Comment devenir un mannequin professionnel ?

0
79

Êtes-vous attiré par les défilés haute couture et les shootings photo ? Si le monde du mannequinat vous intéresse, notez que ce secteur au même titre que les autres nécessite des prérequis. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir un top model.

Quels sont les préalables au métier de mannequin ?

Puisque la préparation est la clé du succès, avant de vous lancer dans une carrière, vous devez forcément vous imprégner des réalités de cette dernière. En ce qui concerne ce domaine, il faut avoir certains prérequis pour que votre rêve ait des chances de se concrétiser.

Quelle est la mission du métier ?

En général, après le défilé de mode des grands créateurs, les tops modèles obtiennent une signature d’un contrat. Mais, avant cela, de nombreuses étapes sont à franchir. Ensuite, lorsque vous avez cette opportunité d’exercer en tant qu’égérie d’un couturier ou au titre de modèle, voici quelques missions que vous devriez remplir de façon générale :

  • Faire des essayages dans les maisons de création, dans les grands prêts-à-porter ou des centres de haute couture ;
  • Faire des poses pour des séances photo, et ceci pour des catalogues ou pour des magazines ;
  • Intégrer une agence ou signer un contrat avec un agent de mannequin ;
  • Procéder à des castings ;
  • Négocier de nouveaux contrats et participer à des tournages publicitaires ;
  • Veiller à l’entretien de votre corps en faisant des exercices sportifs. Sur https://www.optigura.fr/store/whey-proteines, vous trouverez le complément alimentaire que vous devrez consommer éventuellement. En effet, un organisme sain vous aidera à paraître au mieux de votre forme ;
  • Observer une hygiène de vie irréprochable ;
  • Apprendre à vous maquiller et à vous préparer pour les défilés ;
  • Savoir comment défiler ;
  • Planifier et mettre à jour un book.

Quelles qualités requises pour devenir un mannequin ?

Il existe différentes sortes de mannequins. Vous pouvez être mannequin photo, mannequin lingerie ou mannequin visage. Dans tous les cas, vous devez inévitablement avoir une taille adéquate et les bonnes mensurations pour ce travail. Si vous avez une expérience en tant que miss ou mister, cela peut paraître un avantage. Pour devenir mannequin, certaines qualités semblent indispensables : l’organisation, la ponctualité et l’esprit de compétition. De plus, vous devez également apprendre à maitriser votre stress devant un large public. Vous devez en plus être souriant. Aussi, devez-vous toujours rester naturel et avoir votre propre personnalité.

Nombre de gens ont tendance à penser que le mannequin est souvent au repos. Bien au contraire, la majorité des tops modèles défilent aux quatre coins du monde. Ainsi, ils voyagent fréquemment. Cette profession implique généralement peu d’heures de sommeil et une grande résistance physique. En effet, les conditions de travail ne se révèlent pas toujours aisées. Pour exercer ce métier, il faudra également faire preuve de patience : cela s’avère indispensable. Un mannequin ne compte plus le nombre d’heures passées dans les coulisses pour être préparé par le styliste, le coiffeur et les maquilleurs. De plus, étant donné que ce milieu se révèle très concurrentiel, vous devez faire preuve de détermination et de persévérance. Ne vous leurrez pas : avant de répondre aux attentes d’une marque, vous essuyerez certainement de nombreux échecs. Il vous revient donc de ne pas baisser les bras. Par ailleurs, lorsque vous avez la chance de travailler sur le plan international, la maitrise de la langue anglaise se révèlera indéniable.

Quelle formation nécessaire pour devenir mannequin ?

Pour exercer le métier de mannequinat, aucune formation particulière n’est requise. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’obtenir un diplôme spécial pour être un top modèle. En effet, ce qui semble important pour fouler ce sol, c’est de se faire remarquer par une structure à la recherche de jeunes talents.

Pour ce faire, voici les actions susceptibles d’accroître vos chances :

  • Réaliser un book avec un photographe spécialisé dans la mode ;
  • Participer à des concours de mannequins ;
  • Démarcher les agences de mannequinat ;
  • Etc.

Cependant, ayez les yeux grands ouverts, car dans ce secteur, les arnaques demeurent une monnaie courante. Pour éviter cela, veuillez vous renseigner correctement sur la réputation des agences que vous rencontrez. Ces dernières doivent nécessairement être référencées au sein du Syndicat national des agences de mannequins (SYNAM).

Par ailleurs, il s’avère aussi important de penser à votre reconversion en projetant également de suivre un cursus supérieur. Ceci vous permettra de vous munir d’un diplôme lorsque vous devrez descendre des podiums. Si vous êtes déterminé à rester dans le secteur du mannequinat, vous pouvez envisager un Bac professionnel Métiers de la mode – vêtements puis un BTS Design de mode, textile et environnement. Si vous estimez que vous avez tous les atouts physiques pour ce domaine, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en joignant le plus tôt possible une agence de mannequinat.

Comment contacter une agence ?

Le monde entier comprend une multitude d’agences de mannequinat. Avec l’avènement de la technologie, vous en trouverez aisément sur internet ou les réseaux sociaux. Dans chaque grande ville, vous dénicherez probablement une agence. La plupart d’entre elles sont ouvertes à toutes propositions quand il faut aller à la conquête de nouveaux talents. Comme souligné plus haut, tâchez juste de sélectionner celles qui se révèlent en règle avec les normes fiscales. En vous y rendant, amenez vos photos et/ou votre portfolio.

Avant de rencontrer les professionnels d’une agence, prenez vos mesures et connaissez vos mensurations par cœur. Lorsque vous maitrisez ces informations, vous paraîtrez plus crédible au moment où vous vous entretiendrez avec une agence ou un client potentiel.

Communiquez vos mensurations correctes. Ainsi, ne commettez surtout pas l’erreur de dire que vous êtes plus mince que vous ne l’êtes en réalité dans le simple dessein de décrocher une séance photo. Une fois que vous vous retrouverez en période d’éssai, le styliste aura du mal à vous habiller, et à ce moment, la vérité éclatera. En gros, lorsque vous prenez la liberté de mentir sur ce sujet, vous courrez automatiquement le risque de mettre en péril vos futurs contrats et de ce fait votre carrière !

Par ailleurs, on pourrait vous demander de marcher ou de poser pour une photo portrait ou d’autres photos pendant l’entretien. Si une agence venait à vous rejeter, ne soyez pas trop déçu. Cela pourrait s’expliquer par diverses raisons. Les agences recherchent souvent divers types de mannequins. Alors, vous ne convenez peut-être pas aux catégories visées en cet instant.

Il semble obligatoire d’intégrer une agence pour avoir un bel avenir dans le milieu. Une fois dans le secteur, les concours et castings deviennent le quotidien des tops modèles. Ce sont généralement les mannequins de ces agences qui participent aux grands événements. Alors, vous devez forcément intégrer une agence. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez espérer faire carrière dans le mannequinat. Cependant, notez que vous pouvez décider de devenir mannequin lingerie ou photo, ou bien mannequin grande taille ou petite taille selon votre apparence.

Quel type de mannequin selon votre physique ?

Si vous envisagez de faire carrière dans le monde des tops modèles, vous devez avant tout adapter vos objectifs à votre morphologie. En effet, de façon technique, tout le monde peut devenir mannequin. Cependant, si vous ne remplissez pas certaines conditions, vos propositions de travail pourraient être incroyablement limitées. Ainsi, vous ne pourrez que compenser avec les autres domaines.

  • Mannequin de grande taille : si vous possédez des formes généreuses et cambrées, vous avez peut-être des chances d’être un mannequin grande taille. En effet, pour ce cas de figure, il faut avoir des rondeurs bien placées. En l’occurrence, les silhouettes en X ou en 8 semblent celles qui sont les plus recherchées. De façon générale, il vous faudra faire au minimum 1m72 pour espérer pouvoir percer dans ce milieu ;
  • Mannequin de défilés : la majorité des femmes qui défilent sur les podiums mesurent au moins 1 m 73. De plus, elles possèdent souvent une petite poitrine. Quant aux hommes, ils mesurent généralement entre 1 m 80 et 1 m 90 ;
  • Mannequin pour les magazines : ici, la plupart des femmes mesurent au moins 1 m 70. Mais pour ce type de mannequinat, le plus important reste d’avoir un beau visage et une personnalité marquée ;
  • Mannequin de sous-vêtements : pour cette catégorie, les femmes doivent avoir une grosse poitrine généreuse. Cependant, leurs hanches doivent se révéler petites. Pour les hommes, la condition est d’avoir des épaules larges, avec de petites hanches aussi ;
  • Mannequins alternatifs : certaines agences font appel à des mannequins particuliers : ceux qui ne se semblent pas conformes aux standards de l’industrie en matière de beauté, de taille et de poids.
  • D’autres types de mannequinat : si vous ne remplissez pas les conditions par rapport à ces descriptions de visages ou de corps, vous pourriez peut-être être un bon mannequin de pieds, de cheveux ou encore de mains.

En gros, vous avez désormais connaissance de ce qu’il faut pour entreprendre une carrière de mannequin. Si vous y tenez assez, et que vous remplissez les critères pour une quelconque catégorie, n’hésitez pas à vous lancer. Toutefois, restez ouvert à d’autres opportunités. Sait-on jamais ? Vous excellerez peut-être mieux dans un autre domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here