11 conseils pour bien porter un gilet de costume sans manche !

0
631

Le gilet sans manches pour hommes est un accessoire de mode de plus en plus sollicité pour rester chic et stylé. Longtemps considéré comme un vêtement de l’antiquité, le gilet est aujourd’hui adopté par des milliers de Français. Que ce soit pour un mariage ou pour rester fun au travail, adopter un style original est la meilleure idée qui nous vient souvent à l’esprit.

Découvrez dans cet article 11 astuces qui vous permettront de bien porter votre gilet de costume après l’avoir acheté.

Gilet de costume, un vêtement à privilégier pour plus d’élégance

Le gilet demeure un vêtement qui se porte généralement avec une chemise sur le haut du corps. Il s’ouvre sur le devant et dispose par nature de plusieurs boutons classiques. Tout le monde le sait, le gilet de costume permet de se sentir soi-même ou d’être bien dans sa peau quand il est bien porté. Il est parfait pour ceux qui recherchent un style affirmé et classique. Pour aller au travail, vous pouvez porter votre gilet de costume sur une veste et un pantalon qui vous met en valeur. Si vous adorez paraître gentleman, le gilet de costume sans manche sera votre meilleur allié. Le plus grand atout de ce vêtement, c’est bien le fait qu’il ne se démode jamais, même après plusieurs années d’utilisations.

Gilets de costume, un choix qui peut paraître difficile au premier coup

En fait, il existe plusieurs modèles de gilets de costumes. Il est clair qu’ils ne produisent pas tous le même effet. Ici, tout est question de goût et de préférence, mais aussi de besoins. Le modèle de gilet que vous devriez choisir dépend de l’occasion à laquelle vous souhaitez le porter. Vous voulez en faire un style quotidien ? Aller au boulot, rencontrer votre petite amie ou vous rendre à un entretien d’embauche ? Vous devez choisir le gilet qu’il faut selon l’usage que vous souhaitiez en faire. On distingue principalement deux sortes de gilets : les gilets droits et les gilets croisés. Les gilets droits sont des vêtements sans manche d’une seule colonne comportant jusqu’à six boutons. Ils peuvent être encore appelés ‘’gilets simples » ou « gilets classiques ». Les gilets croisés quant à eux s’intègrent très souvent dans des costumes trois-pièces. Ils sont composés de deux colonnes de quatre à six boutons avec des revers un peu plus larges.

La matière du gilet, un paramètre très important à prendre en compte

Avant que l’on vous trouve élégant avec votre gilet, il faut qu’il se marie facilement avec votre style vestimentaire. Voilà pourquoi il est important que vous teniez compte de la matière avec laquelle il a été conçu ! Sur le marché, vous pouvez trouver des gilets en soi, en laine, etc. En général, les tissus moyennement épais peuvent vous aider à maintenir votre style affirmé et votre aspect gentleman. Quel que soit le gilet que vous choisissiez, veillez à ce qu’il puisse bien tenir dans l’ensemble que vous avez prévu de porter.

Personnaliser le gilet, une option idéale pour se vêtir comme il le faut

Pour éviter les mauvaises surprises, certains préfèrent se référer à leurs tailleurs pour se coudre un gilet. Vous pouvez également faire pareil. Si vous n’êtes pas pressé et si vous disposez du budget nécessaire, confectionnez votre gilet de costume chez un tailleur professionnel. En fait, vous bénéficierez d’un service sur mesure et donc d’un accessoire mode à votre taille et à votre goût. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez décider d’acheter un ensemble de costumes avec plusieurs modèles de gilet. Là encore, vous avez la possibilité de choisir un gilet qui vous va parfaitement bien et à un prix très intéressant selon votre fournisseur.

Attention au motif !

Pour bien choisir votre gilet, vous devez accorder une attention particulière à ses motifs, car ils peuvent influencer votre aspect. Si vous avez du mal à vous décider, il est recommandé de préférer les motifs neutres. En effet, ce sont des motifs qui s’accordent facilement à tout genre de chemises. Comme exemple, les couleurs noires, grises ou blanches peuvent vous permettre d’être chic tout en étant sobre.

Considérez les petits détails qui donnent vie au style

Si vous voulez avoir l’air d’un expert de la mode, il y a certaines règles à respecter. Parmi elles, vous devez prendre en compte celle-ci qui stipule que bien porter un gilet, c’est laisser voir une petite partie de votre chemise. Vous devez donc veiller à ce que le gilet choisi ne vous serre pas à la taille. C’est l’erreur que commettent la majorité des fans de gilets qui ne savent toujours pas que cela les pénalise. Pour mettre en valeur un gilet, vous devez en choisir un qui correspond à votre morphologie et à vos valeurs. En effet, il faudra s’assurer qu’il ne soit pas trop long. En fait, le gilet de costume rend plus stylé lorsqu’il est plus court. Ainsi, il convient de choisir un gilet qui ne fait pas plus de 2,5 centimètres au-dessous de votre pantalon.

Arborez votre gilet différemment, n’imitez pas toujours les gens de votre entourage…

Vous avez envie de ressembler à un expert de la mode ? Envisagez simplement d’acheter un gilet à dos unis. En effet, nous parlons ici de gilets dont la couleur au dos est unique et ne change pas. Pour simplifier les choses, cette gamme de gilets vous permet tout d’abord de porter votre gilet sans veste. Cette option vous permettra de réaliser non seulement des économies, mais aussi de gagner une influence positive sur votre style. Les personnes qui optent pour l’adoption du gilet à dos uni sont des personnes à la recherche d’un style moderne et affirmé.

Associez bien vos vêtements

Pas besoin de porter un gilet sous trois-pièces pour gagner en élégance ! Lorsque vous êtes simple dans votre habillement, vous paraissez bien plus attirant. En réalité, si vous associez votre gilet de costume avec un bon jean et une chemise unie, il n’y a pas de doute que vous soyez pris pour un mannequin.

Savoir associer les couleurs, c’est un art nécessaire au port du gilet. Si vous choisissez une couleur contrastante, le reste de vos vêtements doit être de couleur neutre pour permettre au style de s’affirmer sans trop en faire. Préférez donc y ajouter une chaussure en cuir pour clore le tout. Pour un gilet tweed, jouez plus sur le relief des vêtements. Pourquoi pas un Jean bleu et une chemise en coton, le tout sur de jolies chaussures cuir ?

Le gilet en costume trois-pièces, choisissez le style qui vous convient

Lorsque vous intégrez votre gilet dans un costume trois-pièces, vous avez le choix entre plusieurs styles. Ainsi, pour obtenir un rendu élégant unique, vous pouvez choisir un gilet de la même couleur que votre costume.

La chemise peut être d’une couleur différente, mais il faut qu’elle s’intègre parfaitement dans votre ensemble. Cela donne de l’harmonie à votre habillement et vous donne l’air d’un pro en port de gilet. Certaines personnes plus sûres d’elles préfèrent garder leur veste en main. Pour le faire, il faut bel et bien une maitrise des associations adéquates qui ne vous donnent pas l’air novice. Voilà pourquoi il est conseillé d’opter pour une chemise claire en haut et une couleur foncée pour le bas ! Si vous aimez les chapeaux, c’est l’occasion de l’harmoniser avec votre cravate.

Intégrez votre gilet dans un blazer

C’est aussi l’une des options infaillibles pour être un modèle en matière de port de gilet. Les amoureux du style décontracté pourront adorer cette manière de porter le gilet. Pour paraître plus original, vous pouvez opter pour des couleurs douces en ce qui concerne la chemise, le gilet et votre pantalon. Le blazer peut être d’une couleur différente pour donner un côté fun à votre style. Afin d’affirmer votre style décontracté, vous pourriez déboutonner votre gilet légèrement en bas de façon à montrer votre chemise et votre ceinture.

Autres conseils pour réussir le port d’un gilet de costume

Si vous portez une cravate, faites attention à en choisir une qui soit de la même couleur que votre gilet. Lorsque la couleur de votre cravate ne marie pas avec celle de votre jean, de votre chemise ou gilet, vous passez à côté de votre besoin d’être stylé. Aussi, gardez à l’esprit qu’une cravate doit se porter au-dessous du gilet. L’autre point concerne le choix de votre gilet. Si vous n’arrivez pas à vous convaincre de la taille ou de l’élégance d’un gilet de costume sur votre corps, ne restez pas sur votre soif. Les hommes les plus stylés passent plus de temps à essayer plusieurs gilets afin de dénicher ce qui leur plaît vraiment.

Une chose est de porter un gilet, l’autre c’est de se sentir en confiance quand on le porte. Pour cela, ne vous précipitez pas à acheter un gilet sans l’essayer. Vous risquez de sombrer dans un regret fatal un peu plus tard. Donc, prenez votre temps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here