Chemise : parlons de ce « must have » de la garde-robe homme

0
141

Sur la liste des indispensables du dressing masculin, la chemise tient une place de choix. Selon le modèle, elle peut se porter à toute occasion : réunion de travail, sorties entre amis, cérémonies… Toutefois, pour choisir le vêtement idéal, il faut faire attention aux moindres détails : la qualité du tissu, les finitions ou encore la coupe. Voici un petit guide sur tout ce que vous devez savoir sur ce « must have » de la garde-robe de l’homme.

Les matières utilisées pour la confection de chemise 

Au moment de choisir votre chemise, il est judicieux de prêter attention à de nombreux points, dont le tissu utilisé. Un vêtement entièrement conçu en coton aura tendance à offrir plus de confort et sera plus résistant. De plus, selon les différents tissages, le matériau peut avoir un visuel et un toucher différent.

La popeline

La popeline reste l’une des matières les plus utilisées pour la confection de cet habit. Elle n’est pas toujours réalisée avec du coton, il peut arriver qu’on trouve des variantes en laine ou en soie. Son tissage avec un fil de chaîne plus fin que le fil de trame lui donne un toucher très agréable.

Par ailleurs, quand la fibre est tissée de façon serrée, cela confère une bonne qualité à la popeline qui est notamment utilisée pour fabriquer les chemises formelles.

L’Oxford

L’Oxford constitue l’un des tissus les plus célèbres dans l’industrie du textile. Il porte le nom de la ville anglaise Oxford, car c’est à cet endroit qu’il a été créé par un tisserand flamand au 17e siècle. Il possède une armure constituée d’un fil de chaîne doublé et un seul fil de trame avec une circonférence importante.

Généralement, les fils de la chaîne sont colorés alors que ceux de la trame sont blancs. Cette combinaison sur une chemise crée un effet de « faux uni ». Ce type de tissu est connu pour son maintien (il se froisse peu) ainsi que pour sa main fraîche et cassante.

Avec un aspect légèrement quadrillé, l’oxford est un équilibre parfait entre la texture et le raffinement. Vous pouvez le porter en toute circonstance aussi bien pour une tenue formelle que pour un ensemble décontracté.

Le lin français

Le lin est réputé pour être un tissu léger très demandé en raison de ses propriétés de régulation thermique. Les vêtements conçus avec cette matière sont très aérés, mais ils se froissent très facilement. Optez donc pour un vêtement avec un tissage assez dense, une coupe nette et un col qui ne s’affaisse pas.

Par ailleurs, il est rare de voir des hommes porter des chemises en lin pour aller travailler. Elles sont plutôt adaptées pour des sorties entre amis ou pour des évènements qui sortent du contexte formel. Néanmoins, en trouvant la bonne combinaison, vous pourrez très bien la porter au bureau.

Les différentes coupes de chemise

L’un des paramètres importants à prendre en compte lors de l’achat d’un vêtement, c’est la coupe. Celle-ci doit s’adapter à votre morphologie pour un meilleur rendu esthétique.

La coupe ajustée

La coupe semi-slim a la particularité d’être à la fois ajustée au niveau du buste et d’être subtilement dessinée au niveau des flancs. À l’instar des pantalons slim, elle va dessiner les formes du corps de son porteur sans pour autant être trop moulante.

La coupe semi-slim est souvent recommandée aux personnes qui possèdent une morphologie en V, c’est-à-dire avec les épaules larges et la taille fine. Vous pouvez également la porter si vous avez une forme en I (des épaules peu larges et un ventre plat). Néanmoins, il convient de bien choisir la taille : vous ne devez pas vous sentir trop à l’étroit et les boutons ne doivent pas être sous pression.

La coupe droite

La coupe droite est l’une des variantes les plus classiques de la chemise masculine. Ample et confortable, elle ne dessine pas les courbes de son porteur. Cependant, pour certaines personnes, elle est moins élégante que la version ajustée.

Très facile à porter, elle s’adapte à pratiquement toutes les morphologies. Toutefois, elle convient davantage aux hommes avec des formes prononcées et des épaules larges. De plus, il convient de faire attention au moment du choix de la taille.

La coupe cintrée

Réellement à la mode chez les hommes qui ont entre 18 et 40 ans, la coupe cintrée est connue pour épouser les formes du corps. Elle est resserrée au niveau de la taille et dans la ligne du dos. La chemise slim-fit est plus adaptée aux personnes minces, légèrement musclées, avec la morphologie en V.

Cependant, elle n’est pas recommandée aux hommes qui ont un ventre un peu prononcé et qui désirent cacher leur embonpoint.

Les cols de la chemise

Tout comme le tissu et la coupe, le col des chemises masculines est disponible en plusieurs versions.

Le col italien

Le cutaway ou le col italien possède une ouverture assez large et fait partie des cols les plus communs des vêtements d’hommes. Vous pouvez le porter avec une cravate un peu large ou même sans, si vous souhaitez un look décontracté. Il convient à toutes les morphologies, mais les personnes avec un tour de cou un peu prononcé devraient l’éviter.

Le col français

Encore connu sous le nom col classique, le col français est doté d’une légère ouverture et ses pointes ont une largeur qui se situe entre 6 et 7 cm. Il est présent aussi bien sur les chemises formelles que sur les variantes casual. Les vêtements avec ce col se portent aussi bien avec ou sans cravate et peuvent être portés par tous les hommes.

Le col cassé

Le col cassé est une variante qu’on ne retrouve pas souvent. Il est réservé pour les grandes occasions comme les cérémonies ou les cocktails. En outre, ce modèle se porte mieux avec le nœud papillon, une lavallière ou encore un smoking. Il convient davantage aux hommes avec les traits du cou fins et un visage allongé.

Le col américain

À l’origine, le col américain était surtout présent sur les chemises des joueurs de polo, d’où son second nom « le col Polo ». Il a la particularité de ne pas se relever grâce aux boutons qui maintiennent ses pointes. Porté sans accessoires et en dessous d’une veste, il donne un style à la fois chic et décontracté à son porteur. Par ailleurs, on le retrouve généralement sur les modèles de chemises casual.

Le col officier

Comme l’indique son nom, le col officier om tire ses origines de l’uniforme ou des tenues des soldats de l’armée. Souvent confondu avec le col mao, il se distingue pourtant par pied dépourvu de rabat. Ce dernier est une bande de tissus reliée avec un bouton et sans revers. Cette forme de col ne se porte ni avec cravate ni avec nœud papillon. Elle convient donc essentiellement au style décontracté.

Le col inversé

À l’opposé de la version classique, le col inversé est doté de rabats invisibles. En effet, ceux-ci se trouvent à l’intérieur de la chemise. Ce col à mi-chemin du col mao et du col officier est idéal pour un look casual et est parfait sans cravate et nœud papillon.

Le col anglais

Le col anglais ou le tab collar se distingue grâce à sa petite ouverture et sa patte qui lie les deux côtés du col. Ce dispositif permet de mettre en valeur le nœud de la cravate. Vous l’aurez compris, une chemise avec ce modèle de col se porte exclusivement avec une cravate de préférence un peu fine. En outre, le col anglais permet d’allonger le visage et ne convient pas aux personnes avec un cou large.

Quels sont les critères pour reconnaître une chemise de qualité ?

Pour trouver un vêtement de qualité, il est primordial de faire attention à certains facteurs. On pense notamment à la qualité du tissu. En dehors de ce point, vous devez aussi vérifier les coutures du vêtement. Celles-ci doivent être à la fois précises et régulières sur l’intégralité de l’habit. Elles doivent également être discrètes et les points de couture doivent être rapprochés entre eux.

Par ailleurs, il importe de faire attention au col. Lorsque ce dernier est cousu avec régularité, il apporte une touche d’élégance à la pièce. Il importe aussi d’analyser d’autres points comme la rigidité et le montage du col. En outre, vous devez observer les détails du vêtement (bouton, hirondelle de renfort, présence ou non de poche) qui font aussi la beauté du vêtement.

Pourquoi choisir les chemises de The Nines ?

La marque The Nines propose une large collection de chemises confectionnées par les meilleurs ateliers italiens. Les différents articles proposés par cette enseigne font l’objet d’un savoir-faire artisanal unique qui garantit la qualité des vêtements.

En ce qui concerne les matériaux de confection, ils proposent un large choix de tissus durables et respectueux de l’environnement comme la popeline, l’oxford, le twill ou encore la flanelle. Afin de permettre à chaque homme de trouver la tenue parfaite pour chaque occasion, ils offrent une sélection variée de cols, du classique au moderne en passant par l’original.

Et comme chaque individu possède une morphologie différente, les chemises de The Nines se déclinent en trois coupes : extra slim, slim et regular. Vous l’aurez compris, la marque dispose de tout ce dont vous avez besoin pour composer vos différents styles (classique, décontracté, élégant ou moderne).