Chaussons chauds : Nos conseils pour un choix judicieux

0
110

Quelle que soit la saison, les chaussons procurent un confort optimal aux pieds. Sur le marché, on retrouve une multitude de modèles hommes, femmes et enfants qui varient en fonction de la matière de fabrication, de la semelle, des finitions, etc. Toutefois, pour profiter pleinement de ses bienfaits, vous devez pouvoir identifier un modèle adapté à vos besoins. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous invitons à découvrir dans ce billet quelques astuces pratiques pour réussir le choix de vos chaussons chauds.

Les chaussons : qu’est-ce que c’est ?

chausson
Encore appelés pantoufles, les chaussons sont des chaussures confortables et souples, généralement portées à la maison pour maintenir les pieds propres et chauds. Très pratiques, ils permettent de circuler, de se détendre et de mener les activités domestiques dans un confort optimal. Sur le marché, on retrouve différents modèles qui varient en fonction du type d’utilisation (la semelle, des matériaux de confection, etc.).

Les différentes catégories de chaussons

En fonction du type d’utilisation, on peut classer les chaussons en quatre catégories, à savoir : les chaussons d’intérieur, les chaussons d’extérieur, les chaussons d’escalade et les chaussons de danse.

Les chaussons d’intérieur

Très prisés sur le marché, les chaussons d’intérieur se présentent sous différents modèles. On peut citer par exemple les Charentaises, les mules et les pantoufles montantes. En fonction de vos goûts ou de vos besoins, vous pouvez vous en procurer dans une boutique spécialisée comme Isotoner qui met à la disposition de ses usagers une large collection de chaussons hommes, femmes et enfants de bonne qualité à prix réduit.

Les mules

Très pratiques à domicile, les mules sont des chaussons sans talon que vous pouvez rapidement porter en faisant passer votre pied par l’arrière. Sur le marché, on retrouve les modèles disposant d’une ouverture en avant du pied et les modèles totalement fermés. Particulièrement conseillés en période hivernale, ils sont des chaussons chauds qui permettent de maintenir les pieds chauds. Les modèles dotés d’une ouverture en avant en revanche doivent être vos meilleurs alliés en période de chaleur.

Les Charentaises

Les Charentaises sont des chaussons de petites semelles qui produisent en conséquence peu de bruits lors des déplacements. Si vous ne souhaitez pas perturber le sommeil de vos enfants à votre retour à une heure tardive, vous pouvez adopter ce modèle. Par ailleurs, ne recouvrant pas les chevilles, elles procurent un maximum de confort. En fonction de vos goûts ou de votre personnalité, vous pouvez opter pour un modèle sobre ou un modèle fantaisiste comme le chausson koala, le chausson vache, le chausson smiley, le chausson loup ou encore la pantoufle requin.

Les chaussons montants

Les chaussons montants sont des pantoufles particulièrement adaptées aux périodes de basses températures. Très pratiques contre le froid, ils permettent de couvrir entièrement les pieds, y compris la cheville. Sur le marché, on retrouve différents modèles de chaussons chauds montants, à savoir : le sneaker chausson qui couvre parfaitement les pieds tout en offrant un maximum de confort à son utilisateur et les chaussons montants conçus sous forme de bottes.    

Les chaussons de toilette

Les toilettes sont des pièces où le risque de glissade est élevé. De ce fait, il est préférable d’adopter dans cet espace des chaussons particulièrement adaptés. Il s’agit notamment des chaussons de salle de bain qui sont des chaussures antidérapantes disposant de semelles épaisses. Ainsi, vous aurez l’assurance de vous déplacer en toute sécurité, quel que soit l’état de la pièce.

Les chaussons d’extérieur

Si vous souhaitez sortir de votre chambre en chaussons, sachez qu’il existe des pantoufles plus adaptées que vous pouvez porter. Il s’agit notamment des pantoufles d’extérieur qui disposent de semelles assez solides pour vous permettre de sortir en toute sécurité pour prendre le café sur votre terrasse les matins, vous débarrasser des poubelles, ou encore récolter des légumes dans votre jardin. Par ailleurs, ces chaussons sont généralement conçus à base de matériaux capables de préserver efficacement vos pieds du froid, notamment durant les sorties en période hivernale.

Les pantoufles de danse

Les chaussons de danse sont généralement utilisés lors des ballets ou des danses classiques. Ils se déclinent sous différents modèles adaptés à des techniques spécifiques. Il s’agit notamment des pantoufles demi-pointes et des pantoufles pointes.

Les demi-pointes

Les demi-pointes conçues pour la danse classique sont généralement des chaussons de couleur noire, blanche ou rose. En revanche, les modèles adaptés pour le modern jazz sont exclusivement en noire. Par ailleurs, souvent confectionnés en toile ou en cuir, ce type de chaussure de danse peut être bi-semelle ou à semelle entière. Il vous revient de faire un choix adapté à vos besoins.

Les pointes

Les pointes sont caractérisées par un bout dur qui permet aux danseuses de se tenir sur la pointe de leurs pieds. Elles sont confectionnées à base de différents matériaux tels que le polycarbonate, le carton, la toile de jute, etc. Par ailleurs, à l’instar des demi-pointes, il existe des modèles à semelle entière et bi-semelles.

Les chaussons d’escalade

Comme leur nom l’indique, les chaussons d’escalade sont des pantoufles adaptées à l’escalade. Ils se distinguent par leurs formes et leurs semelles particulières. Sur le marché, on retrouve différents modèles qui peuvent vous permettre de mener en toute sécurité vos activités. Toutefois, pour un choix judicieux, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un spécialiste. Par ailleurs, comme vous pouvez le voir ici, certains modèles de chaussons sont pratiques pour faire de la randonnée.

Comment choisir vos chaussons chauds ?

Comme vous pouvez le constater ici, il existe une multitude de chaussons. Pour un choix judicieux, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres.

La forme

La forme est un élément déterminant dans le choix des chaussons. Si vous souhaitez disposer de pantoufles faciles à enfiler, vous pouvez opter pour les mules qui sont caractérisées par un talon libre. En été, l’idéal serait d’adopter le modèle laissant apparaître les orteils. Cela dit, si vous préférez une forme plus enveloppante pouvant maintenir efficacement vos pieds, vous pouvez opter pour un modèle de type mocassin ou charentais.

La semelle

Pour profiter pleinement de vos chaussons, vous devez vous assurer de choisir une semelle adaptée à vos besoins. En effet, si vous avez l’habitude de monter et descendre régulièrement les escaliers chez vous, ou si vous faites des va-et-vient réguliers entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement, l’idéal serait de privilégier une pantoufle dotée d’une semelle isolante, antidérapante, et résistante. Très pratique, elle vous assurera une bonne adhérence au sol qui permettra de limiter les risques de glissade. Par ailleurs, si vous souffrez du mal de dos, veuillez opter pour un petit talon de 2 ou 3 cm pour bénéficier d’un maximum de confort. Par contre, s’il vous faut juste un modèle pour profiter pleinement de vos moments de détente dans le canapé, vous pouvez vous tourner vers les chaussons à semelle plate en mousse. Pour finir, les semelles peuvent être conçues à base :

  • Du cuir: confortable et élégant, ce modèle s’adaptera facilement à votre pied. Par ailleurs, il permet de prévenir plus efficacement la transpiration. Pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour une semelle en tannage végétal qui constitue une alternative écoresponsable ;
  • De la gomme: fabriquée à base de caoutchouc souple, la semelle en gomme présente l’avantage d’une meilleure isolation des pieds, et d’une bonne adhérence au sol. Par ailleurs, elle constitue une solution plus pratique pour prévenir efficacement les chocs, et bénéficier d’un confort optimal durant la marche.

Il vous revient d’opérer un choix en adéquation avec vos aspirations.

La principale matière de fabrication

Différentes matières peuvent être utilisées pour confectionner un chausson. On peut citer par exemple le coton bio, le jersey de coton.

Le coton bio

À une époque où le monde entier se mobilise pour la préservation de l’environnement, le choix d’une pantoufle confectionnée à base du coton bio serait judicieux. Toutefois, vous devez faire attention, car il existe sur le marché des vendeurs véreux qui essaient de tromper la vigilance des consommateurs. Pour être sûr d’acheter un chausson chaud fabriqué avec du coton bio, vous devez vérifier le label de certification du produit. Il s’agit notamment de GOTS (Global Organic Textile Standard) qui est le principal label spécialisé dans la certification du coton bio. Il constitue la garantie d’un produit conçu non seulement dans le respect des normes environnementales, mais aussi de la dignité humaine. Pour l’obtenir, un taux de 70 à 95 % de fibres biologiques est exigé. Bref, vous aurez l’assurance de disposer d’un produit écoresponsable en faisant ce choix.

Le jersey de coton

À défaut du coton bio, vous pouvez également opter pour un chausson conçu à base du jersey de coton qui est une matière très prisée pour la fraîcheur qu’elle procure. En période chaude, il vous sera particulièrement utile.

Le cuir

Le coton et la laine sont des matières particulièrement conseillées pour les chaussons d’intérieur. Toutefois, si vous avez besoin d’une pantoufle d’extérieur, l’idéal sera d’opter pour des modèles principalement conçus à base du cuir ou du velours.

Comment entretenir vos chaussons ?

Pour profiter aussi longtemps que possible de vos chaussons, vous devez les entretenir correctement. Pour cela, il suffit d’utiliser l’aspirateur pour enlever la poussière lorsqu’ils sont sales. Par ailleurs, si ce sont des pantoufles en velours ou en laine, vous pouvez les laver, à la main, avec de l’eau tiède. Après cela, vous n’aurez qu’à les sécher à l’air libre, à l’abri du chauffage direct et du soleil.