Coiffure et esthétique, tout savoir sur des services en ligne

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A l’heure du tout digital, les ateliers et les professionnels de la coiffure et de l’esthétique se rendent de plus en plus visibles sur la toile. Les clients peuvent ainsi avoir accès à toutes les informations sur les produits, les services et les tarifs proposés par le salon ou l’institut. Et pour couronner le tout, les rendez-vous traditionnels au téléphone sont remplacés par les agendas électroniques remplis en ligne qui simplifie la vie aux clients et aux patrons d’ateliers.

Une vitrine physique

Les traditionnels ateliers de coiffure ne sont pas près de disparaître. Comment cela pourrait-il en être autrement ? L’odeur du shampoing, des savons et huiles pour cheveux, les restes de cheveux coiffés au sol sont le lot quotidien des ateliers de coiffures. Dans l’aile esthétique, on sent les odeurs des huiles essentielles et les grincements à peine perceptibles des ciseaux coupeurs d’ongles. Tout cet ensemble de services est offert au client quand il se rend dans le salon de coiffure et d’esthétique.

Habituellement, les prises de rendez-vous se font par téléphone ou si le client a le temps, il pourra se rendre sur les lieux en espérant ne pas tomber sur une longue file d’attente. Parfois, des clients ont des préférences pour ce qui est de la personne qui doit s’occuper d’eux. Quand il viendra à l’improviste, il se pourrait qu’il ne trouve pas la personne parce qu’elle serait en déplacement ou qu’il l’y trouve, mais occupé à être aux petits soins pour quelqu’un d’autre.

Un portail virtuel

De nombreux ateliers de coiffure et d’esthétique disposent d’un site internet pour pallier à certaines insuffisances qui font que certains clients ne sont pas satisfaits de leurs prestations. C’est un espace virtuel qui permet aux clients d’accéder à leurs offres. On y consulte aussi les catalogues des modèles de coiffures et des options de soins esthétiques qui sont disponibles.

Les avantages à disposer d’un service en ligne

Les services en ligne profitent autant aux professionnels qu’aux clients.

Les esthéticiens et les coiffeurs réussissent comme cela à :

  • organiser de façon plus efficiente leurs agendas afin de ne plus avoir des rendez-vous manqués et en retard ;
  • créer une relation communicationnelle plus interactive avec les clients ;
  • être plus visible en ligne ;
  • disposer d’un système de paiement en ligne.

Les clients quant à eux ont grâce à ces services la possibilité de :

  • visualiser les créneaux horaires disponibles ;
  • choisir les professionnels qui doivent prendre soin d’eux ;
  • de bénéficier de prix promotionnels en choisissant tel ou tel créneau ;
  • demander une prestation d’urgence ;
  • accéder aux photos du salon, des locaux en général et aux tarifs des prestations.

Des services en ligne innovants

Il existe à ce jour une multitude de services tous aussi innovants les uns que les autres. Ces services visent à faciliter l’accès des clients à leurs informations, prestations, photos et tarifs où qu’ils se trouvent. Ces services visent aussi à permettre aux tenanciers des ateliers de coiffures et des instituts de beauté de gérer au mieux leurs entreprises et d’être au fait des moindres besoins des clients. C’est exactement ce que propose Planity à travers ses 4000 salons et instituts déjà inscrits, ses 1 million de visites par mois et plus de 500 millions d’euros de rendez-vous vendus.       

En faisant un tour d’horizon des services en ligne au profit des salons de coiffures et d’esthétiques, nous retrouvons :

  • la plateforme Simone qui comptabilise à ce jour plus de 80 professionnels référencés. Ces professionnels sont des ongulaires, des esthéticiennes, des coiffeurs, des make-up artists, des prothésistes. Les horaires courent du lundi au dimanche avant 8 h 30 et les soirs également ;
  • Mes artisans beauté (MAB). Une autre plateforme qui offre aux professionnels qui y sont inscrits une vitrine et une ligne personnalisée pour leur permettre de discuter, d’échanger avec leurs clients. Ils disposent d’une application mobile accessible aux clients de la plateforme. Ils peuvent donc choisir eux-mêmes les professionnels avec lesquels ils veulent traiter. Les professionnels qui sont inscrits paient un abonnement mensuel de 19,90 € qui fait suite à la création de leurs vitrines individuelles qui coûtent 39 €. Les professionnels qui s’y retrouvent sont essentiellement des photographes de l’événementiel, des spécialistes de l’onglerie et de la coiffure;
  • la plateforme Pop my day disponible également sur mobile sélectionne ses prestataires sur la base de trois phases de sélections : étude du CV, entretien et test technique pour jauger le niveau professionnel de l’impétrant (coiffeur, masseur, professionnel de l’onglerie, maquilleur). Disponible uniquement à Paris et en banlieue proche, aucun frais d’abonnement n’est perçu. La plateforme ne perçoit que des commissions sur chacune des transactions;
  • contre un versement de 20 % HT des frais de prestations perçus par le truchement de la plateforme Leciseau, les coiffeurs professionnels ont le droit de figurer dans la base de données de la plateforme. Ils sont notifiés par e-mail ou par SMS de l’heure et de l’endroit où ils doivent effectuer une tâche. Un système d’évaluation y est disponible pour permettre aux clients d’apprécier le professionnel. Toutefois, grâce au système de paiement en ligne, le client devra payer avant l’exécution de la prestation. On y propose des remises de -50 % surtout parce que les prestations sont exécutées au moment des heures creuses des prestataires. C’est une plateforme entièrement dédiée aux coiffeurs et disponible dans les villes de Paris, Toulouse, Montpellier, Saint-Étienne, Lyon, Bordeaux, etc;
  • BeCult offre aux clients un site web et une appli mobile. Les clients peuvent être servis en entreprise, lors d’un événement tel qu’un mariage ou à domicile. Les professionnels qui y interviennent sont les spécialistes de manucure, du massage, de la beauté des pieds, de la coiffure, de l’épilation.
  • disponible seulement à Lille, Lyon et Paris, etc. Brush’N Barber prélève 20 % de commission sur les prestations des professionnels inscrits sur la plateforme. Les tarifs varient d’un prestataire à un autre et les profils sont rédigés individuellement. Ils sont par la suite notés par les clients et les notes apparaissent sur leurs pages professionnelles;
  • 3CI Solutions: il s’agit beaucoup ici d’une solution logicielle que les professionnels détenteurs d’une page web ou d’une page Facebook professionnel peuvent privilégier pour la gestion de leurs réservations et de leurs finances. Tout le paquet revient au client à 59 € HT. Il existe une version démo pour donner un avant-goût au prestataire (coiffeur ou esthéticien).
  • Treatwell. C’est une plateforme forte de plus 1500 professionnels qui offre à ces derniers la vitrine intuitive qu’il leur faut pour mieux vendre leurs services. Chaque professionnel s’y présente sous son meilleur profil. Ils y présentent les marques qu’ils utilisent, les tarifs proposés, les promos du moment, les tarifs aux heures creuses et bien d’autres informations comme les heures d’ouverture ou encore les coordonnées du salon qui peuvent motiver le client à s’arrêter sur leurs pages et à les choisir. Ils ont un réseau qui s’étend sur toute la France et un outil de mailing qui leur permet de rester en contact avec leurs clients et de les fidéliser;
  • FlexyBeauty vient ensuite faciliter la vie à des milliers de barbiers, de spécialistes de l’esthétique. C’est un logiciel multitâche de gestion dont la version démo est utilisable pendant 15 jours. Elle comprend la gestion de la caisse, l’optimisation de l’agenda, la gestion du fichier client du salon ou de l’institut. Le logiciel permet aux professionnels de créer une page vitrine personnelle ou si le spécialiste en a déjà de l’intégrer au logiciel et le tour est joué. Le service de réservation intégré à ce logiciel paramétrable depuis Facebook. Pour 49 € HT tous les mois, les professionnels peuvent s’abonner au service;
  • les solutions Google sont aussi à la portée des professionnels des cheveux, du massage ou de l’esthétique en général. La réservation est une fonction disponible est d’office une fonctionnalité à laquelle toute personne inscrite sur Gmail peut accéder. Cette fonctionnalité est liée au Google Agenda. Grâce aux services payants de Google tels que My Business, les professionnels peuvent planifier les réservations et être avertis grâce à des notifications sur PC ou téléphone;
  • MaCoiffeuseAfro fait le bonheur des personnes aux cheveux frisés et crépus. Chaque prestataire y met son profil et présente du mieux qu’il peut ses qualifications professionnelles. Ils y mettent également leurs photos et leurs numéros de téléphone. Lorsque le prestataire décroche des contrats, la plateforme y prélève 18 %. Les prestations peuvent être faites au salon ou à domicile. Grâce à une application de paiement en ligne, les clients paient la prestation au moment de la réservation. Pour accéder à ce service, il faut résider à Paris, dans les départements 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95. Vous pouvez les retrouver un peu partout à Bordeaux, à Marseille et Lyon grâce au plan de déploiement prévu dans les grandes agglomérations de la France;
  • le reportHair est un réseau très fermé de professionnels des cheveux et du maquillage qui font des prestations exceptionnelles. Ce sont des spécialistes du brushing, du maquillage, de la coiffure. Pour les événements majeurs de la vie des gens, ils sont très sollicités. Ils sont disponibles au côté des clients même pour les prestations de dernière minute à domicile ou au salon, et ce du matin jusqu’à 22 h. Les clients qui peuvent bénéficier du service très select de ces professionnels habitent la région parisienne.

Bon à savoir

IL est toujours utile de prendre tout son temps avant de choisir la plateforme à laquelle souscrire. La période d’essai de certains logiciels dédiés n’est donc pas à prendre à la légère. Il faudra même en profiter pour assurer un paramétrage correct des outils. L’essentiel avant d’intégrer une plateforme qui réponde à ses besoins et à ses attentes. Ensuite, il faudra informer les clients par le biais des différents canaux de communications actuels que sont les réseaux sociaux des changements qui vont avoir lieu.

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