Comment bien choisir sa montre à gousset ?

0
318
Apparue dans des films comme « Et pour quelques de dollars de plus » de Sergio Leone ou encore « Titanic » de James Cameron, la montre à gousset est plus qu’un simple instrument de mesure du temps. En effet, son usage n’est certes plus répandu comme ce fut le cas jusqu’au début du XXème siècle, mais elle reste un accessoire de mode intemporel. À cet effet, elle est toujours appréciée comme bijou et portée pour diverses occasions. Alors, avez-vous envie d’arborer un de ces quatre une montre à gousset ?

La montre à gousset : de quoi s’agit-il ?


La montre à gousset a été inventée vers 1524 par Peter Henlein, un maître serrurier de Nuremberg. Très en vogue jusqu’au début du XXème siècle, son nom lui vient de la petite poche des gilets dans laquelle elle est introduite. À cet effet, la montre à gousset se distingue nettement de la montre à bracelet aujourd’hui très répandue. Elle est donc constituée d’un boitier et d’une chaine qui peut selon le type s’accrocher à la boutonnière ou à la ceinture.

La montre à gousset : quelle matière choisir ?

Choisir une montre à gousset n’est certainement pas la chose la plus aisée. À cet effet, étant devenu un bijou d’apparat, cet accessoire de mesure du temps peut se décliner en diverses matières. Ainsi, pour les modèles les plus exquis, l’or, le diamant ou encore certains types de bois sont des matières privilégiées. Toutefois, il existe bien des modèles d’entrée de gamme faits en métal (inox, cuivre, etc.) et qui représentent une alternative au grand luxe.

La montre à gousset : comment faire le choix du boitier et de la chaine ?

La montre de poche ou la montre à gousset est composée de deux parties : le boitier dans lequel on retrouve le cadran, la couronne, les aiguilles et enfin le mouvement et la chaine. Lors de votre choix, deux types de boitiers retiendront votre attention. L’un est squelettique et laisse entrevoir l’ensemble des éléments se trouvant dans le boitier et l’autre est d’un d’aspect plein. Dans l’un ou l’autre des cas, votre choix est fonction de votre gout, mais surtout du travail de finition effectué sur la montre par l’horloger.


Comme dans le cas du boitier, la chaine est également une partie très importante de la montre à choisir avec soin. Pouvant être en des matières aussi variées que l’or, l’argent, le cuivre, etc. La chaine se décline en effet en plusieurs types :

  • la chaine Albert-T ;
  • la chaine double Albert-T ;
  • la chaine en anneaux ;
  • la chaine à boucle de ceinture.

Le choix de l’une ou l’autre de ces chaines dépend du type d’habillement que vous aurez à porter. En effet, certaines sont destinées à être passées dans la boutonnière de votre gilet tandis que d’autres trouveront une meilleure place à votre taille.

Outre ces critères très faciles à observer pour un choix à votre gout, d’autres paramètres un peu plus complexes vous permettent de bien faire le choix de votre montre à gousset. Ainsi, vous auriez également à choisir entre une montre à gousset mécanique et une montre à gousset à quartz ou encore entre un affichage analogique ou un autre numérique, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here