Adopter le style bohème : voici les clés pour y arriver !

0
546
Encore appelé « boho » ou « boho chic », le bohème est un style vestimentaire devenu incontournable dans les années 1960 et 1970. Mais ses origines, faudrait-il le préciser, remontent dans un passé plus lointain. Caractérisé essentiellement par le port de textiles légers et aériens, le « boho » n’en finit plus d’être à la mode. Mieux, il a la magie de se réinventer saison après saison démontrant ainsi qu’il n’est pas prêt à perdre son ADN. Mais pour un style bohème vraiment chic, comment choisir les bonnes pièces, les bonnes combinaisons ? Nous vous disons tout ce que vous devriez savoir pour adopter ce style que d’aucuns qualifient de « fantaisiste ».

S’habiller boho

Comment avoir un style bohème chic ? Primo, il faut commencer par s’habiller boho. Mais comment ?

Superposer vos vêtements

Pour la petite histoire, cette manière de s’habiller a été inspirée par les voyageurs gitans et hippies. Ceux-ci se déplaçant avec tout ce qu’il possédait ont trouvé la belle formule de superposer leurs pièces les unes aux autres. L’objectif, non seulement, est de vaincre la fraîcheur, mais aussi de voyager décontracté, sans avoir trop de bagages à traîner.

Créez alors un look bohème détendu en mettant par exemple une brassière étriquée sous un t-shirt large. Vous pouvez tout aussi enfiler une veste par-dessus une grande tunique ou choisir, pourquoi pas, de superposer l’ensemble de ces pièces. Ce faisant, vous avez l’avantage d’enlever ou de remettre plus facilement un vêtement dès lors que vous ressentez la chaleur ou la fraîcheur.

Choisir des pièces de très grande taille et flottant au gré du vent

Nous l’avons dit ! Le style bohémien est léger, et relax aussi. Cela dit, rien ne vous interdit le port des maxi-jupes (celles descendant au moins jusqu’aux mollets) encore moins des sarouels. Pareil pour les tuniques et les vêtements vraiment très éthérés. En réalité, tous les vêtements dans lesquels vous vous sentez légers et à l’aise sont indiqués.

Une robe ample portée par-dessous ou par-dessus d’autres pièces est une combinaison également admise.

Par ailleurs, le tout dépend aussi de la partie de votre corps où vous voulez attirer l’attention. En effet, en superposant des pièces au niveau de la partie supérieure de votre corps, vous attirerez l’attention sur votre joli visage. Si par contre vous superposez plusieurs pièces sur le bas, en portant par exemple une jupette sur un pantalon, l’attention ira vers le bas.

Se procurer des vêtements d’occasion

Qui veut réellement adopter le style bohème n’achètera pas des vêtements neufs. Ce notamment du fait que le style est axé autour des pièces vintages. En tant qu’aspirant bohémien, vous devez donc privilégier les friperies ou les marchés aux puces. Là-bas, vous ferez non seulement de bonnes affaires, mais aurez peut-être la chance aussi de tomber sur des pièces authentiquement bohémiennes ; c’est-à-dire ceux des années-lumière du style boho. De quoi alors décupler votre garde-robe bohème !

Pour ceux qui s’y connaissent en couture, c’est encore plus intéressant. En effet, en utilisant les textiles et les motifs de votre choix, vous pouvez facilement faire vos propres vêtements.

Précisons, pour finir, que les vêtements neufs ne sont cependant pas interdits. Si vous y tenez donc, nous vous invitons à vous rapprocher des boutiques indépendantes plutôt que des magasins prêt-à-porter. L’avantage c’est que vous savez précisément où le vêtement a été fabriqué et comment. Peut-être que ça vous reviendra à un prix prohibitif, mais la qualité sera de mise, sans doute.

Préférer les textiles naturels à ceux artificiels

Le style boho prend également en compte les problématiques environnementales. Pour alors rester en accord avec la nature, vos choix doivent porter sur les vêtements faits à base de fibres naturelles : chanvre, mousseline et coton. Il ne serait pas non plus superfétatoire d’inclure par moment des pièces faites de chiffon, de dentelles, ou de soie.

Bon à savoir : Les textiles comme le polyester, étant synthétiques, sont à éviter.

Par ailleurs, ne recherchez que les tissus provenant du commerce équitable –commerce de produits achetés directement à des coopératives de familles qui les produisent à petite échelle en utilisant des méthodes respectueuses de l’environnement. Si vous n’avez pas suffisamment confiance aux propriétaires de magasins pour vous donner ce renseignement, vous pouvez vous rendre sur Internet chercher les marques qui ont pris l’engagement de travailler avec des textiles issus du commerce équitable.

Se coiffer boho, se maquiller boho !

Après avoir appris à s’habiller boho, c’est le moment d’apprendre à vous coiffer et à vous maquiller bohème.

Opter pour les cheveux frisés

Pour ceux qui ont les cheveux naturellement ondulés, le problème ne se pose pas. Il leur suffira de les laver et de les sécher à l’air libre. Les cheveux récalcitrants, vous pouvez les maîtriser en appliquant une noisette de mousse sur vos longueurs au moment où celles-ci sont encore mouillées.

Si par contre vos cheveux ne sont pas naturellement frisés, vous pourrez tout de même obtenir des ondulations en appliquant de spray texturisant ou un peu de mousse sur vos cheveux. Ensuite, il faut les sécher avec un sèche-cheveux équipé d’un embout diffuseur.

Bon à savoir :

  • Vous devez pencher votre tête à l’envers pour utiliser le réglage froid lorsque vous séchez vos cheveux avec un embout diffuseur. Pour la formation des ondulations, froissez vos cheveux avec vos doigts alors que vous les séchez.
  • Ne soyez pas désolé lorsque vos cheveux refusent de boucler. Car les longs cheveux bien lisses s’intègrent aussi correctement au look boho.

Se tresser

Le style bohème n’interdit pas les tresses. Bien au contraire ! Tressez alors vos longs cheveux en une couronne tout autour de votre tête. Ou si vous le voulez, en une simple natte droite pour créer un look plus complexe.

L’objectif, ne l’oubliez pas, c’est de créer un look détendu, et pas trop rigoureux. Ne vous faites donc aucun souci lorsque votre tresse n’est pas nickel. Mieux, il est recommandé de tirer quelques mèches pour obtenir un look indistinct lorsque votre tresse a l’air d’être trop candide.
Vous qui ne savez pas faire les tresses et qui désirez tout de même faire une coiffure sui generis, nous vous conseillons de passer un peu de mousse ou de spray texturisant et de rassembler vos cheveux en un chignon trouble.

À défaut de rester sans maquillage, privilégier un maquillage simple

On ne le dira jamais assez. C’est le naturel qui caractérise le style bohème, et la fraîcheur. Cela dit, personne ne vous oblige à vous maquiller. D’ailleurs, c’est sans maquillage que votre look sera le plus naturel.

Cependant, si vous tenez à vous maquiller, faites une croix sur les looks hardis et très marqués.

Notez bien : N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante contenant un filtre solaire avant de sortir si vous avez préféré rester naturelle, sans maquillage. Ainsi, vous maintiendrez votre peau fraîche et la protégeriez contre les rayons UV.

Appliquer un fond de teint

Avez-vous des imperfections au visage que vous souhaitez dissimuler avec un fond de teint ? Optez pour un produit qui apportera une couverture légère et qui fera rayonner votre teint.

Attention ! N’abusez pas du fond de teint. L’idéal serait de l’appliquer avec délicatesse, uniment sur votre visage entier. Appliquez le produit en une fine couche sur les imperfections et veillez à ce que le résultat final ne soit pas trop épais.

Ajouter des accessoires à votre look

Vous avez appris à vous habiller et à vous coiffer boho. Mais pour un style bohème complet, il faut y ajouter certains accessoires plus ou moins indispensables.

Revêtir vos ongles d’une couche de vernis

Si vous adorez vernir vos ongles, ne vous en empêchez pas ! Certes, le style bohème consiste à rester le plus naturelle et simple possible. Mais rien ne vous interdit non plus de vous permettre quelques folies. Tout ceci, en réalité, agrémente encore davantage votre look. Fantasmez alors avec des ongles dorés ou bronze métallisés.

Si toutefois vous tenez au look parement naturel, choisissez un vernis neutre, ou carrément restez sans. Surtout, ne vous y sentez pas obligée.

Mettre quelques bijoux

Eh oui ! Les bijoux occupent une place considérable dans l’adoption du style bohème. Si par exemple vous avez porté une tenue plutôt simple et discrète, ajouter quelques bijoux du genre extrême ne fera que renforcer votre look. De préférence, évitez les bijoux en plastique. Les pièces faites de cuir, de coquillage, de perles, etc. sont, elles, admises.

Si vous éprouvez des difficultés à trouver des bijoux bohèmes, rendez-vous au marché aux puces ou à la friperie des environs.

Nous l’avons répété tout au long de l’article : le style bohème met l’accent sur le respect de l’environnement. Alors, au lieu de vous rendre à la bijouterie pour y acheter tout ce qui vous tombe sous la main, allez plutôt dans les marchés artisanaux pour y choisir des produits faits à la main.

Finaliser votre look avec des ceintures, foulards et chapeaux

Vous trouvez qu’il manque toujours quelque chose à votre habillement ? Essayez d’y ajouter une ceinture, un chapeau, ou un foulard et tout devrait être au top. Le foulard, vous pouvez le mettre de mille façons : autour du cou, des épaules… Vous pouvez même le nouer à votre taille en ceinture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here