Blondir naturellement grâce à l’été et aux ingrédients naturels

0
507

Être blonde est une obsession pour de nombreuses femmes. Toutefois, ces dernières sont réticentes à utiliser la décoloration ou des colorations permanentes pour blondir, car ces produits utilisent des actifs nocifs pour les cheveux, ayant pour conséquence d’abîmer durablement la fibre capillaire.

En parallèle du no poo et de la tendance de la coloration végétale s’inscrit une nouvelle tendance : celle du blondissement naturel. Pour limiter la casse du cheveu, de nombreuses bloggeuses offrent des techniques pour éclaircir vos cheveux.

Nous allons vous parler aujourd’hui des meilleures méthodes pour obtenir le résultat souhaité : tout d’abord, choisir la bonne période pour effectuer ces changements (l’été, vous l’aurez deviné), en ensuite utiliser des ingrédients naturels.

Pourquoi nos cheveux deviennent-ils blonds en vacances ?

Vive les vacances avec le soleil, la plage, la piscine… On ne peut pas résister au plaisir de piquer du nez dans la mer ou dans la piscine, pour se rafraîchir. Car avec le soleil, la chaleur est aussi le soleil est au rendez-vous. Mais voilà qu’on constate que nos cheveux deviennent blonds sans qu’on les ait colorés ! Pourquoi et comment accentuer ce phénomène pour devenir blonde progressivement ?

L’action du soleil sur les cheveux

Le soleil est bénéfique pour l’organisme car il permet de fixer le calcium dont il a besoin. Il en est de même pour les cheveux, qui, bien qu’on n’y pense pas toujours, ont également besoin de vitamines D pour rester en bonne santé, gagner de la vigueur et bien repousser.

Vous l’avez surement remarqué : après une cure de calcium, les cheveux repoussent vite et deviennent brillants. Et bien il en est de même avec la vitamine D que procure le soleil ! Le soleil a tendance à faire ressortir les pigments les plus clairs de nos cheveux, ce qui donne la fameuse couleur « retour de vacances ».

Cependant, lorsque l’exposition est trop prolongée, le soleil peut nuire à notre cuir chevelu, qui est fait de peau. Il devient alors sec, le sébum ne s’évacue plus très bien et les fibres tiges capillaires ne sont plus correctement nourries. Ces dernières s’éclaircissent, s’affinent et parfois finissent par chuter, surtout au changement de saison. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir des huiles capillaires protectrices de grandes marques.

Action combinée de la mer et du soleil

Le sel de la mer déshydrate les cheveux, qui alors se deviennent poreux et cassants. Comme on le sait toutes, le soleil émet des rayons UV. Ces derniers attaquent la kératine asséchée par la mer. Ce phénomène d’oxydation peut atteindre les pigments responsables de la coloration du cheveu et les altérer. On constate alors que les cheveux s’éclaircissent spontanément.

Les blonds deviennent encore plus blonds, presque blond platine. Un phénomène qu’on appelle : le blond du surfeur. Pour les cheveux bruns, l’eau de mer et le soleil éclaircissent la couleur, mais ils ne deviennent pas blonds pour autant. La teinture obtenue tendra plutôt vers le caramel, ou alors vous obtiendrez des effets méchés sur les cheveux les plus clairs à l’origine.

Les blonds sont plus sensibles au sel de mer et au soleil car les pigments de leurs cheveux sont plus clairs par rapport aux cheveux noirs et bruns, qui sont mieux protéger des UV du soleil.

Le soleil et la mer sont vos meilleurs alliés pour blondir en vacances !

Nos autres astuces pour avoir les cheveux plus clairs naturellement

En plus du soleil et de la mer, vous pouvez « forcer » le blondissement de vos cheveux en utilisant des ingrédients naturels que vous avez dans votre placard. L’objectif est encore une fois d’éclaircir sans passer par l’étape de la coloration ou de la décoloration avec les produits classiques.

En effet, ces derniers abîment les cheveux et les fragilisent sur le long terme. Sachez donc que vous pouvez éclaircir vos cheveux, de façon naturelle, tout en gardant leur beauté et leur vitalité. Le plus : c’est moins coûteux, car vous utiliserez des produits que vous avez dans la cuisine.

 Le citron éclaircit les cheveux

Comme durant l’été, les cheveux ont tendance à s’éclaircir sous l’effet du soleil, vous pouvez profiter de cette action pour éclaircir encore plus, tout en sublimant les reflets dorés dans vos cheveux blonds ou châtains. Avant le shampoing, mélangez le jus d’un citron avec un verre d’eau, et mouillez vos cheveux avec.

Puis, sans couvrir votre tête, mettez-vous au soleil pendant au moins une heure, et répétez cette opération plusieurs fois le temps d’une semaine, pas plus. Arrêtez-vous quand vous vez le résultat désiré. Dans tous les cas, évitez de la faire trop souvent, car même avec des ingrédients naturels, il s’agit d’une action d’oxydation sur vos cheveux.

Pour qu’ils soient bien hydratés, n’oubliez pas de nourrir vos cheveux avec une crème nourrissante après chaque shampoing. Sinon, vous pouvez aussi mélanger l’huile d’olive avec quelques gouttes de citron pour les nourrir tout en les éclaircissant.

Le miel éclaircit tous les cheveux

Le miel contient du peroxyde, qui a pour effet d’éclaircir les cheveux. Mais en plus, hydrate et nourrit la fibre capillaire, pour donner une belle brillance à la chevelure. Mélangez du miel avec du vinaigre de cidre, dans une proportion de 4/1, et faites-en un masque capillaire, avec un temps de pose de 1h, avant votre shampoing.

Le miel est parfaitement adapté pour raviver les reflets blonds. Nous vous recommandons également de tester la camomille, qui va avoir un effet blondissant sur vos cheveux. Vous pouvez aussi utiliser des shampoings à base de ces ingrédients, comme celui de Garnier.

Sachez que toutes ces méthodes sont des actions pour vous aider à blondir, mais qu’elles ne seront jamais aussi efficaces que les colorations chimiques. Si vous souhaitez passer à un blond franc, les colorations classiques seront peut-être les plus indiquées. L’avantage des méthodes naturelles, c’est qu’elles endommagent moins la fibre capillaire, et qu’elles vont même permettre pour certaines d’entre elles d’avoir une action nourrissante et hydratante sur les cheveux. Enfin, pour toutes les brunes ou marron foncés qui souhaiteraient passer à une couleur plus claire, sachez que ces méthodes ne seront pas efficaces sur vous. Nous vous conseillons de viser plutôt des couleurs intermédiaires plus proches en tons, comme par exemple des nuances chocolat, caramel, ou encore marron glacé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here