Comment prendre soin de ses cheveux naturellement avec des huiles et shampoings ?

0
349

Certains produits conventionnels (shampoings, colorations, fer à lisser, etc.) que nous utilisons abiment nos cheveux. Pourtant, ils étaient censés les rendre plus forts, longs et brillants. Avoir de beaux cheveux est cependant possible, mais à condition d’opter pour les produits sans agents chimiques et les bons gestes. Pour cela, nous vous proposons de découvrir dans cet article comment prendre soin de ses cheveux naturellement grâce aux shampoings et huiles.  

Se laver les cheveux avec des shampoings

Le lavage des cheveux est très important. Cependant, on le fait souvent sans trop se préoccuper de la meilleure façon de le faire.

Pour commencer, troquer vos produits capillaires conventionnels (ou chimiques) contre vos produits naturels. Le shampoing doit être adapté à la nature de vos cheveux. Pour des cheveux secs, privilégiez un shampoing nourrissant.

Quant aux cheveux gras, il serait préférable d’adopter un shampoing rééquilibrant et purifiant. La marque Juste vous propose des shampoings sur mesure. Grâce à l’algorithme, il est possible de créer un shampoing pour répondre à vos problématiques capillaires. N’hésitez pas à vous rendre sur https://juste.paris/shampoing-cheveux-gras/ pour plus d’information concernant le choix de votre shampoing pour cheveux gras.

Ensuite, profitez du lavage pour masser votre cuir chevelu. Cette action stimule le cuir chevelu et accélère la pousse des cheveux.

Pour finir, le lavage se fait 2 fois par semaine pour cheveux gras et une fois par semaine pour cheveux secs.

Entretenir et nourrir ses cheveux

L’après-shampoing ou le masque capillaire est un soin clé pour entretenir vos cheveux.

En effet, l’après-shampoing apporte au cuir chevelu les nutriments dont il ne dispose pas. Il facilite le démêlage et le coiffage de cheveux et réduit au maximum les risques de casses.

Le bain d’huile quant à lui est un soin incontournable pour des cheveux sains. Il consiste à recouvrir les cheveux de plusieurs huiles végétales. Notons que chaque huile végétale est adaptée à chaque type de cheveux. Ainsi, pour les cheveux :

  • Secs et abimés, vous pouvez utiliser l’huile de bourrache, l’huile baobab ou l’huile d’avocat ;
  • Gras, vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra, l’huile de laurier, ou l’huile de noisettes ;
  • Cassants, vous pouvez utiliser l’huile de camélia ;
  • Lisses, vous pouvez utiliser l’huile de moringa, ou l’huile de brocoli ;
  • Sensibles, vous pouvez utiliser l’huile de coco, l’huile de neem, l’huile d’amande douce, ou l’huile de CBD ;
  • Etc.

L’avantage du bain d’huile est qu’il nourrit intensément le cuir chevelu. Il favorise la pousse et donne du volume aux cheveux. Il est très idéal surtout pour les cheveux secs et abimés. Au cas où vous auriez des cheveux colorés, il permet de faire tenir les pigments. Et par conséquent, d’espacer les séances de colorations.

Le bain d’huile se fait une à deux fois par mois ou plus, en été.

Hydrater ses cheveux

L’hydratation est essentielle pour des cheveux forts, sains et beaux. Elle consiste à apporter au cuir chevelu les actifs hydratants et nourrissants.

Intégrer un soin hydratant à votre routine permettra de protéger vos cheveux des agressions extérieures. Pour une meilleure hydratation, vous pouvez ajouter à vos huiles, du gel d’aloe vera, du miel ou encore du gel de lin.

Opter pour des coiffures protectrices

Les coiffures protectrices protègent vos cheveux des frottements et des agressions extérieures. Il s’agit notamment des chignons, tresses, nattes, et autres. Elles peuvent être gardées pendant des semaines. Elles protègent vos cheveux contre le dessèchement et la formation des nœuds.

Par ailleurs, même avec certaines coiffures protectrices, vous pouvez toujours continuer votre routine capillaire habituelle. Il s’agit principalement du lavage (aux shampoings), et de l’hydratation.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here