Comment choisir une centrale vapeur pour repasser ses vêtements efficacement ?

0
205

La centrale vapeur est aujourd’hui l’accessoire indispensable pour avoir un repassage aussi bien chez vous que pour un usage professionnel. Pour cela, les technologies ne cessent d’évoluer afin de vous offrir des appareils pour répondre au mieux à vos besoins. Ceci entraîne au niveau du consommateur une certaine indécision au moment d’effectuer le choix, notamment à cause du grand nombre de modèles existants. Cependant, il est nécessaire de tenir compte de quelques critères qui vous garantissent une centrale vapeur capable de repasser efficacement vos vêtements.

Tenez impérativement compte de la semelle de la centrale vapeur

Lorsque vous êtes amenés à acheter un appareil pour le repassage de vos vêtements, différentes options s’offrent à vous. La centrale vapeur est celle qui rencontre un franc succès et qui présente de multiples avantages. Toutefois, son choix ne doit pas être pris à la légère, et vous devez impérativement tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Le premier et d’ailleurs l’un des plus importants est la semelle de la centrale. En effet, c’est cette partie qui entre en contact direct avec les vêtements. Cela implique que celle-ci doit être en parfait état, et adaptée à votre usage.

C’est pour cela que vous devez faire attention aussi bien à la matière qu’à la forme de la semelle de votre centrale vapeur. Celle-ci peut être :

  • En inox, offrant une parfaite résistance aux rayures et au temps ;
  • En aluminium, permettant une diffusion uniforme de la chaleur ;
  • En durilium ou céramique pour un entretien facile et une bonne glisse.

Pour ce qui est de la forme de la semelle, elle facilite la tâche de repassage. Il en existe deux sortes : la semelle à la pointe effilée et celle surélevée.

Vérifiez le débit de vapeur pour un repassage de qualité

La centrale vapeur est de plus en plus adoptée au détriment du fer à repasser en raison de l’efficacité de son utilisation. Ainsi, le débit de vapeur est l’un des critères qui vont directement influer sur la qualité de votre repassage. Plus il sera élevé et meilleur sera le repassage. Le réglage se fera soit manuellement, soit automatiquement en fonction du modèle choisi. Le débit de vapeur d’une centrale s’exprime en gramme par minute, et le minimum que vous pouvez avoir pour ce type d’appareil est de 100g/min.

Il faut noter qu’il existe sur le marché certaines centrales vapeur dotées d’une fonction « pressing » vous permettant ainsi d’augmenter le débit jusqu’à 350g/min. Ce jet de vapeur est efficace pour les zones difficiles ; vous êtes certain de venir à bout des faux plis qui résistent encore. Tout ceci rend ce critère incontournable lors du choix de la centrale vapeur idéale pour repasser ses vêtements efficacement.

Faites attention à la pression dont dispose la centrale vapeur

Pour bénéficier au mieux des avantages d’une centrale vapeur, il est nécessaire de choisir les propriétés de celle-ci avec beaucoup de tact. La pression est un critère bien trop souvent négligé qui pourtant a toute son importance. En effet, c’est elle qui garantit la qualité de l’impact de la chaleur sur un vêtement, peu importe son épaisseur. Pour cela, plus la pression augmente et moins vous aurez à fournir d’efforts pour atteindre toutes les parties.

Exprimée en bars, la pression d’une centrale vapeur est un excellent moyen d’obtenir un gain de temps considérable quand l’appareil est bien choisi. Plus elle est importante, plus la vapeur pourra pénétrer les vêtements et vous n’aurez pas besoin de procéder au repassage des deux côtés avant d’éliminer les plis. Pour votre centrale vapeur, une pression de 3 à 4 bars est suffisante pour obtenir un travail de qualité.

N’oubliez pas de vérifier la puissance de votre appareil

Pour des performances de chauffage indiscutables et une efficacité à toute épreuve, la puissance de la centrale vapeur joue un rôle primordial. Lorsque la puissance est bonne, la production de vapeur est beaucoup plus importante et l’appareil est donc plus efficace. De façon générale, la puissance d’une centrale vapeur est assez élevée et peut monter jusqu’à plus de 2500 W. À ce niveau, votre choix doit se faire compte tenu de l’usage pour lequel vous la destinez.

Si cette dernière est uniquement pour un usage personnel, une valeur entre 1200 W et 2000 W est largement suffisante. Toutefois, si vous achetez une centrale vapeur à des fins professionnelles, vous devez aller bien au-delà.

Optez pour une centrale vapeur avec une excellente autonomie

L’autonomie constitue un point majeur lors du choix de votre centrale vapeur. En effet, il s’agit d’un critère déterminant en ce sens que c’est lui qui vous indique la capacité de votre appareil à être fonctionnel au moment de son utilisation. Il détermine ainsi le temps d’utilisation de la centrale vapeur sans que vous n’ayez besoin de la réchauffer. Il existe donc deux types de centrales vapeur selon ce critère.

  • La centrale vapeur à autonomie illimitée pour une utilisation durant de nombreuses heures d’affilée avec un temps de chauffe très réduit.
  • La centrale vapeur à autonomie limitée qui nécessite un temps de pause pour remplir le réservoir.

Si vous avez une famille nombreuse ou que le temps dont vous disposez pour la corvée du repassage est court, il vaut mieux choisir la première option. Elle est plus chère, mais plus avantageuse.

Choisissez un appareil avec une importante capacité de réservoir

Cela peut paraître comme un détail, mais la capacité du réservoir joue un rôle important, surtout pour les personnes qui repassent beaucoup. C’est un critère particulièrement important, car il influe tout de même sur l’autonomie. Ainsi, plus le réservoir est grand et plus votre appareil aura une bonne autonomie. Pour effectuer votre choix, pensez aux réservoirs amovibles et rechargeables en cours d’utilisation. Ils sont plus pratiques et plus adaptés pour un repassage efficace des vêtements.

De manière générale, les centrales vapeur ont une capacité de 0,8 à 1,5 L selon le modèle. La fréquence à laquelle vous effectuez votre repassage déterminera la capacité du réservoir de votre central. N’oubliez surtout pas que plus le débit vapeur sera élevé et plus le réservoir se videra vite.

Assurez-vous de la présence d’un système anticalcaire

Le calcaire constitue l’ennemi numéro un de toute centrale vapeur. C’est pour cela que vous devez absolument vérifier que l’appareil que vous voulez acheter dispose d’un voyant installé qui vous indique au moment opportun la nécessité de procéder au détartrage. Mais, certains modèles sont proposés avec un système de récupération ou alors des cartouches anticalcaires. De même, des tiges démontables sont disponibles pour lutter contre l’accumulation de calcaire sur les résistances chauffantes de la centrale vapeur. Il est primordial de tenir compte de ce critère, car il permet de prolonger la durée de vie de votre appareil.

De plus, un entretien régulier concourt à vous offrir la meilleure utilisation possible de l’appareil. Il est donc conseillé de tenir compte de votre fréquence d’utilisation ainsi que de la dureté de l’eau. Si vous utilisez une cassette anticalcaire, celle-ci doit être changée au moins tous les trois ou six mois.

Renseignez-vous sur le temps de mise en route

Toute centrale vapeur avant d’être utilisable nécessite un temps de mise en route pour être fonctionnelle. Ce délai permet la préparation de la vapeur et varie d’un modèle à un autre. Pendant que certaines centrales peuvent mettre jusqu’à 10 minutes avant d’être prêtes, d’autres ne font que quelques secondes. Optez donc pour un appareil qui vous offre un temps de chauffe court, ce qui vous fera économiser aussi bien du temps que de l’énergie. La puissance de la centrale vapeur est un élément clé pour le temps de démarrage. Plus elle est élevée et plus vite l’appareil se mettra en marche et évidemment vous aurez à payer plus cher pour vous le procurer.

Si vous souhaitez un appareil avec un délai de démarrage réduit, tournez-vous vers les équipements avec une puissance égale ou supérieure à 2400 W. De plus, la maniabilité constitue aussi un critère de choix d’une centrale vapeur. Le poids de votre équipement ne doit pas être ni trop lourd ni trop léger afin de vous permettre de le tenir sans difficulté.

Privilégiez avant toute chose votre sécurité lors du choix

La centrale vapeur est devenue avec le temps l’appareil préféré de nombreuses personnes lorsqu’il est question de repassage. Les modèles ne cessent d’évoluer afin de vous offrir le meilleur pour satisfaire vos besoins. Cependant, il est primordial de ne pas négliger le côté sécurité. Pour éviter les incidents, certaines centrales vapeur sont dotées d’un système d’arrêt automatique après quelques minutes de non-utilisation. Sur d’autres modèles, le fer est verrouillé à la base pour plus de sécurité.

Plusieurs critères entrent en compte pour assurer votre sécurité aussi bien pendant qu’après l’utilisation de l’appareil. Il s’agit de :

  • La matière de la planche à repasser qui doit être de préférence en métal ajouré ;
  • La durée de refroidissement ;
  • Les options de rangement de l’équipement.

Pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à consulter un comparatif ou bien à lire un guide d’achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here