Alliance de mariage : 10 idées et conseils pour réussir son choix !

0
146

Pour le plus grand jour de leur vie, les mariés recherchent toujours ce qu’il y a de mieux et surtout d’inoubliable. Pour marquer cet heureux événement, ils accordent donc un soin attentif à tous les détails et participent activement à l’organisation de la cérémonie avec leurs parents et amis. Mais une tâche particulière leur revient : le choix de leur alliance de mariage. Si la robe de la mariée ne se porte qu’une fois, ce bijou, signe de l’engagement des deux partenaires, se portera pendant longtemps. Il doit donc non seulement durer, mais il doit aussi plaire. Alors, pour votre mariage, ne commettez pas d’erreur, et retrouvez ici les meilleures idées pour acheter l’alliance qui vous convient.

Ce que vous devez savoir avant de choisir votre alliance

Pour vous assurer de choisir le bijou qui conviendra à votre partenaire et vous, vous ne devez négliger aucun détail lors de son achat.

Pour vous en sortir, retenez que votre meilleure arme d’analyse reste votre sensibilité et votre goût. Ainsi, si le modèle proposé ne répond pas à vos attentes, vous pourrez passer immédiatement à un autre. Mais généralement, les professionnels du domaine emploient d’autres techniques pour reconnaitre l’originalité des alliances de mariage : la règle des 4 C. Voici comment cela se définit :

  • Le Carat : désignant le poids de la pierre, un carat équivaut à 0,2 gramme, ce qui correspond à peu près à un diamant d’un diamètre de plus de 6 mm ;
  • La pureté : (en anglais Clarity), elle définit la pureté du diamant, car les diamants avec peu ou aucune inclusion demeurent très rares et coûtent très chers. Vous trouverez notamment les grades Fl (flawless : impeccable) et le grade IF (Internally Flawless) ;
  • La couleur : (Color en anglais), elle détermine la couleur à donner à votre alliance. Si elle doit porter un diamant, vous devez veiller à opter pour une couleur neutre ;
  • La taille : (Cut en anglais), elle concerne la forme de l’alliance et la manière dont les facettes ont été travaillées par le diamantaire. Vous trouverez généralement les tailles brillantes (ronde ou princesse), les tailles à facettes (poire, marquise ou ovale), les tailles à degrés (émeraude), etc.

Quel métal choisir pour votre alliance ?

Pour réussir le choix de votre précieux bijou de mariage, vous devez aussi tenir compte de sa matière. Généralement en métal, elle conditionnera la qualité des alliances, sa longévité et surtout sa beauté à vos doigts, même après des années. Vous disposez ainsi du choix entre l’or, la platine et l’argent (peu conseillé). Pour vous donner une idée plus précise, voici quelques détails :

  • En priorité, nous vous recommandons une alliance en or. En effet, un or pur de 24 k (ou encore 1000/1000ème) demeure naturellement mou, mais devient plus résistant avec l’ajout d’autres composants. Vous pourrez donc opter pour une alliance en or de 18 k par exemple (un alliage constitué à 75 % d’or fin et 25 % d’autres métaux). Elle se distingue par sa dureté et son éclat ;
  • Vous pouvez aussi vous procurer une alliance en platine. Vous devez juste savoir que cette matière demeure un peu plus fragile que l’or 18k et demande donc plus de précautions et d’entretien. La platine se compose cependant d’une importante densité d’or et nécessite plus de temps de travail, ce qui la rend plus chère ;
  • Une alliance en argent par contre se porte rarement par les heureux du jour, principalement à cause de sa qualité peu fiable. En effet, avec le temps, elle va s’oxyder, s’affiner et se déformer. Alors, si vous désirez vraiment mettre ce bijou au doigt de votre partenaire pour l’éternité, l’argent ne se révèle pas comme la meilleure option.

Le choix de l’or : quelle couleur ?

Si vous décidez de vous procurer une alliance en or pur, vous avez sûrement pris la bonne décision. Maintenant, vous devez considérer les différentes couleurs possibles pour mettre en valeur ce bijou si précieux pour le couple. Entre un or jaune, rose, blanc, blanc palladié, etc., vous ne manquerez pas de trouver ce qui correspond à votre goût. Vous devez cependant savoir que vous ne trouverez pas souvent une alliance en or naturellement jaune dans la joaillerie, mais plutôt de différentes teintes. Celles-ci s’obtiennent avec de différents dosages entre l’argent, le cuivre ou le palladium par exemple. Vous pourrez ainsi mixer de différentes couleurs afin de trouver la teinte qui correspond le mieux à votre personnalité et vous ressemble. Voici quelques idées qui vous plairont :

  • Jouez la complémentarité des couleurs avec celles que vous aimez, que vous portez ou qui vous flattent le plus ;
  • Misez simplement sur le monochrome, si vous ne supportez pas le mélange de deux couleurs ou plus ;
  • Pour les hommes, l’or rose demeure la tendance et convient à la fois à leur goût, à la mode et à la carnation, à cause de sa douceur surtout.

Peu importe la couleur que vous choisirez pour votre alliance en or, retenez que le plus important reste de trouver le bijou qui vous ressemble et avec lequel vous vous projetez dans le temps.

Une alliance avec ou sans diamants ?

Pour trouver une alliance de mariage qui correspond le mieux à votre goût, tous les détails comptent. Ainsi, nous vous proposons ici une autre idée originale : une alliance avec un diamant. Pour les femmes, ceci demeure généralement une évidence. Elles optent la plupart du temps pour une alliance pavée ou sertie de diamants, par un demi-tour, par les trois-quarts ou même par un tour complet (même si ce dernier se révèle plus fragile). Comme autre possibilité, vous pouvez miser sur la complémentarité entre votre bague de fiançailles et votre alliance de mariage. Ainsi, si la première demeure sobre, vous pouvez opter pour une alliance pavée. À l’inverse, si l’alliance est d’un type jonc ou demi-jonc, vous pouvez choisir une bague de fiançailles avec un style plus marqué.

Pour les hommes, les diamants ou d’autres pierres précieuses peuvent aussi s’utiliser. Loin d’être réservée exclusivement aux femmes, ils serviront à donner une touche ou un éclat supplémentaire à votre alliance. Vous pourrez donc opter pour un bijou paré de quelques pierres discrètes tout en restant masculin.

Le style de l’alliance de mariage

Après le choix de la couleur, du matériau et éventuellement après l’ajout d’un diamant, vous devez maintenant penser au style à donner à votre alliance de mariage. Il détermine la forme que peut prendre le corps de votre bijou. Ici, nous vous proposons de différentes idées qui ne manqueront pas de vous intéresser à savoir :

  • Le jonc : c’est la forme la plus ronde pour le corps de l’alliance. Il ressemble à un fil avec sa section complètement ronde et se réserve le plus souvent aux femmes à cause de sa largeur et de son épaisseur avec des dimensions égales. Mais au-delà de 2 mm, une alliance en jonc devient inconfortable entre les doigts ;
  • Le demi-jonc : la plus traditionnelle des formes pour une alliance, le demi-jonc est bombé sur le dessus et il est plat à l’intérieur. C’est un modèle classique porté pas les grands-parents ;
  • Le ruban : une alliance avec ce style demeure entièrement plate avec des bords droits. Elle se distingue par son côté moderne et son look contemporain, et reste l’idéale pour les hommes qui recherchent un rendu large et massif.

Retenez aussi que le style ne concerne pas que la forme de l’alliance. Vous pourrez aussi apporter de nombreux effets au corps de votre alliance de mariage en optant par exemple pour un anneau brillant.

La taille de l’alliance

Pour augmenter vos chances de choisir une alliance de mariage qui convient à vos goûts et qui vous plaira surtout, vous ne devez pas omettre de tenir compte de sa taille : trop grande, elle ne tiendra pas à vos doigts, et trop petite, vous ne pourrez pas la porter. Alors, c’est un critère important à prendre sérieusement en compte. Pour les femmes, si vous portez déjà une bague de fiançailles à l’annulaire gauche, vous pouvez prendre la même taille pour l’alliance. Mais pour les hommes, cela peut sembler plus compliquer, d’autant plus qu’ils ne portent pas de bagues de fiançailles. Mais vous ne devez pas hésiter à appeler un baguier ou un joaillier. Le mieux reste de prendre toutes les précautions à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Pour rendre votre bijou de mariage unique et personnel, commandez directement votre modèle en considérant la taille de votre doigt. Ainsi, vous ne rencontrerez pas de difficultés en vous rendant dans une boutique.

Le budget nécessaire pour le choix de l’alliance

Autre détail important, le budget à consacrer à votre alliance de mariage demeure capital pour réussir votre choix. Mais une chose reste certaine : pour marquer le plus heureux jour de votre vie et célébrer votre amour de la meilleure des manières, aucun prix ne peut vous dépasser. Cependant, vous pouvez établir une estimation afin de mieux anticiper les autres dépenses. Pour un duo d’alliances par exemple, vous pouvez prévoir en moyenne entre 1000 € et 1500 €. Mais le prix peut varier en fonction de la largeur des anneaux, du choix ou non d’alliances serties de pierres et du style.

Pour trouver des bijoux de qualité à un prix qui vous conviendra, vous devez aussi savoir à qui vous adresser. Voici quelques possibilités qui s’offrent à vous pour l’achat de votre alliance de mariage :

  • La bijouterie : vous en trouverez partout, et même près de chez vous. C’est un acteur très connu et un revendeur qui achètent des bijoux auprès des marques ou des ateliers réputés. Dans une bijouterie, vous accèderez à un très large choix de modèles qui vous intéresseront ;
  • Les artisans joailliers : confidentiels et souvent présents dans les grandes villes, ils représentent avant tout des fabricants. Ils travaillent sur mesure et à la commande, et ils pourront donc vous confectionner directement votre bijou sur la base de votre goût et de vos requêtes ;
  • Les maisons de joaillerie : très connues également, elles proposent des modèles d’alliances iconiques et déjà fabriqués. Vous pourrez donc explorer de différentes marques avant d’effectuer un choix définitif.

Tenir compte de l’harmonie entre la bague de fiançailles et l’alliance

Ce point concerne le plus les femmes, puisqu’elles portent généralement une bague de fiançailles avant l’alliance de mariage. Pour plus de compatibilité entre les deux, elles doivent donc mettre de côté la bague pour adopter l’alliance. Le plus important ici reste de trouver une harmonie entre ces deux bijoux, avec une intégration pour dévoiler une jolie union. Alors que la bague reste solitaire, l’alliance symbolise la fusion de deux êtres. Dans le choix de votre alliance, vous devez donc essayer de trouver un terrain de compatibilité. Ainsi, vous pourrez opter par exemple pour la même matière pour les deux bijoux. Ils pourront ainsi se mélanger et donneront l’air moins compliqué. L’originalité de cette idée transparaitra avec la légèreté et l’unicité, surtout si vous portez une montre, un collier, des boucles d’oreilles, et autres.

Pour les hommes, le problème ne se pose pas souvent. Ils peuvent tout de même rechercher une certaine particularité pour leur bijou en optant pour un style classique, sportif ou dandy. Dans tous les cas, ils doivent privilégier le confort et l’esthétique, et tenir compte de la largeur et de l’épaisseur de l’alliance. Ceci leur donnera plus de liberté pour s’adapter à toutes les situations quotidiennes.

Choisir le même style d’alliance pour les deux mariés ?

Lors de l’achat des bijoux de mariage de votre partenaire et vous, une question vous reviendra souvent : devez-vous prendre les mêmes styles d’alliances ? La réponse parait toute simple et c’est NON. Vous n’avez aucunement besoin de prendre des alliances identiques ou avec des points de similitudes par rapport à la couleur, au matériau ou aux pierres précieuses. De plus, étant différent l’un de l’autre, vous pouvez ne pas avoir les mêmes goûts et les mêmes alliances peuvent ne pas vous convenir. L’essentiel reste donc de trouver l’alliance qui vous correspond et que vous prendrez du plaisir à regarder même au bout de 30 ans. Ceci permettra aussi de créer une certaine harmonie entre le bijou et votre main.

D’un autre point de vue, en raison d’une complicité avec votre partenaire ou d’une raison précise, vous pouvez décider de choisir le même style d’alliance. Ceci ne représente pas non plus une obligation. Dans ce cas, vous pouvez explorer de différents modèles afin de trouver la meilleure manière d’associer vos deux bijoux.

L’alliance personnalisée pour plus d’originalité

Pour notre dernière idée, nous vous proposons une autre manière de choisir vos bijoux de mariage. Ici, vous pouvez commander vos alliances afin de les rendre plus originaux et plus personnels. Au-delà du modèle, de la couleur d’or ou du style, vous disposez de la liberté de personnaliser votre alliance au niveau de sa finition et de sa gravure. En un premier temps, la gravure demeure plus symbolique et rend les alliances uniques. Ainsi, vous pourrez par exemple décider d’inscrire des prénoms, la date de mariage ou de votre rencontre, ou un message particulier. Mais avant d’acheter les alliances initiales, vous devez vous assurer qu’elles permettent une personnalisation : vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre créativité.

Maintenant que vous connaissez toutes les idées pour choisir l’alliance de mariage idéale, n’attendez plus le dernier moment. Commandez très tôt vos bijoux et rendez votre union encore plus magique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here