Comment habiller son bébé selon les saisons ?

0
642

Un nouveau-né fait la joie des parents avec ses caprices et ses rires. On adore le regarder dormir ou lui faire à manger. Le bonheur de prendre soin d’un bébé passe aussi par le choix d’un habillement approprié selon la saison. Son organisme fragile prendra du temps pour s’adapter à son environnement et au changement de températures. Pour aider bébé à se sentir complètement à l’aise, vous devez l’habiller convenablement. Vous le protégerez ainsi des hausses ou des baisses de température. Mais, la tâche n’est pas toujours simple. Il vous faudra recourir à des vêtements spécifiques pour assurer le confort de votre bout de chou selon les saisons. Voici quelques bonnes idées qui vous aideront certainement.

L’hiver : emmitouflez votre bébé à tout prix

En hiver, le temps est froid. C’est à cette période que les températures chutent de manière drastique. Votre bébé doit être bien couvert à longueur de temps, il ne doit pas avoir froid. Pour cela, vous devez absolument choisir des bodies pour bébé avec des manches longues. Il sera primordial de les porter à votre enfant avant de lui enfiler des vêtements chauds. Les bodies bébé permettent de garder l’enfant bien au chaud, quel que soit le froid qu’il fait à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Les bodies doivent être faits en une matière douce et confortable pour le plaisir de bébé. Il faudra ainsi privilégier les bodies en coton 100 %. Assurez-vous qu’ils sont dotés de boutons-pression à la hauteur des fesses ou dans le dos.

Pour les hauts, vous pouvez acheter des pulls ou des gilets pour bébé. Ces vêtements doivent être conçus avec une matière douce et facile à entretenir. Il ne faut surtout pas oublier que le système de régulation thermique de bébé prendra du temps pour être mature. Il lui faudra aussi :

  • Des bonnets pour couvrir sa tête, et ses oreilles ;
  • Des gants et des chaussettes nécessaires pour protéger l’extrémité de ses mains et de ses pieds ;
  • Des moufles et des chaussures souples.

Pour le bonheur de bébé, une turbulette ou une gigoteuse sera indispensable.

Pour bien préparer l’arrivée de votre bout de chou si vous êtes enceinte, vous pouvez déjà commencer par vous renseigner sur les vêtements de bébé. Par exemple, le site Lovely Baby offre plusieurs informations pratiques sur les premiers produits destinés à l’entretien de votre enfant. Des articles utiles lors de votre grossesse sont aussi présentés sur ce guide complet qui est mis à jour régulièrement pour présenter les nouveautés.

L’été : la saison des habillements légers ?

En été, il faut prendre en compte l’âge de bébé pour l’habiller convenablement. Ainsi, les bébés de moins de 6 mois n’ont pas besoin d’un habillement léger pendant l’été. Il leur faut au contraire des tenues chaudes comme les bodies et les combinaisons. Comme en hiver, ces tenues doivent être faites en une matière douce et confortable pour le bien-être de bébé.

Pour les enfants de 6 mois et plus, vous pouvez privilégier des t-shirts bébé avec des manches courtes. Bébé pourra également profiter de shorts en coton durant les journées ou les sorties. Les filles pourront être vêtues d’une robe en coton, ou d’un t-shirt avec une jupe tendance. Cependant, vous devez :

  • Veiller à bien couvrir votre enfant au niveau du torse. Il risque d’attraper un rhume si ce n’est pas le cas ;
  • Couvrir sa tête contre les rayons de soleil avec des chapeaux pour bébé. Optez pour des formes tendance qui ne serrent pas trop la tête pour lui permettre d’être à l’aise.

Si vous sortez avec bébé pour la plage, il faudra bien le couvrir et prévoir des vêtements chauds s’il prend froid. Évitez au maximum que le soleil brûle sa peau.

En été, les bébés de moins de 6 mois ou ceux qui sont prématurés doivent dormir bien couverts. Vous pouvez acheter pour votre enfant des gigoteuses de qualité spécialement faites pour les nuits d’été. Les gigoteuses doivent être faciles à enfiler et à enlever en cas d’urgence ou de premiers soins. Quant aux bébés de 6 mois et plus, ils pourront dormir dans un pyjama avec une belle forme et une excellente épaisseur.

L’habillement du bébé en printemps et en automne

Le printemps et l’automne sont des saisons pluvieuses. Les bébés auront ainsi besoin de protections idéales contre les mauvais temps. Les bébés de moins de 6 mois auront besoin de tenues qui les couvrent contre le vent. Pour dormir, vous pouvez les couvrir d’une gigoteuse. En journée, les vêtements adaptés pour le printemps ou l’automne seront nécessaires. Les garçons pourront être habillés d’un body à manche courte, il doit être léger. Les filles pourront profiter d’une robe qui couvre bien le corps.

Si votre bébé a plus de 6 mois, il lui faudra des vêtements de qualité supérieure pour profiter de la pluie. Vous devez ainsi investir dans l’acquisition de bottes adaptées à ses pieds, si votre enfant marche et a des envies d’exploration. Votre loupiot sera heureux de profiter de l’eau agréable de la pluie si vous lui achetez des imperméables avec capuche. Des pantalons de pluie seront indispensables pour votre enfant. Ces tenues doivent être résistantes et faciles à entretenir. Assurez-vous qu’elles soient faciles à enfiler ou à enlever même lorsqu’elles sont trempées d’eau.

Les vêtements intelligents : pratiques pour vos bébés durant toutes les saisons

Sur le marché des vêtements pour bébé, il existe des tenues capables de s’autoadapter à la température. Ils régulent ainsi la température afin d’offrir à votre bébé un meilleur confort. Il y a par exemple les t-shirts à manches longues conçus pour protéger bébé des rayons UV. Ils sont pratiques si vous avez envie d’amener bébé à la plage sans l’exposer aux rayons du soleil.

Il existe également les bodies thermiques. Ce sont des vêtements fabriqués avec des tissus légers et des fibres techniques. Ils offrent à bébé du vent frais et le gardent bien au sec. Vous trouverez également des bodies de nouvelle génération capable de réguler automatiquement la température du corps de votre bébé lorsque la température de l’environnement dans lequel il se trouve change.

Comment choisir les vêtements pour bébé ?

Le choix des vêtements pour bébé doit se faire avec précaution. Vous devez prendre en compte certains critères pour trouver les articles qui sauront répondre aux besoins de confort de votre chéri. Ces critères sont principalement :

  • La matière ;
  • Le système de fermeture ;
  • La taille des vêtements.

 

La matière

La matière avec laquelle le vêtement de bébé est fabriqué déterminera en majeure partie le confort dont il profitera. Il doit s’agir d’une matière résistante, qui est facile à nettoyer. Elle ne doit pas irriter la peau de bébé, même lorsqu’il transpire. Pour habiller bébé, il faudra privilégier les vêtements faits en lin ou en coton 100 %. Le coton peigné est l’une des matières les plus appréciées. De plus, les tenues en coton sont plus simples à laver au savon de Marseille. Vous pouvez aussi les passer à la machine et au sèche-linge. Vous avez la possibilité d’acheter des vêtements faits en tissus synthétiques. Mais, cette option est préférable pour un bébé qui a plus de 6 mois. Ainsi, il pourra les porter sans que sa peau en soit irritée.

Le système de fermeture des vêtements

Le système de fermeture des vêtements doit être simple à manier pour une meilleure utilisation. Privilégiez les vêtements avec un système de fermeture à pont par trois boutons. Pour une meilleure praticité, ce système de fermeture doit être situé à la taille et dans le dos. Il vous sera alors plus simple de changer bébé sans avoir à le déshabiller complètement. Le système de fermeture à boutons-pression est aussi une bonne option.

La taille des vêtements

Les vêtements sont vendus en fonction de l’âge de bébé. Il sera inutile de choisir des tenues plus grandes que votre bébé dans l’espérance qu’il les porte pendant de longs mois. Préférez des habits à sa taille, il se sentira beaucoup plus à l’aise.

Bien habiller bébé : les bons gestes à adopter

Habiller bébé se fait suivant quelques règles qu’il est facile d’adopter pour le bien-être de celui-ci. Pour enfiler un body à votre bout de chou, vous devez froncer le vêtement afin que la tête de bébé soit totalement dégagée. Prenez le temps de rassurer bébé pendant que vous lui portez délicatement le body. Veillez à accrocher les pressions une fois que l’habit est porté.

Pour les pantalons, il vous suffit de froncer les jambes et d’y passer les doigts afin de saisir le pied de bébé. Tirez délicatement sur les pieds et enfilez-lui le pantalon. S’il s’agit d’une robe ou d’une jupe, la tâche sera plus simple. Les pulls et les t-shirts doivent être froncés jusqu’au col afin que la tête passe sans que vous ayez à fournir de grands efforts. Si les vêtements ont des boutons dans le dos, vous devez mettre bébé sur le ventre afin de les attacher. Les chaussettes et les chaussures doivent passer en dernière position. Veillez à ce que les pieds de l’enfant soient bien installés dans les chaussures avant de serrer les lacets s’il y en a.

Que retenir de ce guide ? Il est essentiel de bien choisir les vêtements de votre bébé. Selon les saisons, votre objectif sera de le protéger contre le vent, le froid, ou le soleil. Les vêtements choisis doivent cependant être les plus confortables possible pour le bonheur de votre amour, et pour le vôtre aussi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here