Bijoux en acier inoxydable : les tendances à suivre

0
549
Il existe de multiples métaux utilisés pour la confection des bijoux. C’est le cas de l’or, du tungstène, du bronze ou encore de l’acier. Ce dernier occupe une place de choix en joaillerie du fait de ses nombreuses qualités. Aujourd’hui, il fait partie des tendances à suivre en matière de bijoux. N’hésitez alors pas à lire cet article…

L’acier inoxydable, qu’est-ce que c’est ?

Le terme est très bien connu dans le milieu industriel. L’acier inoxydable a été mis au point en 1872. On doit le procédé de sa fabrication à Harry Brearley. Ce dernier réussit en effet à créer un alliage de 50 % de fer, d’environ 10,5 % de chrome et de moins de 1,2 % de carbone.

Devenu populaire à partir du premier quart du XXème siècle dans le secteur des bâtiments, son usage va très vite se populariser dans bien d’autres domaines. Ainsi, l’inox tel qu’il est communément appelé sera utilisé aussi bien dans la confection de certains instruments de médecine que dans la joaillerie.

En effet, il possède de nombreuses propriétés. L’une des plus importantes est son potentiel anticorrosif. Mais on l’apprécie également pour être peu cher et disponible en quantité sur le marché.

Le bijou en inox, de quand date-t-il ?

La date exacte de la mise au point du premier bijou en inox n’est pas connue. On sait tout de même que la joaillerie a été de toutes les étapes ayant abouti à la création de l’acier inoxydable. Ainsi, les premières tentatives d’alliage de fer et d’acier pendant la période antique étaient déjà utilisées en bijouterie.

Toutefois, on retient globalement que les années 1920 ont vu émerger dans les boutiques les premiers bijoux pour femmes conçues en inox. Très appréciés par la gent féminine, les modèles pour hommes n’ont également pas tardé à voir le jour.

Les fabricants de ces accessoires vont particulièrement bénéficier de la période d’après-guerre. La récupération de l’acier issu des différentes armes détruites de ce conflit va servir à produire de très bons modèles de colliers, de bracelets, de boucles d’oreilles, etc.

C’est la naissance d’une tendance qui va connaitre rarement de déclin. Ainsi, on estime aujourd’hui que 90 % des montres sont faites en acier inoxydable. Mais à côté des montres, la nouvelle tendance des colliers, des boucles d’oreilles, des piercings, des bracelets, etc. fait la part belle à l’inox.

À côté de l’or et de bien d’autres métaux et pierres précieux, l’acier inoxydable a trouvé une place honorable.

Le bijou en inox, quels sont ses avantages ?


Porter des bijoux en inox n’est pas une nouvelle mode, elle refait juste surface et intègre un peu plus les habitudes. La raison principale de cet engouement est due aux nombreux avantages que l’on peut tirer de ce métal.

L’acier inoxydable se travaille aisément…

Les entreprises de joaillerie comme Zagbijoux utilise beaucoup de métaux dans la confection des bijoux. L’acier qui fait partie de ceux-ci est apprécié parce qu’on le travaille aisément. On le grave aussi facilement. Dans ce contexte, les bijoux les plus complexes peuvent être faits en inox avec une extrême finesse.

Le bijou en inox résiste à la corrosion

Contrairement aux autres métaux, les bijoux en inox résistent parfaitement à la corrosion. La corrosion est un processus chimique qui se manifeste par l’altération d’un métal du fait de l’oxydation. Cette dernière peut être causée par l’air ou encore l’eau.

Dans ce contexte, vous pouvez porter vos bijoux pour nager, faire du sport ou encore pour vous laver. Du fait de son alliage, le collier ou le bracelet en inox crée sa propre barrière protectrice en cas d’agression chimique. Cela est possible grâce au chrome qu’il contient.

Le bijou en inox est hypoallergénique

Certaines personnes ont des peaux très sensibles. Leur épiderme ne supporte donc pas le port de bracelets, de boucles d’oreilles, etc. en or, en argent et autres métaux. Elles ressentent en effet des démangeaisons et différentes taches et rougeurs apparaissent sur leur peau.

Si vous souffrez de ce type d’allergie, les bijoux en inox sont une alternative que vous devriez envisager. L’inox ne contient pas de nickel, la principale matière responsable de ce désagrément. En outre l’alliage ayant abouti à la conception de l’acier inoxydable constitue en lui-même un rempart contre les allergies.

Les bijoux en inox se déclinent en plusieurs teintes

La teinte la plus connue pour les bijoux en inox est le gris-argenté. Mais l’offre de couleur ne se limite pas à ce dernier. À ce propos, on rencontre chez les joailliers bien d’autres teintes. Entre l’or et le cuivre rose, les palettes de couleurs peuvent énormément varier.

En effet, tout est une question de choix. Ainsi, il est possible de personnaliser votre bijou. Au-delà de la teinte, vous pouvez exiger un ajout de pierres précieuses… Certaines perles peuvent également faire l’affaire.

Dans l’un ou l’autre des cas, l’ajout de ces suppléments influence la couleur d’origine des bijoux.

Les bijoux en inox sont accessibles à toutes les bourses

Pour ceux qui le portent régulièrement l’inox n’a rien à envier à l’or. Résistant et pouvant être particulièrement brillant, il coute moins cher et est accessible à toutes les bourses. Son autre avantage est de se décliner en une gamme variée d’accessoires ;

  • colliers ;
  • chaines ;
  • bagues ;
  • bracelets ;
  • montres ;
  • etc.

C’est également le matériau privilégié pour les piercings. Le cout de l’un ou l’autre de ces accessoires varient en fonction de nombreux paramètres. Il s’agit entre autres :

  • de la longueur du bijou ;
  • de la structure d’ensemble du bijou ;
  • de la présence ou non d’autres matières, notamment des pierres précieuses ;
  • etc.

À ce titre, si vous pouvez trouver des bijoux en acier inoxydable à moins de 10 euros, certains modèles peuvent couter parfois plus de la centaine d’euros.

Les bijoux en inox : quelles tendances adopter en 2022 ?


Les bijoux en inox sont très tendance depuis quelques années. On les intègre dans un grand nombre de styles et ils font la fierté de ceux qui les portent, surtout les dames… Pour 2022, voici quoi faire avec vos parures en inox :

Le layering

Le layering ou superposition de couches est une pratique venue tout droit de la Corée du Sud. Comme son nom l’indique, elle consiste à superposer plusieurs colliers en inox au cou. Mais les colliers ne sont pas les seuls articles qui participent à cette nouvelle tendance.

Les bagues, les bracelets et même les boucles d’oreilles peuvent être utilisés. Dans le cas des colliers, la superposition se fait du collier le plus petit au collier le plus grand. Avec les pendentifs, l’esthétique renvoyée est encore plus jolie.

Le mélange de couleurs

Opter pour un mélange de couleurs en ce qui concerne des bijoux peut paraitre désagréable. Mais cette nouvelle tendance est bien appréciée chez les plus jeunes. En effet, si le ménage de couleurs ne concerne pas seulement les bijoux en inox, on peut toutefois utiliser uniquement cette matière.

Ainsi, un layering basé sur des bijoux de teinte gris argent, cuivre rose et or peut offrir une certaine originalité surtout s’il est fait avec des chaines portant des pendentifs.

Le bijou ethnique et fantaisie

Le bijou ethnique a pour critère principal le rattachement à un terroir. Le bijou fantaisie quant à lui est un accessoire Diy. Dans le premier cas, l’inox s’offre aisément à la conception de bracelets, colliers et bagues ancestraux, sacrés ou encore porte-bonheur.

L’inox peut même accueillir des inscriptions sacrées à l’image des joncs tibétains. Mais on peut aussi y graver un cœur, un nom, etc. La mode est néanmoins au pendentif divers. Certains peuvent être confectionnés par vous-mêmes, d’autres par contre sont disponibles chez le joaillier.

La deuxième option est plus populaire avec une grande préférence pour des pendentifs venus d’Asie et d’Afrique.

Le bijou éthique

À l’heure du réchauffement climatique et de bien d’autres atteintes portées contre le climat, le bijou éthique est devenu une tendance de plus en plus adoptée. L’inox qui est un matériau recyclable est une alternative à bien d’autres matières.

L’avantage de l’inox est d’abord lié à sa résistance. On peut l’utiliser aussi longtemps qu’on le veut. En outre, il est facile à nettoyer. De l’eau et du chiffon sont largement suffisants pour lui redonner tout son éclat. Mais vous pouvez également explorer certaines recettes de grand-mère…

Où acheter vos bijoux en acier inoxydable ?

L’acier inoxydable est un matériau abondant. Toutefois, cela ne veut pas dire que tous les bijoux conçus en ce matériau le sont réellement. Pour ce faire, au moment de l’achat de votre parure en inox, il est conseillé de vous diriger vers une boutique réputée.

Vous pouvez néanmoins vous faire accompagner par quelqu’un qui s‘y connait en métaux pour qu’il vous aide à faire un très bon choix.

Conclusion

Envie de porter des bijoux en Inox ? Depuis les années 1920 où ils ont été adoptés aussi bien par les hommes que par les femmes, ces accessoires de mode n’ont cessé d’évoluer en matière d’esthétique et de style. Ils sont disponibles dans les boutiques dédiées et leur prix varie en fonction de nombreux paramètres. En tenant compte de votre préférence et de votre budget, vous trouverez un bijou adapté à votre personne.