Chaussures pour enfant : comment bien les choisir ?

0
90

Trouver les bonnes chaussures pour son enfant est une étape par laquelle passent tous les parents à un moment. Ce n’est pas une tâche facile, et il est important de le savoir dès le départ. En effet, les pieds des enfants n’ont pas forcément des caractéristiques identiques avec ceux des adultes. Il est donc important de choisir une chaussure en fonction de l’âge de l’enfant, et qui n’agressera pas son pied. D’autres paramètres doivent également être pris en compte. Comment bien choisir les chaussures pour votre enfant ?

La semelle

Plus votre enfant est jeune, et plus vous devez faire attention à la semelle de cette chaussure que vous comptez acheter. Pour les bébés par exemple, les souliers ne doivent pas interférer dans la fonction des pieds. C’est pour cette raison que des chaussures pour enfant au goût du jour sont dotées de semelles douces et flexibles. De cette manière, les bébés peuvent ressentir le contact avec le sol en marchant. Ils ont plus de facilité à rester en équilibre, et garder leur stabilité.

La nature de l’attache


L’âge de votre bébé vous aidera à choisir la nature de l’attache de la paire de chaussures qu’il lui faut. Cela évitera par ailleurs des situations comme celle-ci, car l’enfant pourra retirer le soulier au besoin pour se sentir à l’aise. Quelle attache choisir s’il ne sait pas encore bien porter les chaussures ? L’idéal serait d’opter pour un modèle de soulier équipé de scratchs. L’enfant pourra aisément porter et enlever ses chaussures avec cette configuration.

Toutefois, il faut reconnaitre que les chaussures à lacets offrent un meilleur soutien aux pieds. L’enfant n’aura aucun mal à se déplacer avec, surtout au cours des jeux en plein air par exemple. Comment éviter les chutes avec ces chaussures ? Insérez les bouts des lacets à l’intérieur des souliers de l’enfant.

Le prix

Quel que soit le budget dont vous disposez, il est possible de choisir parmi différents types de chaussures pour votre enfant. Cependant, le prix est souvent en étroite relation avec la qualité. Il est évident que des souliers en cuir naturel ou en matière synthétique ne seront pas vendus au même tarif.

Vous devrez par conséquent prendre en compte le budget dont vous disposez pour faire le choix approprié. De plus, pensez également sur le long terme.

Votre enfant portera les chaussures que vous comptez acheter au quotidien, dans la plupart des cas. Assurez-vous qu’elles soient confortables, mais surtout durables. Il faudra alors investir le montant nécessaire pour acheter des souliers de qualité pour enfant. Cette approche n’est pas forcément valable pour les chaussures saisonnières. Vous n’avez pas besoin de dépenser de fortes sommes pour leur acquisition, tant que la qualité est au rendez-vous.

La taille


Choisir une chaussure
dont la pointure n’est pas adaptée à votre enfant risque de créer une compression de son pied. Certains parents pourraient penser qu’il faut alors miser sur des modèles d’une taille plus grande. Cela ne sert à rien, puisque l’enfant aura du mal à marcher correctement. Cette solution a d’ailleurs été pensée pour résoudre ce problème. Il faudra donc mesurer la taille exacte du pied de votre enfant avant de se lancer dans l’achat de souliers.

Ajoutez ensuite un centimètre à l’orteil le plus long pour trouver la bonne pointure. Ainsi, votre enfant aura une chaussure dans laquelle il se sentira parfaitement à l’aise pour marcher ou courir.