Comment choisir le bon tissu pour créer vos vêtements ?

0
318

Souhaitez-vous arborer des pièces uniques parfaitement adaptées à vos goûts et à votre morphologie ? Créez alors vous-même vos vêtements ! Par chance, il existe des milliers de patrons disponibles en ligne, dans tous les styles, de quoi vous permettre de réaliser de belles tenues. Pour ce faire, vous aurez évidemment besoin de tissus de qualité. Pour un choix aisé et adéquat de vos tissus, voici quelques conseils et idées.

Tenez compte du poids du tissu

Aussi appelé « grammage », le poids d’un tissu définit son épaisseur ainsi que sa légèreté/lourdeur. On le mesure en grammes par mètre carré (g/m²). Gardez à l’esprit que plus le grammage est élevé et plus le tissu est lourd, épais et chaud. Le jean a par exemple un grammage bien plus élevé que la tulle. Si vous avez par ailleurs déjà acheté du linge de toilette, vous avez certainement remarqué cette indication dans la description du produit.

Les serviettes épaisses et moelleuses ont ainsi un grammage d’au moins 400 g/m², tandis que les versions légères sont plutôt autour de 200 g/m². Pour votre projet de couture, il faudra donc choisir un tissu d’une épaisseur adéquate. En toute logique, vous allez privilégier un grammage élevé pour des vêtements d’hiver et un poids plus faible pour des tenues estivales. Pensez également à bien sélectionner la matière à utiliser.

Sélectionnez la bonne matière

La matière dont il est question ici se rapporte en fait aux fibres qui composent le tissu. Comme le grammage, la matière va impacter le rendu visuel, le confort et le niveau de chaleur du vêtement. Pour une tenue d’été, on va par exemple utiliser des fibres végétales légères et respirantes, comme le coton ou le lin. Le voile est certes très fin et léger, mais il permet difficilement à la peau de respirer.

Par ailleurs, lorsque vous choisissez la matière de votre tissu, consultez aussi ses instructions de lavage. Si l’entretien est contraignant, vous préférerez peut-être utiliser un autre textile. Et une fois votre création terminée, nous vous conseillons d’y ajouter une étiquette pour tissu qui reprend ces mêmes conseils de lavage et entretien. De cette façon, vous pourrez plus facilement prendre soin de votre pièce hand made. Vous trouverez divers modèles d’étiquettes à coudre personnalisées dans la boutique d’Étiquettes Tissées.

Examinez le drapé du textile

Le drapé du textile constitue lui aussi un critère important dont il faut tenir compte durant le choix du tissu. Il désigne principalement la fluidité du tissu ainsi que la façon dont il tombe lorsque vous portez le vêtement. En d’autres termes, un textile rigide a peu de drapé, tandis qu’un tissu fluide en a beaucoup plus. Si vous voulez un vêtement avec beaucoup de tenue et de maintien (veste, jupe de forme crayon…), choisissez alors un tissu qui ne drape pas.

En revanche, si vous cherchez de la fluidité pour une blouse, une robe légère ou un pantalon printanier, tournez-vous plutôt vers un textile drapant. Cependant, soyez prudent avec le terme de drapé. En effet, on le confond souvent avec le poids, mais ce sont deux facteurs différents. Prenons l’exemple du lin, qui peut présenter une certaine rigidité malgré un grammage assez faible. À l’inverse, le jersey peut être épais tout en offrant une belle fluidité.

Testez son élasticité

Enfin, l’élasticité du tissu correspond à son potentiel d’étirement. De façon imagée, il s’agit de la capacité des fibres à « rebondir » lorsqu’elles sont étirées. Évidemment, les tissus ont une élasticité différente. Cela dépend non seulement des matières qui les composent, mais aussi de la structure du tissage. Comment mesurer l’élasticité d’un tissu ? Pour y parvenir, il suffit de prendre un carré de tissu de 10 cm de côté, puis de l’étirer jusqu’à ce qu’on puisse sentir une résistance.

Cette opération terminée, il faut ensuite mesurer la longueur obtenue, puis en soustraire les 10 cm. Pour finir, multipliez par 100 afin d’obtenir le pourcentage d’élasticité. En pratique, lorsque vous choisissez un tissu extensible, assurez-vous qu’il convienne à votre motif. Si le vêtement est trop étiré, le dessin risque de se déformer. Il faut noter à ce niveau que les motifs géométriques (rayures, carreaux) sont bien plus beaux s’ils ne sont pas étirés. Choisir le bon tissu vous permettra donc de sublimer vos futures créations de couture et d’obtenir un meilleur rendu final !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here