Comment bien s’habiller pour un homme sans se ruiner ?

0
924

La mode masculine a beaucoup évolué ces dernières années. Il n’est plus nécessaire de porter de grandes marques pour être élégant et chic. De nombreux choix s’offrent à vous pour être bien vêtu dans tous les styles de votre choix. Le comportement à absolument éviter est celui qui consiste à faire des achats non planifiés ou sur un coup de tête. S’il s’agit de vêtements, c’est toujours un mauvais choix de procéder ainsi. Voici la méthodologie à suivre pour bien vous habiller sans y laisser vos plumes !

Des préliminaires indispensables

Avant de vous lancer dans le relookage de votre penderie, jetez-y un coup d’œil, faites le tri et débarrassez-vous de tous les articles que vous ne portez plus. En pratique, tout vêtement que vous n’avez pas porté une seule fois durant les six derniers mois n’a plus sa place dans vos affaires. Vérifiez ensuite que vous possédez les basiques, à savoir le t-shirt uni, la chemise blanche, le jean, une paire de Chelsea boots, une paire de baskets, une paire de Derbies, une paire de mocassins, une paire de Monk et une paire de Richelieu ; chacun de ces articles ayant un rôle bien précis à jouer dans votre style. Outre ces basiques, certains accessoires sont incontournables. Vous noterez l’indispensable ceinture, la montre, le portefeuille et la paire de lunettes pour les journées ensoleillées. Pour rester dans la tendance, un sac pour homme, un couvre-chef et quelques bijoux compléteront le style.

Une fois le ménage fait et les basiques acquis, vous pouvez maintenant planifier l’achat de nouveaux vêtements. Vous ne voulez sûrement pas vous retrouver avec des pièces que vous regretterez d’avoir acquises, car même si les boutiques acceptent de les reprendre, en plus du temps que cela vous coûtera, ça voudra dire que vous ne maitrisez pas encore les différents looks qui vous conviennent.

Comment planifier son shopping ?

Au lieu d’aller au magasin pour acheter de nouveaux vêtements pour la saison, vous devriez rechercher des articles ayant des couleurs et des tailles spécifiques. Servez-vous des outils à votre disposition. Vous pouvez consulter gratuitement des catalogues en ligne qui vous proposent différents looks. À l’aide de ces images, choisissez les accoutrements qui correspondent le plus à votre style de vie. Si vous évoluez dans un milieu corporatif par exemple, vous éviterez à tout prix le look « bad boy » et tout ce qui s’en rapproche. Commencez donc à faire votre liste en tenant compte du fait que votre budget est limité, car il est très facile de se laisser aller au point d’oublier sa liste une fois dans les boutiques. Fixez-vous une limite de temps pour acquérir les objets sur votre liste ; cela vous donnera un meilleur focus. Connaître vos mesures vous aidera vraiment dans vos courses. Si vous ne les avez pas, faites-les prendre et notez-les. Mais, comme les mesures varient légèrement d’une marque à l’autre, ce qui se passe dans la cabine d’essayage est essentiel. Il peut arriver que vous ne trouviez pas exactement ce que vous avez sur votre liste. Lorsque vous essayez l’article, rappelez-vous que « FIT » est roi. La meilleure chose à faire dans ce cas est de laisser tomber l’article en question si vous avez le moindre doute.

Achetez en ligne sans stress

Le shopping en ligne est comme le « bouton facile » pour le shopping convivial. Certes, les achats en ligne n’ont pas été conçus spécifiquement pour les hommes. Mais, si vous êtes de nature à détester le magasinage de vêtements traditionnels et si vous n’avez jamais essayé le magasinage en ligne, vous allez avoir une agréable surprise. Vous devez maintenir la discipline dont nous avons parlé tout à l’heure : savoir ce que vous cherchez et vous en tenir à une liste de courses, pour ne pas vous laisser emporter. Pour que les achats en ligne se passent vraiment bien pour vous, la clé est d’être rapidement à l’aise avec la logistique de commande et de retour des articles. Soyons réalistes, le grand inconvénient des achats en ligne est que vous ne pouvez pas essayer l’article avant de l’acheter. Vous pourriez ne même pas savoir à quoi ressemble la vraie couleur ou le vrai tissu de l’article choisi, et encore moins comment il s’adapte, jusqu’à ce que vous le sortiez de l’emballage à la maison.

S’il s’agit de votre premier magasinage en ligne, vous devriez d’abord acheter quelques pièces simples. Essayez d’abord de choisir des vêtements simples parce qu’il est toujours plus facile de les porter et de les mélanger. Après cela, vous pouvez trouver des pièces qui se distinguent comme une veste en cuir, voire un costume par exemple. Passez de la simplicité à des achats plus sophistiqués et construisez votre style à partir de là. Mais, n’oubliez pas de passer par l’étape qui consiste à jeter un coup d’œil dans les catalogues pour vous inspirer.

N’oubliez pas le costume

La pièce ultime de la garde-robe d’un homme est sans doute le costume. Les règles dans le choix du costume ont beaucoup changé. Le costume ample a définitivement laissé place au sur mesure.

La philosophie du « moins c’est plus » a finalement imprégné la mode masculine. Aujourd’hui, les hommes les plus férus de mode montrent plus de poignets aux manches et plus de chevilles avec le pantalon. Ils l’appellent le costume ajusté pour hommes. Il s’agit d’un ensemble épuré et aérodynamique avec deux détails uniques : un ajustement plus mince, surtout dans les épaules et des ourlets plus courts.

Avec son allure rapide, la combinaison adaptée défie les règles traditionnelles ; pourtant, ces combinaisons sont disponibles directement sur le marché. Mais, il existe des principes fondamentaux sur la façon d’en acheter une, basée sur votre type de corps.

Optez pour des tissus légers

Le matériau de fabrication de votre costume peut vous donner soit une silhouette plus mince ou l’impression que vous êtes plus volumineux. Dès le départ, ne vous concentrez que sur les modèles fabriqués à partir de tissus légers ; ils vous permettront de mieux maîtriser les contours de votre silhouette et de pouvoir mieux choisir quand il s’agira de tissus plus lourds. Laissez-vous guider par des laines douces pour un bon début.

Choisissez des couleurs foncées

Tandis que les couleurs claires donnent l’impression que le corps est plein, les couleurs foncées ont l’effet contraire. Comme ces couleurs plus foncées sont amincissantes, elles feront des merveilles pour éclaircir l’apparence de votre cadre. Quant aux couleurs spécifiques, les choix comme le noir et le marine foncé sont aussi complémentaires qu’élégants.

Faites-en des pleins ou des bandes verticales

Bien que les motifs bruyants fonctionnent certainement contre vous, il y a encore des options pour trouver un costume avec des détails supplémentaires. Comme les rayures verticales allongent le cadre, elles sont à la fois appropriées et élégantes. Les hommes de grande taille peuvent aussi choisir des motifs minuscules et inoffensifs pour un look plus audacieux, mais seulement s’ils agissent avec prudence.

Deux, pour les boutons

La veste à deux boutons est maintenant la norme et est conçue pour convenir à tous les types de corps. En tant que standard de l’industrie, elle n’attirera pas l’attention sur votre cadre encombrant, comme l’impact mode d’une veste à un bouton ou l’effet amincissant d’une pièce à trois boutons. L’ajout d’un coussin sur le torse peut donner un aspect disproportionné à la veste. Pour que le manteau soit le plus beau possible, n’oubliez pas que deux boutons sont optimaux.

Optez pour un seul évent

Les évents, qui sont les fentes à l’arrière de la veste, permettent plus de mouvement. Ils attirent aussi l’œil, de sorte que les hommes plus huskies peuvent ne pas vouloir accentuer leurs fesses. Optez plutôt pour une veste à simple évent, qui vous donnera l’espace supplémentaire dont vous avez besoin sans l’attention supplémentaire. Bien qu’il y ait des doubles sur les boutons, les hommes plus musclés doivent garder à l’esprit d’éviter les vestes à double évent.

Malgré que le choix d’un costume soit une activité qui doit être menée avec beaucoup de soins, il est tout à fait possible de le faire en ligne. Vous trouverez facilement des sites web fiables pour faire l’achat d’un costume sur mesure sans trop de tracasseries.

Faites attention au pantalon

Les hommes de grande taille ont de longues jambes ; leur pantalon ne devrait donc pas les faire paraître plus grands. La meilleure façon d’éviter de paraître plus grand que vous ne l’êtes est de s’assurer que le pantalon a une plus longue montée. Rappelez-vous que la montée du pantalon, qui est la distance de la ceinture à l’entrejambe, aide à établir les proportions entre le corps et les jambes. C’est pourquoi une montée régulière apportera équilibre et symétrie à vos jambes et à votre torse déjà longs.

Les tendances dans les costumes pour hommes incluent des lignes pointues, des coupes serrées et des ourlets plus courts. Oui ! Le costume ajusté offre aux hommes un look moderne et sophistiqué qui reste traditionnellement inchangé. Et maintenant qu’il est apparu sur la scène, les hommes prêts à prendre des risques devraient adopter ces tendances et démontrer leurs compétences en matière de style et de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here