Comment choisir sa chevalière ?

0
953

Datant de l’Égypte antique, la chevalière était traditionnellement portée par des personnes issues de familles nobles ou par des soldats d’un certain rang. Aujourd’hui, ce joyau à caractère culturel et social s’adapte aisément aux nouvelles tendances de la joaillerie moderne. Se déclinant en bien des matières et motifs, cet accessoire apporte intrigue et originalité à son porteur. Si vous souhaitez vous en acheter une, voici quelques conseils pour faire un bon choix.

Qu’est-ce qu’une chevalière ?

Pour ceux qui l’ignorent, la chevalière (ou anneau sigillaire) est une bague de taille imposante — car possédant un large chaton — sur laquelle sont gravées des armoiries ou des initiales. Disponible en or, en argent, mais aussi en pierre précieuse ou semi-précieuse, la chevalière existe sous plusieurs formes (ronde, carré, ovale…).

Bien choisir sa chevalière : nos conseils

Pour réussir le choix de votre chevalière, il existe certains détails importants auxquels vous devez faire attention. Entre autres :

La personnalité du porteur

Avant d’acheter une chevalière, il faut prendre en compte les initiales ou les motifs qui y sont gravés. En effet, le modèle que vous choisirez doit être en adéquation avec les traits de votre personnalité. N’optez donc jamais pour un modèle dont vous ne maîtrisez pas la signification des inscriptions. Au meilleur des cas, demandez à votre bijoutier de vous expliquer les thèmes. Si vous n’en êtes pas satisfait, proposez qu’on vous personnalise la chevalière que vous auriez choisie. Vous pourrez ainsi y graver un motif lié à votre lieu de naissance ou de mariage, à la date de naissance de votre premier enfant, etc.

La forme de la chevalière

Comme mentionné en début d’article, la chevalière se décline en plusieurs formes ; ce qui vous garantit une certaine latitude pendant votre choix. Idéalement, les femmes devraient se tourner vers des chevalières femme classiques ressemblant aux chevalières d’autrefois, mais cette fois-ci avec des motifs plus raffinés. Elles ont également l’option de la chevalière femme ovale qui s’inscrit plus dans la logique féminine. En effet, avec un chaton ovale et des inscriptions colorées, la chevalière entre parfaitement en adéquation avec le style féminin.

Les chevalières à formes rustres (hexagonale, carré, rectangulaire…) sont plus destinées aux hommes. Ces types de chevalières hommes permettent de graver des initiales ou autres inscriptions avec des caractères plus imposants.

Le métal constitutif de la chevalière

Le métal traditionnellement utilisé au Moyen-Age pour fabriquer la chevalière était l’or jaune. Aujourd’hui, la chevalière est disponible en plusieurs métaux, avec une touche de pierres précieuses. Pour choisir le métal adéquat, il faudra prendre en compte la couleur de votre peau. Les hommes blonds opteront normalement pour une chevalière homme en or blanc. La chevalière homme or jaune est adaptée aux hommes à la peau plutôt matte.

Les femmes pour éviter toute forme d’allergie — du fait de leur peau sensible —devront oublier les chevalières en platine, en argent ou en bronze pour adopter les chevalières en or 375 ou or 750. Les chevalières à pierres précieuses (rubis, diamant, émeraude…) sont également parfaites pour elles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here