Comment bien porter la chemise à rayures ?

0
95

Envisagez-vous d’enlever les chemises à rayures de votre dressing, parce que peut-être vous dites-vous « elles ne me vont jamais bien » ? Erreur ! Les rayures vont à tout le monde. Il suffit de savoir avec quoi les mettre et vous ferez de l’effet auprès de vos ami (es). Vous finirez même par les adopter. Cependant, il ne faut pas non plus nier le fait que bien porter la chemise à rayures demande de la créativité et de goût. Autrement dit, il peut être difficile de réussir correctement la combinaison avec ce type de chemise. Et justement, c’est là où se situe tout l’intérêt de cet article. Préparez-vous, nous vous amenons dans ce mini-guide dans le monde de la chemise à rayures. Voici comment bien la porter…

Bien choisir pour bien porter sa chemise à rayures

C’est votre première fois de vouloir enfiler des vêtements à motif ? Il est tout à fait normal que vous vous posiez plein de questions. Entre autres :

  • Quel est le meilleur sens que doivent prendre les rayures pour mettre en valeur ma forme physique ?
  • Comment choisir la bonne épaisseur ?
  • Quid des couleurs à choisir ?
  • Enfin, les accessoires…

Tenez-vous tranquille, nous vous guidons pas à pas dans le choix de votre chemise à rayures.

Veiller au sens des rayures

Vous le savez bien, en mode, il n’y a jamais de règles fixes, prédéfinies. Ici, c’est pareil. Il n’existe aucune règle universelle qui indique le sens parfait des rayures pour tout le monde. Tout dépendra de votre silhouette. En effet, on recommande généralement les rayures en horizontal aux personnes minces. Alors que les personnes ayant une masse graisseuse importante sont ‘’sommées’’ de privilégier les rayures en verticale ; cela, en réalité, pourrait les aider à dissimuler leurs bourrelets. Et les diagonales alors ? À qui les réserve-t-on ? Euh… elles sont plus indiquées à celles ayant une petite poitrine. Enfin, si vous n’êtes ni ronde ni mince, vous pouvez tout oser.

Choisir la bonne épaisseur

Eh oui, ici aussi, il faudra tenir compte de votre morphologie pour choisir l’épaisseur idéale. En effet, alors que les rondes opteront pour les rayures plus fines afin de cacher leurs bourrelets, les minces – et grandes de taille – feraient le bon choix en choisissant des rayures à la fois épaisses et larges. L’idée étant de créer un effet de volume.

Chers messieurs, retenez qu’une chemise pour hommes aux rayures ténues vous apportera élégance et raffinement. Si par contre vous êtes un féru du look décontracté, il faudra opter pour l’inverse ; c’est-à-dire des rayures plus en évidence.

La difficile question du choix des couleurs

Difficile, parce que les couleurs comptent beaucoup dans le rendu final de votre assemblage. C’est d’ailleurs la première chose qui retient l’attention des gens lorsqu’ils vous voient venir. Une mauvaise combinaison des couleurs peut donc s’avérer très désagréable.

Notre conseil, mixez les couleurs ! Vous obtiendrez ce faisant un look plus stylé. Les classiques comme le bleu et le blanc ou encore le noir et le blanc doivent être rangés aux oubliettes. Certes, les classiques marchent à toutes les occasions. Ils paraissent plus simples, mais à notre avis, vous devez oser les couleurs si vous voulez vous démarquer du lot, attirer les regards vers vous… Dans le sens positif bien sûr !

Attention cependant ! Oser les couleurs ne veut pas dire associer n’importe quelle couleur. Auquel cas, vous ressembleriez à ce conifère qu’on décore pour la célébration de Noël, et nous sommes certain que ce n’est pas ça votre souhait. Raison de plus pour exclure maintenant et tout de suite les rayures abeilles et arcs-en-ciel de votre garde-robe.

Comment et avec quoi associer une chemise à rayures pour obtenir un rendu parfait ?

Dans la première grande partie de cet article, nous avons ensemble vu les points essentiels sur lesquels insister lors du choix de sa chemise à rayures. La deuxième grande partie que nous venons d’amorcer traitera, elle, de la question des combinaisons. En effet, il ne sert à rien de choisir sa chemise si c’est pour en fin de compte mal l’associer.

Savoir quelle cravate porter avec des chemises à rayures

Les choses deviennent plus intéressantes à partir du moment où vous décidez d’introduire un motif sur votre chemise à rayures. Évidemment, les règles énumérées plus haut (le sens des rayures, l’épaisseur, la couleur…) sont toujours d’actualité. Mais au lieu de vous battre pour attirer l’attention avec votre chemise, pourquoi ne pas détourner l’attention plutôt vers la cravate en optant pour une de couleur bloc qui s’harmonise correctement avec l’ensemble ?

Si vous tenez au mélange de motifs, n’oubliez jamais la règle qui consiste à toujours faire varier la taille des motifs. En termes clairs, vous ne devez en aucun cas porter une chemise dont la taille des motifs est la même que celle des motifs de votre cravate. Cette dernière, en plus d’être sombre, devrait également arborer un motif de plus grande ou de plus petite taille.

Retenez aussi que les rayures peuvent bien aller avec d’autres rayures. Oui, ce n’est pas impossible. En tout cas, pas tant qu’elles ne sont pas de la mêmes tailles. En portant par exemple une cravate à rayures larges sur une chemise à rayures fines, vous obtiendrez un rendu impeccable. Par ailleurs, pouvez-vous aussi essayer une chemise à rayures verticales sous une cravate à rayures horizontales (ou diagonales). Le contraste clair entre chaque pièce offert par cette combinaison vous démarquera forcément du gros lot.

En gros, laissez parler votre créativité. Solide ou motif, le plus important est de faire correspondre la couleur des rayures de la chemise avec l’un des coloris de la cravate. Ce faisant, vous rassembleriez le look et vous distingueriez en tant que modèle.

Qu’en est-il de l’assemblage cravate, veste et chemise à rayures ?

Devenez des maîtres du motif en associant plusieurs motifs dans une même tenue. Par exemple, en associant une cravate à pois flashy et une chemise à fines rayures, vous obtiendrez un top rendu. Pareil en cas de mixage d’une chemise à rayures noires et blanches avec une cravate à pois de mêmes couleurs. Aussi, pouvez-vous essayer de compiler votre trois-pièces avec une chemise à fines rayures verticales. Cela éviterait l’uniformité et casserait l’horizontalité des carreaux fins de votre costume. Sous un costume à fines rayures, vous pouvez également mettre une cravate à pois. Celle-ci se détachera du costume pour twister le tout.

Les accessoires, ne les négligez pas

Si vous souhaitez intégrer des motifs à vos tenues, ajoutez des accessoires. Ces derniers sont en effet indispensables pour une allure plus chic. Par exemple, vous pouvez penser à des pochettes pour des tenues plus sartoriales. Dans un style plus casual, un cache-col, des chaussures, voire une paire de chaussettes à motif portée sur votre chemise à rayures fera forcément des étincelles ; bien sûr si les couleurs sont judicieusement agencées ! En effet, vous devez veiller à unir les couleurs de vos vêtements si vous comptez ajouter des accessoires à rayures. C’est la meilleure solution pour créer un peu d’harmonie.

Attention aux rayures de trop

Vous êtes un amoureux du style uni et des rayures. Certes ! Mais faites gaffe aux tenues assorties de la tête aux pieds. Le total look rayé, c’est le point culminant du mauvais goût. Cela donnera une mauvaise impression de vous, personne ne voudra vous prendre comme modèle. Et, croyez-nous,  c’est pire lorsque les rayures n’ont pas la même taille, ne sont pas disposées dans le même sens ou sont de couleurs différentes.  

Ne l’oubliez donc pas… Jamais vous ne devez mettre des rayures de la tête aux pieds. Si votre haut est déjà à rayures, le bas ne devrait plus l’être. Le rendu, vous pouvez l’imaginer, est en effet très désagréable !

Les femmes et les chemises à rayures

Les chemises à rayures ne sont pas le propre des hommes. Elles l’ont peut-être été par le passé, mais aujourd’hui, aussi bien les hommes que les femmes peuvent enfiler ce type de vêtement.

En effet, pour une allure sage, on recommande généralement aux filles de boutonner leur chemise à rayures jusqu’au cou. Aussi, ont-elles la possibilité d’ajouter un gilet à col rond, spécialement lorsqu’il fait froid. Ce look très preppy, inspiré de la série télévisée Gossip Girls, leur va à ravir.

Les dames rondes ou pulpeuses, elles, sont instruites d’ouvrir le col de leur chemise. Elles ne doivent pas fermer le dernier (voire les deux derniers) bouton (s) de leur chemise. La forme V créée par ce semblant de décolleté servira à élancer leur physique.

Dernière idée, faites rentrer votre chemise dans votre jupe ou dans votre pantalon. Mais seulement si vous êtes svelte ou avez un ventre plat. Cela servira à donner à votre silhouette une allure séduisante et féminine. Pour plus d’effet, mettez une belle ceinture, histoire de mettre en valeur votre jolie silhouette.

Si par contre vous avez une masse graisseuse importante au niveau du ventre, le mieux serait de laisser votre chemise à l’extérieur de votre jean ou de votre jupe. C’est la solution idéale pour soustraire aux regards votre berdouille.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here