Comment s’exprimer à travers les bijoux ?

0
40

Utilisés depuis l’antiquité, les bijoux nous permettent d’améliorer notre look. Ils sont de diverses formes, couleurs et sont fabriqués avec différentes matières. Lorsqu’ils sont bien choisis, ils mettent en valeur celui ou celle qui les porte. Les bijoux peuvent même constituer un moyen de s’exprimer ou d’affirmer sa personnalité.

Les différents types de bijoux

Que ce soit pour accessoiriser sa tenue ou apporter une touche personnelle à son look, les bijoux permettent de se démarquer. Il en existe différents types.

Les colliers

En plus de parer le cou, ils permettent de mettre le buste en valeur. Ils sont disponibles en plusieurs longueurs et sont faits de différentes matières. Selon leur constitution, ils peuvent être portés de plusieurs manières. La boutique en ligne 9avril Paris propose une gamme complète dédiée aux femmes. Dans cette gamme, vous trouverez de nombreux types de colliers, qui se déclinent en de nombreux modèles. Vous pouvez donc trouver des colliers bohèmes, des colliers ras de cou, des colliers princesse ou des colliers à coquillage. En plus, chacun de ces bijoux est conçu par la créatrice de l’atelier et fabriqué à la main à Paris avec des matières sélectionnées avec soin. Les différentes pièces sont créées et assemblées à la commande.

Il existe aussi des colliers sauteurs. Ce sont des colliers de grande longueur qui se portent souvent avec un pendentif. Ils sont très tendance et peuvent être fabriqués en argent, en or, en bois, en métal ou même en soie. Pour créer un certain style, il est possible de le porter en double, c’est-à-dire avec une partie se maintenant en ras du cou et l’autre plus longue.

Les bracelets

Se portant le plus souvent autour du poignet, les bracelets sont des accessoires de mode incontournables. On les retrouve sous forme de joncs, de chainette ou de gourmette. L’or, l’argent et le cuir constituent les principales matières de fabrication des bracelets. Parmi les différents types, il y a le bracelet manchette, le bracelet jonc, les gourmettes, les bracelets coquillage et les chainettes qui peuvent aussi se porter à la cheville.

Les bagues

Destinées à orner le doigt, les bagues sont très populaires. En effet, les alliances sont reconnues pour symboliser l’union entre deux personnes. Elles se portent en principe à la main gauche. Parmi les autres bagues, vous aurez les types marquise, la bague jonc, le solitaire composé d’une pierre unique qui doit, en principe, être un diamant, ou la chevalière. Cette dernière est assez imposante et est plus portée par les hommes. Ici également, les matériaux utilisés pour la conception sont différents. Une nouvelle tendance consiste à porter la bague autour d’un collier.

Les boucles d’oreilles

De façon générale, les boucles d’oreilles sont destinées aux personnes ayant les oreilles percées. Néanmoins, même les oreilles non percées peuvent trouver chaussure à leur pied, car il existe aussi des modèles adaptés aux oreilles non percées. Les boucles d’oreilles peuvent être fabriquées dans des matériaux tels que l’argent ou l’or et peuvent comporter des pierres précieuses ou même des coquillages. Les boucles créoles font partie des plus tendance. En changeant de modèles et de taille, elles peuvent s’adapter à toutes les circonstances.

Les montres

La montre est à la fois un accessoire utile et décoratif. Elle est devenue incontournable, surtout chez les hommes. Pour la plupart des montres, il est possible de choisir entre trois types d’affichage différents (analogique, numérique, analogique-numérique). Il existe plusieurs modèles de montre à savoir la montre binaire, la montre au cadran 24 h, les montres de plongée, les montres digitales, la montre braille et la montre sans pile. Chaque catégorie possède des caractéristiques bien spécifiques.

Le rôle des bijoux

Définis comme des éléments de parure corporelle, les bijoux peuvent se porter sur le corps ou sur un vêtement. Après leur conception par un bijoutier, ils peuvent être décorés de perles ou ornés par un joaillier. Les bijoux les plus répandus sont les colliers, les bracelets, les boucles d’oreilles, les montres et les bagues. Ils sont portés aussi bien par les hommes que par les femmes.

Si le choix d’un bijou se fait souvent en fonction de la tendance du moment, beaucoup optent pour les bijoux personnalisables. Chacun pourra ainsi choisir des bijoux en fonction de son style et de ses goûts.

Les bijoux sont classés par catégorie et n’ont pas tous la même valeur. En plus des différents matériaux utilisés pour leur fabrication, ils peuvent être ornés de différents types de pierres précieuses tels que le diamant, le jade, l’améthyste, la turquoise et bien d’autres encore.

Les bijoux peuvent avoir une signification particulière. Dans le cadre du mariage par exemple, les alliances symbolisent l’union et l’engagement qu’il y a entre deux personnes qui s’aiment.

En fonction de la catégorie du bijou ou de la manière dont il est porté, un bijou peut aussi révéler une appartenance sociale. Par exemple, le fait de se parer de bijoux de valeur lors de grandes cérémonies ou manifestations est le signe apparent d’une bonne condition financière.

Il y a eu une époque où les personnes issues de la famille royale (les rois, les reines, les princes et princesses) étaient tenues de se couvrir de plusieurs types de bijoux de valeur. De nos jours, les bijoux ont plutôt une importance personnelle et sociale. De plus, ils apportent un plus à notre style vestimentaire.

Les différentes personnalités que révèlent les bijoux

Outre le fait de compléter une tenue, les bijoux peuvent permettre à des personnes de la même appartenance sociale de se reconnaitre entre eux. Et en fonction du type de bijou porté, il est aussi possible de déterminer la personnalité d’une personne.

  • Les personnes qui aiment faire la fête

Généralement, on remarque chez ceux ou celles qui aiment s’amuser et faire la fête une préférence pour les bijoux volumineux : de grosses boucles d’oreilles, de gros colliers pendentifs, etc. Ce sont généralement des personnes actives et sociables.

  • Les passionnés de la nature

En ce qui concerne ceux qui sont passionnés par la nature, le brun, le bleu, le vert, le beige et tout autre ton terreux constituent leurs couleurs favorites et ils choisissent leurs bijoux en tenant compte de cela. Ils ont, pour la plupart, un penchant pour les bijoux réalisés en coquillage ou en verre de mer.

  • Les personnes qui recherchent une certaine élégance

Ceux ou celles qui ont une préférence pour les bijoux en perles cherchent à refléter une certaine élégance. Ce sont généralement des personnes traditionalistes, qui possèdent des gouts classiques lorsqu’il s’agit de s’habiller, de choisir des meubles ou autre. Ce sont également des personnes qui cherchent sans cesse ce qu’il y a de mieux. Pour elles, le choix des bijoux se fait de façon minutieuse et il n’est pas question de se limiter au second choix.

  • Celles qui aiment assortir les couleurs

Il y a également les personnes qui aiment coordonner les couleurs entre elles. Elles peuvent par exemple porter des boucles d’oreilles assorties avec leurs autres accessoires. La plupart d’entre elles sont aimables et sympathiques.

  • Les précurseurs de la mode

En matière de bijoux, ils font des choix assez audacieux. Leur préférence se porte sur les pièces vintages et généralement sur celles sortant de l’ordinaire. Pour mieux se servir, ils sillonnent les maisons d’occasion et les magasins d’antiquité. En fait, les marques de commerce n’ont pas vraiment d’importance à leurs yeux.

Toutefois, ces significations peuvent changer en fonction de la façon dont le bijou est porté.

Les bijoux à offrir selon les différentes occasions

Il est assez courant que l’on fasse plaisir à une personne en lui offrant un bijou lors d’un évènement particulier ou juste pour lui témoigner son affection. Il peut s’agir d’un anniversaire, d’un mariage, de la fête des Mères, etc. Voici quelques idées de bijoux pour exprimer son attention lors d’une occasion spéciale !

Pour l’anniversaire de votre ami(e)

L’anniversaire de votre ami(e) aura bientôt lieu. Vous réfléchissez encore au type de cadeau à lui offrir. Un bijou serait une bonne option. S’il s’agit d’un homme, un bracelet ou une montre pourra faire l’affaire. Si c’est une femme, une jolie paire de boucles d’oreilles pourrait convenir. Sachez cependant que dans le choix des boucles d’oreilles, il faut tenir compte de la coupe de cheveux et de la forme du visage de celle qui les portera.

Pour la fête des Mères

Pour faire plaisir à votre mère, vous pouvez aussi lui offrir un bijou. Le mieux serait d’opter pour un bijou classique. Il peut s’agir d’une bague avec un rubis ou même d’une bague contenant toutes les pierres de naissance de ses enfants. Vous pourrez également lui offrir un collier en pendentif porte photo. Cela constituerait pour elle un souvenir à emporter partout.

Pour un anniversaire de mariage

Un anniversaire de mariage constitue l’occasion idéale pour offrir à sa femme un bijou à caractère sentimental. Cela peut être un collier cœur ou un collier pendentif porte photo dans lequel sera insérée une de vos photos de mariage. C’est un peu une manière de graver ce grand jour à jamais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here