5 bonnes raisons d’acquérir des vêtements d’occasion !

0
428

Les vêtements d’occasion sont des affaires qui ont été produites une fois et qui ont appartenu à une personne au moins avant d’être remis sur le marché. Ce sont des vêtements dont on est en général le second, troisième et parfois même le quatrième propriétaire sinon plus. Si vous vous demandez en quoi ce type de vêtements présente de l’intérêt, on vous donne dans cet article 5 bonnes raisons d’acquérir des vêtements d’occasion.

L’un des premiers avantages que présente le marché des vêtements d’occasion est son incidence sur le poids de votre portefeuille.

1.    Votre portefeuille arrête les régimes

Que vous soyez adepte de marques de luxe ou encore d’enseignes présentes dans la grande distribution, faire vos courses sur le marché des vêtements d’occasion vous revient toujours moins cher. En effet, une fois portés, les vêtements perdent leur valeur marchande même s’ils sont encore en bon état. Cela vous rend donc la vie plus facile du côté de vos dépenses et vous fait faire de grosses économies. Dans le cas où vous voudriez vous séparer de vêtements qui ne vous servent plus, mais qui sont toujours en bon état, utilisez les services de sites d’achat et de revente de vêtements d’occasion comme celui sur Naf Naf.

Les économies que vous faites en achetant vos vêtements sur des sites d’achat et de revente de vêtements d’occasion peuvent vous aider à voyager ou tout simplement à mettre plus de budget dans d’autres dépenses plus utiles. Pour vous en rendre compte, faites juste la liste de vos dépenses en vêtements. Sachant que l’industrie de la mode est marquée par la fast-fashion, c’est-à-dire la sortie/consommation effrénée de vêtements, vous risquez d’avoir de belles surprises.

En dehors de vous faire des économies, l’industrie de la friperie a également un impact positif sur l’environnement.

2.    C’est mieux pour la planète

En effet, l’industrie du textile est classée :

  • cinquième plus grosse émettrice des gaz à effet de serre ;
  • troisième en termes de consommation d’eau et de matière ;
  • deuxième concernant la pollution des sols.

De façon factuelle, il faut plus de 10 000 litres d’eau pour créer un seul jean et encore 2 700 litres pour un tee-shirt en coton. À cela s’ajoutent le transport qui émet du CO2, les produits chimiques pour le traitement de vêtements, etc. Par exemple, du champ de coton à la boutique, un jean fait 1,5 fois le tour de la Terre. L’impact environnemental de l’industrie du textile est tel qu’il suscite des discussions au sein du gouvernement pour la mise en place de mesures antigaspillage.

En valorisant le marché des vêtements d’occasion, on  n’arrête pas la surconsommation certes, mais on évite d’en rajouter. Le marché des vêtements d’occasion sert donc à freiner l’impact négatif de l’industrie du textile. Au lieu de s’inscrire dans le registre du « produire, vendre, consommer puis jeter, » on va sur une mode plus durable et raisonnée. Il s’agit donc de réutiliser et de recycler. Cela évite d’engendrer des coûts de production supplémentaires. Et parmi les autres alternatives aux dégâts de l’industrie du textile sur l’environnement, des solutions plus modernes comme l’introduction de l’intelligence artificielle font leur apparition.

Les avantages du marché des vêtements d’occasion ne tournent pas qu’autour de débats intellectuels. On trouve également des raisons fun d’acquérir des vêtements d’occasion.

3.    Vintage et unique, c’est tendance

Au-delà des bénéfices pour votre portefeuille et la planète, les vêtements d’occasion sont également une bonne occasion de trouver des pépites. La mode n’est qu’un perpétuel recommencement. Les tendances actuelles ne sont que d’anciennes fureurs vestimentaires remises au goût du jour. Chiner vos tenues sur le marché des vêtements d’occasion vous donne la possibilité d’être avant-gardiste dans votre style. De plus, vous pouvez facilement tomber sur des pièces rares qui pourraient coûter une petite fortune une fois entre des mains de collectionneurs ou de magasins spécialisés. Ces pièces ne vous coûteront par contre presque rien comparé au coût initial d’achat. C’est donc l’idéal pour ceux qui n’aiment pas retrouver leurs tenues à chaque coin de rue ou qui aiment bien se démarquer.

En plus de vous offrir l’occasion d’avoir un style unique, les vêtements d’occasion vous offrent l’avantage d’être de bonne qualité.

4.    Les vêtements d’occasion sont de meilleure qualité

Les vêtements qui se retrouvent en seconde main et qui sont en bon état sont manifestement des valeurs sûres. Il s’agit d’un gage de qualité car un vêtement qui a connu plusieurs lavages et plusieurs utilisations, mais qui continue à donner l’envie d’être porté, est un produit de bonne facture. A contrario, l’industrie du textile est marquée par une avalanche de produits de qualité de plus en plus moindre. En effet, il faut baisser les coûts de production à tout prix :

  • exploitation des travailleurs ;
  • matières premières de qualité moindre ;
  • production en masse ;
  • etc.

Les produits qu’on retrouve donc sur le marché actuellement ne peuvent plus rivaliser à l’épreuve du temps face à ceux qui respectaient encore les normes de production.

Moins chers, écolos, tendance, qualitatifs, les vêtements d’occasion sont donc faciles d’acquisition. Cela vous permet donc de changer facilement de garde-robe.

5.    Changer sa penderie, c’est plus facile

On est tous amenés à modifier sa garde-robe à cause de notre corps qui change au cours de la vie. Et si vous avez des enfants, vous savez clairement de quoi on parle. Vous leur en avez acheté aujourd’hui, et dans quelques mois ils ne rentrent plus dedans. De plus, pour des occasions particulières comme les mariages, le travail ou encore la grossesse, il y a des vêtements que vous portez juste une fois ou pendant quelques mois. Il vous sera donc plus facile d’acquérir de nouvelles pièces ou tout simplement de les changer selon vos envies, les saisons, etc.

Somme toute, voici quelques bonnes raisons d’acquérir des vêtements d’occasion. Par contre, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de porter des vêtements d’occasion à 100%. Pour les sous-vêtements par exemple, il est plutôt conseillé de les acheter neufs. Mais à vous de décider et surtout, amusez-vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here