Conseils et astuces beauté : 6 raisons d’adopter un shampoing solide !

0
555

S’il est vrai que le shampoing liquide est la forme de shampoing la plus répandue et la plus utilisée, le shampoing à l’état solide existe et a de nombreux avantages. Vous n’en avez encore jamais vu ? Vous voulez savoir de quoi il retourne ? Découvrez ici ce qu’est le shampoing solide et surtout six principales raisons pour lesquelles vous devriez l’adopter.

Shampoing solide : qu’est-ce que c’est et comment ça marche 

Le shampoing solide peut avoir plusieurs formes différentes. Du galet au croissant, les formes ne manquent pas d’originalité et d’esthétique. Il y a quelques années, on n’en trouvait pas autant dans les rayons. L’offre était plutôt rare et la marque Lush en détenait quasiment le monopole. Aujourd’hui, ce type de shampoing existe dans de nombreuses grandes surfaces.

Si au prime abord, il peut faire songer au savon, ce n’en est pas un. Il est sec et dur, mais il est très loin d’être du savon et n’en contient généralement pas. Il faut savoir faire la distinction. La différence entre les deux est que le shampoing solide n’est pas le résultat d’une saponification (procédé chimique de fabrication du savon).

Le savon sent bon et lave assez bien, mais il n’est pas adapté aux cheveux. C’est juste une question de pH. Le savon est par nature basique (pH=9) alors que le cuir chevelu est un milieu quasi neutre (pH= 5 à 6). Ainsi, mettre du savon dans vos cheveux peut les abimer, provoquer un dessèchement et même une invasion de pellicules. Évitez donc d’utiliser du savon pour laver vos cheveux. 

Si c’est l’aspect solide et la propriété lavante du savon qui vous plaît, n’est-ce pas mieux d’opter pour un shampoing solide ? Il est meilleur pour votre santé capillaire. Le shampoing solide a une composition plus naturelle que celui liquide. Il contient :

  • une base lavante qui renferme un ou plusieurs agents moussants (tensioactifs) ;
  • des huiles végétales ;
  • des huiles essentielles (parfois) ;
  • du parfum.

Souvent, le shampoing solide contient 10 à 15 ingrédients, alors que les shampoings embouteillés peuvent contenir jusqu’à 40 ingrédients distincts, dont des conservateurs qui peuvent être nocifs pour vos cheveux.

Les shampoings solides ne contiennent pas de produits controversés. Ils sont tous garantis sans parabène et ne contiennent pas d’eau. C’est le cas des produits de la marque les panacées que vous trouverez à l’adresse : www.lespanacees.com.

Ils sont assez faciles à conserver. Il suffit de les garder loin de l’eau. Après utilisation, remettez-les toujours à sécher dans un porte-savon. Ils sont plus naturels et font énormément de bien à vos cheveux. Voici six (6) raisons pour lesquelles vous devriez choisir un shampoing solide.

1/ Choisir un shampoing solide, c’est opter pour le naturel

Il en existe pour tous les types de cheveux, un peu comme pour les produits classiques. Secs, crépus, colorés, fins ou gras, vos cheveux garderont leur nature. Contrairement aux shampoings liquides qui contiennent du silicone, des polymères, des parabènes, les soins solides ont une composition plus naturelle et protectrice de votre cuir chevelu.

Ils contiennent des huiles essentielles comme l’huile de ricin, l’huile de jojoba et l’huile d’olive ; des beurres végétaux ; des extraits de plantes, etc. L’idée la plus commune reçue sur le shampoing solide en particulier et sur les soins solides en général est qu’ils ne seraient pas hygiéniques. Cela est totalement faux.

Ces produits ne contiennent pas d’eau. De ce fait, ils sont naturellement antibactériens. La présence d’eau dans une formule est à l’origine du risque de développement de bactéries. C’est pour cette raison que les produits aqueux doivent contenir des conservateurs pour ne pas vite se détériorer.

Si vous faites bien sécher les formules solides, vous ne courrez aucun risque de ce côté-là. Il vous est même possible de les partager avec votre sœur ou votre conjoint sans risque d’infection.

2/ Opter pour un shampoing solide pour entretenir naturellement vos cheveux

En fonction de ses actifs et de ses senteurs, le shampoing solide revêt différentes formes et couleurs. On en voit de tous les aspects. À l’image de leurs homologues liquides, les shampoings solides contiennent des agents lavants ainsi que des actifs de soins capillaires.

Selon leur composition, ils ont pour rôle de réparer la fibre des cheveux, les assouplir ou les renforcer. Ils peuvent également nourrir les cheveux et leur redonner de la vitalité. Le shampoing solide est un concentré riche en ingrédients d’origine végétale.

Il peut contenir les vitamines B et E, les huiles végétales, de l’amande douce, de l’huile de coco, etc. Tous ces éléments nutritifs mis au service de vos cheveux ne peuvent que les rendre plus beaux et soyeux. Les ingrédients comme les sulfates, les silicones qui composent les shampoings en bouteille n’ont pas des effets positifs sur votre cuir chevelu.

3/ Choisir un shampoing solide pour protéger la planète

Les shampoings solides contribuent à la charte « Zéro déchet ». Ils ne sont pas souvent conditionnés dans des emballages. Les fabricants de ces produits utilisent des ingrédients naturels issus de la culture biologique. Ainsi, les produits industriels chimiques sont exclus de leur chaîne de fabrication. Si éventuellement ils sont dans un emballage, ceux-ci sont en matières recyclables.

En raison de leur mode de fabrication, les fabricants de ces soins naturels participent à l’amélioration des conditions sociales et environnementales. Les conditions de travail, l’agriculture biologique et les courts-circuits de production contribuent au développement durable. Les modes de fabrication traditionnels et artisanaux respectent les produits et ingrédients utilisés.

4/ Faire des économies avec un shampoing solide

Vous ne regretterez pas d’avoir investi dans un shampoing solide. Ce produit a une durée d’utilisation plus longue que les produits classiques. En prenant par exemple un shampoing normal de 250 ml, vous pouvez l’utiliser pendant 2 à 3 mois en moyenne, pour les personnes les plus économes.

Par contre, en prenant un shampoing solide, vous pouvez l’utiliser pendant quatre mois environ avec un rythme de deux lavages par semaine. Il s’agit donc d’un produit de qualité et écologique qui peut être utilisé pour une longue durée.

5/ Choisir une solution plus efficace

L’efficacité est une exigence primordiale et le shampoing solide y satisfait sans contexte. Même si son apparence n’est pas des plus conventionnelles, ce shampoing lave aussi bien, voire mieux qu’un shampoing liquide classique.  

Les shampoings solides contiennent des principes actifs nettoyants appelés tensioactifs comme dans les shampoings liquides.   Ces tensioactifs attirent le gras et la saleté pour ensuite les dissoudre dans l’eau. Le sodium cocoyl isethionate (SCI) est un tensioactif non sulfaté qui est très doux pour les cheveux.

Ce dernier est utilisé dans la fabrication d’une majorité de shampoings solides, dont les shampoings solides DOP. Cet élément est issu de l’huile de coco. Il donne au shampoing une texture riche et lui confère un grand pouvoir moussant. Avec cela, vos cheveux gagneront en souplesse, en douceur et en brillance après le rinçage. Le bonus avec ce type de shampoing, c’est que vos cheveux resteront propres plus longtemps que d’habitude.

6/ Transporter et conserver facilement

Opter pour un shampoing solide, c’est la solution idéale pour voyager léger. A contrario des produits liquides qui peuvent prendre une grande place dans vos affaires, vous gagnerez énormément de place dans vos valises avec des produits solides.

Bien que compacts, ces produits ne pèsent pas grand-chose. La seule condition avant de les intégrer dans votre valise est de les faire sécher dans une savonnière. Vous pouvez aussi les accrocher s’ils possèdent un trou réservé à cet effet. 

Une fois secs, vous pouvez aisément les glisser dans votre trousse de toilette. Si vous préférez, vous pouvez les mettre dans une petite boîte en métal avant de les mettre dans votre valise. Celle-ci ne débordera plus à cause des bouteilles de shampoing comme habituellement. La solution est toute trouvée.

En outre, les produits solides ne vous poseront aucun problème lors des contrôles douaniers à l’aéroport. Il est difficile de faire plus pratique !

Comment utiliser un shampoing solide ?

D’abord, il vous faudra vous mettre dans les conditions adéquates pour laver vos cheveux. Il vous faut de l’eau, du shampoing solide et une serviette. Avant d’entrer sous la douche, peignez correctement vos cheveux pour éviter qu’ils ne s’emmêlent durant le lavage.

Une fois dans la salle de bains, mouillez vos cheveux et le pain de shampoing solide. À partir de là, vous avez deux possibilités. La première est de frotter le galet de shampoing directement sur vos cheveux humides, si vous avez les cheveux longs. La deuxième est de faire mousser le galet dans vos mains un peu comme avec le savon pour ensuite appliquer la mousse sur vos cheveux mouillés lorsque vous avez des cheveux courts.

Ensuite, pour bien répartir le shampoing, il faut utiliser la pulpe des doigts. Massez délicatement votre cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires, pas de mouvements trop rapides ni trop vigoureux. Après cela, rincez abondamment à l’eau claire. La mousse coulera pour laver les longueurs sans les assécher. Vous pouvez alors retirer l’excédent d’eau à l’aide de la serviette, puis laisser sécher naturellement.

Les cosmétiques solides bio comme les shampoings sont les meilleurs choix pour vous et pour la planète. Cependant, avant d’acheter un shampoing solide, assurez-vous de bien connaître la nature de vos cheveux dans le but de prendre celui qui vous correspond le mieux. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here