Choisir la culotte pour les règles pour un geste éco-responsable ?

0
276

La culotte de règles ou culotte menstruelle est une innovation qui a le vent en poupe actuellement. En effet, son utilisation présente de nombreux avantages et s’avère être très écologique. Chic, élégant et stylé, ce sous-vêtement est l’idéal pour préserver l’environnement et vivre une période menstruelle douce et confortable. Mais en quoi l’adoption de la culotte pour les règles est-elle un geste éco-responsable ? Pour le savoir, découvrez les atouts mode et les arguments de cette protection hygiénique qui se veut d’ores et déjà, la meilleure alliée des dames.

La culotte de règles : une conception tout ce qu’il y a de plus naturel

La première des choses à laquelle il faut s’intéresser lorsqu’il s’agit de protection de l’environnement est la conception d’un produit. Effectivement, plus les composantes de celui-ci sont naturelles, plus il est en accord avec l’environnement. Une conception naturelle est donc le premier argument qui permet à la culotte de règles de rallier les écolos à sa cause. Les modèles de culottes pour les règles que l’on retrouve sur le site Sisters Republic par exemple se composent entièrement de tissus respectueux de l’environnement. Ce sont notamment :

  • Le coton ;
  • Le polyuréthane ;
  • Le nylon ;
  • L’élasthanne.

Chacun des tissus dispose d’atouts particuliers qui favorisent le drainage, l’absorption et l’imperméabilité des culottes de cette marque. D’ailleurs, les tissus technologiques utilisés par la marque Sisters Republic ont le sceau du label Oeko-Tex Standard 100. Cela signifie que ces tissus ne présentent aucun danger ni pour la femme ni pour la nature.

La culotte menstruelle pour produire moins de déchets

La production de déchets est l’une des principales raisons pour lesquelles les protections hygiéniques jetables sont de plus en plus décriées actuellement. En effet, il est apparu qu’une seule femme utilise environ 11 000 protections menstruelles au cours de sa vie. Ce nombre, multiplié par le nombre de femmes se servant de ces protections, révèle que chaque année, ce sont plus de 5 milliards de tampons qui sont déversés dans la nature. Mais, cette forte production de déchets ne pose réellement problème qu’à partir du moment où les couches usées ne sont pas recyclées ou détruites. La conception des couches jetables et d’autres protections fait qu’il leur faut environ 500 ans pour se dégrader. Elles ne sont également pas incinérées. La culotte menstruelle, au contraire, est :

  • Entièrement naturelle ;
  • Totalement réutilisable sur 5 ans ;
  • Complètement recyclable.

Ainsi, en l’adoptant vous ne jetez ni protection ni applicateur pendant 5 ans. Mais, vous êtes également sûre qu’une fois usées, vos protections ne seront pas un poids pour l’environnement.

Une production en circuit court pour moins d’impact sur l’environnement

Les marques de culottes pour les règles que l’on retrouve sur le marché se servent de tissus et composants locaux pour leur production. C’est le cas par exemple de la marque Sisters Republic, qui gère également toute son opération de production et de distribution sur le territoire français. Les longs trajets produisant une forte quantité de CO2 sont ainsi évités. Les avantages qui en ressortent sont multiples :

  • Une bonne préservation de la couche d’ozone ;
  • Une faible production de gaz et substances chimiques nocifs ;
  • Une consommation de ressources moindre.

Ces 3 éléments sont un véritable cadeau pour l’environnement et font des culottes de règle une solution entièrement écologique.

Des culottes pour rester stylée et belle pendant ses menstruations

En dehors de leur côté écologique, les culottes menstruelles sont un véritable atout mode et séduction. Elles existent sous forme de bikinis, de culottes classiques, de culottes à messages et de boxer. De plus, certains modèles sont composés de dentelle, un élément phare de la beauté féminine. D’autre part, le tissu technologique de ces sous-vêtements est assez élastique et doux. Cela leur permet d’épouser parfaitement la forme de leur utilisatrice et de leur procurer un sentiment de bien-être. Vous n’avez donc pas à craindre de vous sentir mal à l’aise avec ces types de culottes. De même, vous n’aurez pas à les dissimuler si vous vous rendez à la piscine, à la plage ou à la salle de sport. Vous pouvez les porter sans aucune gêne.

La solution pour enfin vivre ses règles sans se sentir sale

Avoir l’impression d’être sale est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses femmes vivent mal leur période menstruelle. Si vous êtes de celle-ci, sachez que la solution à ce problème existe désormais grâce à la culotte pour les règles. Avec celle-ci vous :

  • N’êtes pas confrontée à la vision du sang sur vos sous-vêtements ;
  • N’avez pas à supporter la sensation d’humidité durant vos règles ;
  • N’avez pas à faire face aux fuites qui tachent vos vêtements.

Vous restez au sec et propre grâce au tissu absorbant anti-fuite et anti-humidité, ainsi qu’à sa couleur sombre.

Une protection hygiénique offrant le maximum de confort

Le confort est essentiel si vous voulez passer votre période menstruelle en toute sérénité. Ce confort, la douceur du tissu vous l’accorde volontiers. Mais, le fait que la culotte de règles est un sous-vêtement la rend encore plus confortable. En effet, vous ne ressentez plus le besoin de replacer constamment votre culotte comme c’est généralement le cas avec une serviette hygiénique. Par ailleurs, vous n’avez pas l’impression d’être violée dans votre intimité par l’insertion d’un tampon par exemple. Pratiquement rien ne change des jours où vous ne saignez pas. Vous n’avez pas non plus peur qu’il y ait un renflement de matière au niveau de vos fesses qui montrent que vous avez vos règles. Ce sont des points à ne pas négliger.

Une solution efficace et sans faille

Si vous avez déjà eu des problèmes de fuites ou que vous avez déjà taché vos vêtements de sang, l’efficacité vous préoccupe sûrement. Sachez cependant que vous n’avez rien à craindre de ce côté-là, car la culotte menstruelle est très efficace. Elle vous protège pendant 12 heures entières et cela sans aucune faille. Comme nous l’avons évoqué plus haut, vous n’aurez pas de fuite durant ces 12 heures. De plus, vous pouvez emporter une culotte de rechange et un sac ou un sachet où ranger celle que vous aviez utilisée. Une fois chez vous, vous pourrez la laver et le tour est joué.

La culotte menstruelle la plus facile à utiliser

Pour utiliser correctement la culotte pour les règles, vous devez :

  • Sortir celle-ci de son emballage ;
  • Vous asseoir sur la cuvette des toilettes ;
  • Vous assurer de bien la positionner ;
  • Utiliser un applicateur pour l’insérer dans le vagin…

Mais non, ça, c’est pour les tampons et les couches. Avec la culotte, tout ce que vous devez faire, c’est l’enfiler. Simplement ! C’est le même geste que celui que vous faites pour porter votre lingerie fine. Il n’est donc plus nécessaire de vous dire que la culotte de règles est sans nul doute la protection la plus facile à utiliser.

Une variété de tailles pour tous les besoins

À ce stade, l’une des questions que vous pourriez encore vous poser sur ce sous-vêtement concerne la taille. Bien évidemment, toutes les femmes n’ont pas la même taille. Il est également clair que le flux varie d’une personne à une autre. Les fabricants ont pris cela en compte et se sont assurés que toutes les femmes puissent profiter de cette innovation. Il existe des modèles light qui absorbent plus qu’un tampon, des médiums qui absorbent autant que 2 et des super qui en remplacent 3. Jusqu’à 5 tailles différentes vous sont également proposées et prennent en compte vos besoins.

La culotte pour les règles, un entretien aisé

Nous avons évoqué l’utilisation facile, mais qu’en est-il de l’entretien ? Sachez que l’entretien est aussi très aisé. Vous pouvez rincer votre culotte pour les règles et le laver dans la machine. Vous le faites ensuite sécher au soleil et c’est tout. Les seules règles que vous devez respecter sont :

  • Laisser sécher à l’air libre ;
  • Éviter d’utiliser des détergents agressifs et dangereux ;
  • Choisir une température adaptée en suivant les recommandations du fournisseur.

Pour ranger votre culotte, vous pouvez la plier et la mettre dans un sac conçu à cet effet ou la ranger comme les autres.

La culotte menstruelle vous aide à prendre soin de votre santé

La préservation de votre santé est l’un des plus gros avantages de la culotte de règles. Vous rappelez-vous que ses tissus sont labellisés et respectueux de l’environnement ? Et bien, ils sont aussi respectueux de votre santé. La conception de cette protection hygiénique ressemble à celle des vêtements pour bébé. Résultats, vous avez zéro produit chimique, zéro allergie et zéro problème de santé lié à son utilisation. Vous évitez :

  • Le Syndrome du Choc Toxique ;
  • Les démangeaisons ;
  • Les infections ;
  • L’ensemble des problèmes liés aux autres protections.

Vous n’agressez pas non plus votre flore vaginale et vous laissez le sang s’écouler comme il en a besoin pour une meilleure santé.

Et cerise sur le gâteau, cette protection est économique

Le seul élément qui pourrait encore vous empêcher de commander dès maintenant votre couche menstruelle est le prix. Si vous vous dites que celui-ci doit être élevé, détrompez-vous, car cette solution est très économique. À l’achat, comptez entre 20 et 50 euros. Et si vous trouvez cela élevé, souvenez-vous que vous allez vous en servir pendant 5 ans. Cela fait tout de même une sacrée économie comparée à la solution classique que vous utilisez non ? Et puis, tous les avantages et les atouts de la culotte menstruelle en valent le coup.

Que retenir ? L’utilisation de la culotte pour les règles comme protection hygiénique présente de nombreux avantages, surtout en matière d’écologie. Cette solution aide à réduire la quantité de déchet produite durant les menstruations et encourage la distribution en circuit court. C’est un produit naturel qui permet d’être éco-responsable tout en impactant positivement l’économie. La culotte menstruelle est aussi belle, agréable et facile à porter et elle est disponible pour tous les besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here