5 vêtements ethniques adorés par les Chinoises

0
210

La Chine regroupe plus de 50 groupes ethniques possédant chacun leurs identités culturelles et styles vestimentaires qui leur sont propres. Avec l’apparition de la mode occidentale depuis les années 1980, ces vêtements tendent à disparaitre, mais leur valeur est restée la même. Souhaitez-vous connaitre les vêtements ethniques les plus adorés par les Chinoises ? Cet article vous en propose 5.

Le Hanfu

Le Hanfu est un vêtement ethnique que portaient les Han dans la Chine ancienne. Il s’agit du plus grand groupe ethnique de l’époque. Mais avec l’avènement de la mode occidentale, son port a chuté et il s’est vu immédiatement remplacé. C’est un vêtement ample qui s’enroule autour du corps. Il est également fluide et dispose de manches qui peuvent descendre jusqu’aux genoux. Il revient aujourd’hui à la mode et est porté par les Chinoises. Cette fois-ci, ce sont les jeunes qui souhaitent valoriser leurs vêtements traditionnels qui en font usage. Plusieurs femmes se retrouvent donc à porter une robe aux formes asiatiques. Notez que cette résurgence s’est révélée du fait des nombreuses séries télévisées qui relatent des histoires de la Chine ancienne. En effet, ces séries utilisent les accoutrements adéquats pour susciter l’émotion et faire passer leur message.

Le Qipao moderne

Le Qipao traditionnel est un vêtement qui était privilégié par la dynastie Qing. Le design a été revu un tout petit peu afin de séduire davantage les amoureux de la mode. Aujourd’hui, il représente une robe que les Chinoises adorent porter lors de manifestations diverses. Ainsi, les Qipao modernes sont notamment portés lors des évènements tels que :

  • Le mariage ;
  • Les baptêmes ;
  • Les anniversaires, etc.

Certaines Chinoises le portent également pour se rendre au travail ou tout simplement pour se promener dans les rues des villes chinoises. Les créateurs de mode ont su la raviver de sorte qu’elle soit disponible en plusieurs types. Il existe avec des finitions en dentelles, en broderie, etc.  Il faut noter qu’elles peuvent également être sans manches à col haut ou avec manche en forme de cloche. Tout dépend des préférences.

Le Pien fu

Il s’agit également d’un vêtement historique porté par les Han. Très appréciée des Chinoises en raison de ses différentes couleurs attrayantes, cette tenue est composée de deux éléments. Il s’agit d’un haut ressemblant fortement à une tunique qui descend jusqu’au niveau des genoux et d’une jupe ou un pantalon selon l’envie du porteur. Il convient de souligner que ce costume a été longtemps considéré comme un accoutrement de cérémonie. Il existe de nos jours différents modèles et divers coloris. Chaque couleur correspond à un évènement, une situation ou une émotion.

La Sheni

Il faut tout de suite dire qu’il s’agit d’une légère modification du costume de cérémonie Pien fu. Ici, c’est la tunique du haut et la jupe qui sont combinées pour donner naissance à une robe à la fois longue et unique. Très attrayante, cette combinaison est fortement prisée des fonctionnaires et des Chinoises qui aiment afficher publiquement leur tradition.

Les robes impériales

Les robes impériales ont été autrefois portées par les empereurs de la dynastie Qing. Elles sont aujourd’hui visitées et portées par bon nombre de Chinoises. Ceci afin que les valeurs traditionnelles impériales ne restent pas perdues. Plus que de simples vêtements, elles confèrent une certaine allure à toute personne qui la porte. Il existe de différents modèles pour convenir à chaque goût.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here