Acquérir la chaussure de mariage idéale : nos meilleurs conseils !

0
238

Si la robe de mariée reste le symbole fort de ce jour particulier, les chaussures sont loin d’être en reste. De belles chaussures complètent parfaitement votre style. Elles doivent être choisies avec le plus grand soin. Bien se chausser pour franchir le pas : c’est un défi facile à relever, à condition de connaître quelques règles élémentaires qui guideront vos choix. Hauteur idéale, style, couleur ou encore confort : nous vous donnons ici quelques précieux conseils pour éviter la fausse note et trouver la paire qui vous fera resplendir.

La question du confort : aucun compromis possible

Si c’est l’apparence de votre chaussure qui attirera les regards, c’est le confort que vous procurera votre paire qui reste en réalité l’élément le plus important pour votre bonheur. Comme vous pouvez le voir sur des boutiques spécialisées comme Beautiful Bride Shop, les chaussures de mariées idéales ne sont pas forcément celles qui seront les plus hautes. Des tendances très diverses ont le vent en poupe, avec comme point commun un confort maximal. Sandales, ballerines ou baskets originales : l’essentiel est de créer une harmonie intéressante avec le reste de la tenue vestimentaire sans pour autant en arriver à se faire mal.

Il est important de se rappeler que les mariées passeront une bonne partie de la cérémonie en position debout. Les occasions de rester assises sont relativement rares, et entre les danses et tous les pas à franchir, le plus judicieux est de miser sur des chaussures qui sont vite oubliées grâce à un confort optimal. Avoir des douleurs aux pieds peut suffire à vous monopoliser l’esprit et à altérer le goût de cette journée qui devrait être pleinement vécu à tous les instants.

Tester ses chaussures avant le jour J avec quelques pas de danse

Que vous prévoyiez de vous livrer à une véritable chorégraphie ou non, le test de la danse reste excellent pour déterminer si votre chaussure de mariée est la bonne. La paire idéale et à la bonne pointure devra bien tenir à vos pieds pendant les pas de danse les plus frénétiques, sans pour autant comprimer vos pieds. Une petite astuce si vous optez pour des chaussures hautes : mettre un sparadrap sur les chevilles peut parfois apporter une protection bien appréciable et éviter des douleurs.

En plus de penser à faire vos chaussures ou à les casser, prenez soin de vos pieds avant la date prévue. Quelques soins hydratants et un spray anti-ampoule permettront de prévenir des ampoules et de profiter de belle chaussure sans compromis.

Le bon moment pour acheter ses chaussures de mariée

Comme pour les autres préparatifs, mieux vaut s’y prendre tôt, et notamment avant le choix de la robe de mariée. Cela vous laisse éventuellement le temps de changer d’avis, ou de trouver des paires de rechanges. Quant au jour choisi pour faire les boutiques et dénicher des chaussures de mariage qui vous conviennent, il est recommandé de prendre en compte le fait que nos pieds changent de forme au cours de la journée. Dans la soirée, ils seront en effet en général plus larges ou enflés. Cette précaution vous évitera de vous retrouver avec des chaussures qui semblent parfaites à l’achat, mais qui vous feront souffrir lors d’essayages suivants, ou encore le jour J.

Vous devrez dans tous les cas prendre le temps de faire plusieurs essayages, non pas seulement pour vous préparer, mais aussi pour tenter d’adapter au mieux vos chaussures neuves à la forme de vos pieds.

Essayer votre chaussure avec la robe

Les chaussures sont achetées dans l’idéal avant la robe de mariée simplement parce que la hauteur des talons est un élément déterminant dans le choix de la longueur de la bonne robe. Selon que votre objectif soit de miser sur des chaussures plates dans le style des ballerines, ou encore d’opter pour des talons hauts, la robe se choisira en conséquence. Il est en outre possible de faire des ajustements sur la robe (ajout d’un ourlet ou d’un bouton au bon endroit), afin d’éviter des piétinements de la robe.

Choisir les bonnes chaussures en fonction du lieu de la cérémonie

Le lieu qui accueillera votre cérémonie de mariage doit absolument entrer en ligne de compte dans la sélection de la chaussure parfaite. Le degré de formalité de l’endroit devra être considéré pour des chaussures qui ne détoneront pas, mais il en va aussi de votre confort. Des talons hauts s’accommoderont par exemple mal avec un mariage décontracté en bordure de mer ou dans un espace plein de sable. Vos chaussures risqueraient avant tout de s’abîmer (même s’il reste possible de se servir de protège-talons). Dans une salle classe en revanche, des talons aiguilles peuvent être du plus bel effet.

Quelle hauteur pour des chaussures à talon

Il est préférable de choisir la hauteur de talon avec laquelle vous êtes le plus familier. Le jour de la cérémonie ne se prêtera probablement pas à de nouvelles expériences si vous souhaitez miser sur la prudence.

  • Un talon de 2 pouces est considéré comme un choix judicieux et il reste parfaitement possible de faire des choix plus osés lorsqu’on est habituée à marcher sur plus de 10 cm de talon.
  • Un facteur à ne pas négliger cependant : la taille de votre conjoint. Il est préférable, pour des raisons évidentes d’harmonie de considérer la taille de votre partenaire, ou de le consulter pour que la différence de taille lui convienne.
  • Enfin, gardez à l’esprit que des chaussures plates peuvent aussi tout à fait convenir pour un jour aussi important que celui de votre mariage. La stabilité reste le maître mot pour ce facteur, avec une chaussure qui devra rappeler vos habitudes de tous les jours.

Choisir des chaussures de secours

Une seconde paire de chaussures en guise de rechange éventuelle peut être une excellente idée pour parer à tout incident fâcheux. Pour danser tout le long de la nuit, pour faire les nombreuses allées venues entre les tables ou encore pour se sentir tout simplement à son aise pour les cérémonies trop longues, une chaussure de mariage supplémentaire plus confortable ou dans un style différent de la première sera toujours un plus.

Pour votre chaussure principale comme pour la seconde, il est important de s’assurer que les semelles possèdent une bonne adhérence au sol, et spécifiquement à l’endroit où se déroulera la cérémonie de mariage. Vêtu d’une belle robe et sous les regards des convives, il peut être plus facile qu’on le croit de glisser. Si l’adhérence des chaussures qui vous font rêver n’est pas maximale, une astuce consiste à frotter leur semelle avec du papier sablé.

L’originalité dans la couleur

Comme les robes de mariées les plus classiques, les souliers de la mariée se sont pendant longtemps contentés de couleurs traditionnelles et sobres. La tendance est cependant de plus en plus à l’originalité et aux couleurs pour créer des contrastes saisissants. Rien ne vous empêche de miser sur votre couleur préférée, tant que le rendu avec votre robe reste harmonieux. Les touches les plus singulières peuvent être apportées à votre tenue de mariée avec des chaussures aux couleurs particulières, comme le rose fuchsia, le jaune moutarde ou encore le bleu le plus électrique. Si vous avez envie de couleur sans tomber dans l’excès, un rose poudré ou des tons plus sobres peuvent aussi bien convenir.

Et si vous avez des difficultés à trouver les tons de couleurs qui répondent précisément à vos envies, il reste toujours l’option de la teinte ! Choisir un modèle blanc à faire teinter dans les boutiques spécialisées est parfaitement réalisable. Cette idée est par exemple mise en pratique avec style lorsque l’on veut imposer une couleur de chaussure aux demoiselles d’honneur sans leur imposer un style particulier.

L’originalité dans le type de chaussures

Si sortir des sentiers battus est votre objectif, ce ne sont pas les idées tendance qui manquent. Pour vous démarquer, il n’existe en réalité pas de codes dictés : laissez libre cours à vos envies et à votre sens du style… en prenant peut-être l’avis de vos meilleures amies sera probablement le meilleur moyen de faire preuve d’originalité tout en restant fidèle à votre personnalité.

Les converses, les bottes de cowboys ou encore les sandales les plus originales peuvent très bien être choisies pour ce jour particulièrement important dans votre vie. Pour les jours de pluie par exemple, des bottes de pluie colorées en harmonie avec un parapluie plein de style peuvent être des choix intéressants pour des photos qui resteront mémorables. N’oublions pas que rien ne vous oblige à vous contenter d’une seule paire de chaussures pour le jour ou la cérémonie du mariage.

Trouver chaussure à son pied pour le jour J peut être une véritable aventure lorsque l’on cumule les exigences. Cependant, choisir une bonne boutique vous permettra facilement de trouver la perle rare, pour des prix qui sont parfois surprenants de compétitivité. Gardez dans tous les cas à l’esprit que vous êtes la seule à définir la chaussure parfaite à porter pour un jour qui ne ressemblera à aucun autre au cours de votre vie.