Accessoires : comment choisir ses chapeaux ?

0
366
chapeaux
outdoor-sidewalk-food-collection-color-merchandise-943886-pxhere.com

Trouver son chapeau peut sembler difficile quand on n’a pas parfois une tête à chapeau. Pourtant, le chapeau c’est l’accessoire estival par excellence. Pour vous protéger du soleil et à la fois vous donner un joli port de tête, il vous faut un chapeau. Pour le choisir, rien de compliqué, il suffit de lire cet article.

Quel chapeau pour quel visage ?

Le chapeau est un accessoire délicat à choisir. C’est pour ça qu’il faut le sélectionner avec minutie. Le chapeau a pour objectif de faire grandir la silhouette et de lui donner de l’allure. Pour éviter qu’il occulte votre visage, il faut au départ connaitre la nature de celui-ci :

  • Pour les visages ronds :
    chapeau fedora
    Fedora Even and Odd, 19,95 euros sur Zalando https://www.zalando.fr/evenandodd-chapeau-bordeaux-ev451ba1l-g11.html

    les visages ronds n’ont pas de traits anguleux. Pour leur donner un peu de structure, nous vous conseillons d’opter pour des chapeaux à forme graphique. Ce sont par exemple le Fédora, le béret, le Stalingrad ou le borsalino. Nous vous conseillons de dégager votre visage si vous portez un bonnet.

À éviter : les chapeaux et les bonnets trop ronds n’ont pas un bel effet sur votre tête ;

  • Pour les visages ovales :
    chapeau melon
    Chapeau Melon, 69,95 euros sur Zalando https://www.zalando.fr/menil-trento-chapeau-or254b00l-b12.html

    votre objectif ici est d’équilibrer la forme de votre visage. Nous vous conseillons les modèles asymétriques. Les turbans, la casquette facteur, la capeline, le chapeau melon ou le chapeau Panama.

À éviter : les chapeaux trop ajustés et les bonnets trop grands. Certes, le visage ovale est considéré comme le plus parfait, mais nous estimons que ces chapeaux ne vous mettront pas en valeur ;

  • Pour les visages carrés :
    chapeau cloche
    Chapeau Cloche Kangol, 64,95 euros sur Zalando https://www.zalando.fr/kangol-bermuda-casual-chapeau-k3952q001-e11.html

    pour celles qui ont ce type de visage, vous devez chercher à adoucir vos traits avec des formes rondes. Rien alors n’est aussi parfait que les chapeaux en cloche ou melon. Le premier adoucira les formes anguleuses de votre visage. Et le second cassera l’aspect carré de votre visage ;

À éviter : les calottes sont des chapeaux qui accentueront encore plus vos maxillaires.

  • Pour les visages triangulaires :
    képi
    Chapeau Képi Even and Odd, 14 euros sur Zalando https://www.zalando.fr/evenandodd-chapeau-black-ev451b013-q11.html

    pour ce genre de visage, il faut mettre en valeur les yeux et le milieu du visage. Il vous faut ainsi des chapeaux qui couvrent totalement le front. Nous mettons en exergue des chapeaux plats képi, des bérets, des chapeaux melon, Fedora ou encore la chapka.

À éviter : tous les chapeaux à bords larges ou très ajustés ne vous conviennent pas. En réalité, la partie supérieure du chapeau ne doit pas être plus étroite que vos pommettes.

Nous ajoutons simplement que les petits visages seront mis en valeur avec un chapeau avec une calotte haute type borsalino.

Le chapeau de paille, tendance estivale ?

Avec l’apparition du soleil, il faut protéger sa tête. Pour ce faire, le chapeau auquel vous ne pourriez résister cet été, c’est bien le chapeau de paille. Il peut être porté à la ville comme à la plage. Bien plus que de simples chapeaux, le couvre-chef en paille rehausse la tenue et est synonyme d’élégance. Il se décline en diverses formes du Panama en passant par le canotier à la visière.

L’un des avantages du chapeau de paille est qu’il est léger, offre de l’ombre et sublime le visage. Pour un look glamour, succombez à une large capeline. Ce chapeau vous donnera instantanément l’air sexy sans effort à la plage.

Pour nos lectrices les plus décalées, rien ne vaut un luffy. Ce chapeau est convenable à toutes celles qui ne se prennent pas au sérieux. Enfin, les chapeaux de paille tendance et incontournables de cet été sont bien entendu les canotiers et les Panama. À la ville ou au bord de l’eau, ces chapeaux sont carrément dans l’air du temps.

Que porter avec son chapeau de paille ?

On peut se poser la question de savoir les vêtements à associer avec le chapeau de paille. En effet, il arrive pour certaines d’entre nous que le chapeau ne soit pas facile à assumer. Vous pensez sûrement ne pas être une it-girl ou une influenceuse de la mode. N’ayez crainte, car il est très simple de porter ces chapeaux.

Vous pouvez de ce fait porter votre chapeau de paille avec une longue robe vaporeuse, des spartiates ou des sandalettes et des verres solaires pour jouer la carte du glamour chic. On n’aurait aucun mal à vous confondre avec une célébrité cannoise avec ce style.

En revanche, si vous souhaitez adopter le look de la citadine en vacances, nous vous suggérons d’arborer votre capeline en paille avec un short en jean, un t-shirt et des baskets d’un blanc impeccable.

chapeau paille
Chapeau capeline HallHuber, 29,95 euros sur Zalando https://www.zalando.fr/hallhuber-chapeau-beige-h4451b020-b11.html

De plus, pour celles qui privilégieront le Panama, vous pouvez porter n’importe quel type de tenue. Pour rentrer dans le mode vacances, un jean taille haute et une blouse fleurie assortie d’espadrilles feront l’affaire.

chapeau paille
Chapeau Panama paille Only, 14,95 euros sur Zalando https://www.zalando.fr/only-onlnila-chapeau-tan-on351b029-q11.html

Enfin, pour les passionnés du total look blanc, nous espérerons que vous customiserez votre Panama. Rien qu’un petit foulard ou une bande perlée vous permettront de passer vos vacances avec panache.

chapeau foulard
Chapeau foulard Springfield, 14,95 euros sur Zalando https://www.zalando.fr/springfield-sombrero-desdlecado-chapeau-beige-fi051b001-b11.html

Pourquoi adopter le chapeau ?

Si malgré tous nos arguments développés plus haut, vous hésitez toujours à porter votre chapeau, voici les raisons pour lesquelles vous devez le sortir de votre armoire et le porter au moins pour l’été.

  • Il protège : on ne saurait répéter combien prendre ses précautions pendant l’été est important. Nous ne parlons pas ici de crème solaire ou de lunettes solaires. Bien que celles-ci sont primordiales, le chapeau joue aussi un rôle important puisqu’il vous protège la tête. Avec lui, vous éviterez les migraines et surtout une décoloration de la chevelure par le soleil ;

 

  • Il attire le regard : nous remarquons inconsciemment que nous portons attention à celles qui ont un chapeau. En été, il est normal d’en arborer un. Mais hors-saison, le chapeau attire l’attention. D’ailleurs pour vos célébrations événementielles, c’est l’accessoire idéal. De plus, vous aviez dû agréablement apprécier les fascinators portés par l’ensemble des invités lors du mariage princier. Ces chapeaux hors du commun ne sont pas seulement une coutume britannique, mais sont présents dans de nombreux mariages et autres célébrations. Pour vous aussi, ils peuvent être beaux portés lors de ces occasions.

Au final, les chapeaux se marient avec tout. Fini donc la formule « ne pas avoir une tête à chapeaux », car il vous suffira de connaitre votre visage. En effet, pour porter le bon chapeau, connaitre la forme de son visage est important. Par ailleurs, pour celles qui feront du chapeau de paille l’accessoire chic ou bohème selon les goûts, nous leur rappelons qu’il se porte avec tout. Que vous utilisiez la combo chapeau+ robe moulante+ derbies ou chapeau + pantalon palazzo + crop-top, le chapeau ne fera que sublimer vos looks.

Quant au prix, sachez que celui d’un chapeau ne coûte en général pas un bras. Vous pouvez toutes vous le permettre.

Rappelons que vous pouvez porter votre chapeau de paille avec les cheveux lâchés au naturel en journée ou avec de jolies boucles en soirée. Nonobstant la forme du chapeau, vous ne pouvez pas relever vos cheveux pour en porter un. Vous pouvez tout de même vous faire un joli chignon bas.

Il vous revient alors de trouver le style qui vous rendra élégantes en toutes circonstances avec un couvre-chef. Vous verrez combien vos looks seront plus précis et esthétiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here