Comment porter son pull moche de Noël pour avoir un look de fête réussi ?

0
325

Noël est une fête populaire que chacun passe à sa façon. Pendant que certains s’occupent avec les bûches, d’autres préfèrent décorer chichement leurs sapins. Depuis quelques années, une façon atypique de fêter Noël a vu le jour. Il s’agit du port des pulls de Noël. Ce qui au départ semblait être une fantaisie est devenu au fil du temps une véritable tradition. Nous vous disons dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur cet accessoire de mode assez spécial. Nous vous montrerons ensuite comment vous en servir pour rehausser votre style vestimentaire pendant la période de fête.

Qu’est-ce qu’un pull moche de Noël et où en trouver ?

Le pull moche de Noël n’est rien d’autre qu’un pull tricoté à l’ancienne, et griffé de motifs rappelant Noël ou l’hiver. Au nombre de ces motifs figurent les sapins, le Père Noël, un bonhomme de neige ou encore un skieur. Le qualificatif « moche » est dû au mélange de couleurs et aux tons vifs constatés sur les habits. Il est possible de trouver dans le commerce des pulls de Noël pour enfant, femme et homme. Vous pourrez acquérir le modèle qui vous correspond un peu partout, notamment dans des boutiques spécialisées en pull Noël. Le pull moche de Noël est en effet peu onéreux. Quelques dizaines d’euros suffisent pour avoir ce que vous désirez.

D’où provient la tradition des pulls de Noël ?

S’habiller en pull de Noël est une tendance qui tend à se généraliser en France. Et pourtant, la genèse de ce vêtement remonte à plusieurs décennies. Noël est connue pour être une fête où les enfants sages reçoivent des cadeaux. Pour honorer ce rituel, les grand-mères anglo-saxonnes offraient à leurs petits enfants des pulls tricotés par leur soin. C’est de cette tradition que sont nés les pulls moches de Noël. Ils ont été mis en lumière par le célèbre comédien Bill Cosby, qui en avait porté durant son show dans les années 80 puis par Colin Firth. Ce dernier avait revêtu un exemplaire de ce pull pas comme les autres dans le film « Le journal de Bridget Jones », sorti en 2001. Le phénomène a pris tellement d’ampleur, qu’un jour est désormais consacré dans le mois de décembre pour célébrer la « Journée mondiale du pull moche de Noël ».

La journée internationale du pull moche de Noël, c’est quoi ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe une journée internationale du pull moche. Elle a souvent lieu le troisième vendredi du mois de décembre. Mais, rien n’est figé. Pour preuve, la journée du pull de Noël 2020 se tiendra le 20 décembre 2020. Elle n’a comme objectifs que la distraction et l’exhibition des pulls moches de Noël. De nombreuses stars se sont illustrées lors de certaines éditions de cette fête. On peut citer par exemple le président François Hollande, la star de la musique Snoop Dogg, ou encore Usain Bolt. Ces stars ont été vues arborant de très jolis modèles.

Quels sont les formats de pull moche de Noël qui existent ?

Le pull de Noël se présente sous plusieurs variantes. Celles-ci diffèrent selon la zone géographique. Le format norvégien par exemple est reconnu grâce à ses motifs qui se composent de scènes de ski, d’animaux, et autres. Ils sont généralement sobres et harmonieux. Par contre, pour les pulls de Noël britanniques, les motifs sont plus colorés, vintage et le plus souvent relatifs à Noël. En dehors de ces deux variantes, il existe aussi le pull moche de Noël régressif, le kitsch, le modèle cinéphile, et autres. Ces nombreuses variantes s’expliquent en partie par le fait que les grosses firmes se soient emparé du concept de pull moche de Noël, pour surfer sur le succès de ce dernier. La variante qui fait le plus jazzé est le pull de Noël sexuel. Les scènes qu’on y trouve ont souvent pour thèmes des expressions, les animaux et autres représentations.

Comment mettre en valeur son pull moche de Noël ?

Un pull ne se porte pas seul. C’est pour cela que celui de Noël doit être porté en combinaison avec d’autres accessoires pour garder sa valeur. Le pull de Noël en lui-même est un élément banal, mais tendance. Il faudra donc l’associer à des vêtements sobres et surtout uniformes. Les sujets masculins peuvent porter le pull moche de Noël homme sur un jean sur mesure ou un pantalon à pinces et une chemise blanche. Le pull moche femme, quant à lui, révèle le côté swagg lorsqu’il est associé à une jupe patineuse de même couleur, ou à une robe de soirée.

Faites ces combinaisons et vous ne passerez bien évidemment pas inaperçu, qu’on soit en période de Noël ou pas. Celles qui aiment s’habiller de façon chic peuvent ajouter aux accessoires cités plus haut, des escarpins noirs, ou selon l’occasion des sandales ouvertes. Pour ne pas surcharger votre look, évitez de porter des bijoux trop voyants lorsque vous avez sur le dos un pull moche de Noël. Il vaut mieux opter dans ce cas pour la sobriété. La mise en valeur d’un pull de Noël passe par son choix. Alors, comment s’y prendre pour ne pas se tromper ?

Comment bien choisir son pull de Noël ?

Il existe plusieurs modèles de pull moche de Noël. Dénicher celui dont vous avez besoin n’est pas la chose la plus aisée. Il faut donc prendre en compte certains critères. Cet accessoire se porte principalement dans une période hivernale. Il faut alors opter pour des pulls de Noël fabriqués en grosse laine pour se protéger. Cela permettra de vous protéger contre le froid, et d’avoir un aspect stylé. Le pull de Noël que vous choisissez doit refléter l’esprit de fête. Les couleurs bleu nuit, bleu marine, blanche, verte, ou rouge sont les plus conseillées. Le pull moche de Noël est choisi également en fonction de ses motifs. Les femmes aiment par exemple les dessins simples tels que les :

  • Guirlandes ;
  • Flocons ;
  • Sapins.

Les hommes par contre préfèrent jeter leurs dévolus sur des modèles correspondant à leur passion, qu’ils soient cinéphiles, sportifs ou autres. Il existe aussi des pulls Noël enfants. Les plus aimés sont les modèles à l’effigie de leur super héros, ou disposant de déguisements spéciaux de Noël.

Comment personnaliser son pull de Noël ?

Le pull de Noël doit être le plus ringard possible. Ceux qui aiment apporter leurs touches peuvent en effet personnaliser les habits et les rendre plus originaux. Plusieurs possibilités existent pour peu que vous fassiez preuve d’un peu de créativité. Les paillettes peuvent être par exemple une excellente option pour mettre plus de folie sur son pull moche de Noël. Pour y arriver, commencez par découper un pochoir en plastique dans le motif qui vous plaît. Collez ensuite votre représentation sur votre pull avec un pinceau puis versez-y des paillettes en quantité voulue. Laissez sécher, et votre vêtement spécial Noël sera prêt.

La même méthode peut être utilisée pour faire sur votre pull un sapin, et bien d’autres motifs. Mais, ce n’est pas la seule possibilité qui existe pour customiser un pull moche de Noël. Vous pouvez dessiner à la feutrine, l’animal qui vous plaît sur le pull. Nul besoin d’être Picasso pour le faire. Il suffit de prendre quelques feutres de couleurs, puis de laisser parler votre inspiration. Servez-vous des boutons pour représenter les yeux du dessin.

Voilà autant de possibilités qui s’offrent à vous pour rendre votre pull moche de Noël unique.

Que doit-on savoir sur les pulls de Noël lumineux ?

Le concept de pull moche de Noël n’a pas cessé d’évoluer au fil des années. Les amateurs de pull de Noël rivalisent d’ailleurs d’ingéniosité pour trouver le plus hilarant. Cela a entraîné il y a quelques mois, la création des pulls moches de Noël lumineux. Il s’agit de pulls moches basiques, équipés de nombreuses led. Le pull moche lumineux a les mêmes attributs que son alter ego classique. Vous trouverez sur le marché des modèles avec des cerfs au nez lumineux, mais aussi avec des sapins et des guirlandes décorées. Ne vous méprenez pas, le pull lumineux moche de Noël, n’est pas le seul modèle qui sort de l’ordinaire. Certaines personnes équipent leurs pulls de Noël de cartes musicales, qu’ils scotchent sous le vêtement. Assez original comme idée, non ? Cela ne fait que renforcer l’esprit de Noël.

Si cette idée vous tente, choississez des cartes enregistrables ou celles préenregistrées avec des mélodies classiques de Noël. La difficulté de nettoyage est le principal problème des pulls moches de Noël lumineux. C’est d’ailleurs assez logique puisqu’il est impossible de plonger des led dans l’eau. Pour les laver, il faut donc au préalable retirer la batterie du dispositif à la main, pour ne pas abimer les led qui y sont posées. Evitez ensuite de mettre l’habit lavé dans le sèche-linge. Il est toutefois plus simple d’avoir recours au nettoyage à sec pour votre pull moche de Noël.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here