faire alors que vous n’avez normalement pas le droit de dormir à une telle occasion ? Il suffit d’une lunette de soleil pour satisfaire votre organisme sans montrer aux autres que vous dormez.

Les lunettes de soleil constituent une protection efficace des yeux contre les rayonnements. Il en existe plusieurs modèles et il revient à chacun de choisir l’accessoire qui lui convient pour préserver la santé de ses yeux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here