Épilation définitive : les différences entre la lumière pulsée et le laser ?

0
508

Si certaines personnes ne trouvent aucun mal à avoir des poils sur leur corps, il y en a beaucoup par contre qui voudrait bien n’avoir aucun poil sur le corps. En effet, avoir des poils sur le corps n’est pas toujours agréable. Ils mènent la vie dure et reviennent constamment à la charge sans laisser un moment de répit. La solution qui se présente dans de telles situations, c’est l’épilation. Lorsqu’on parle d’épilation, il en existe de nombreuses méthodes. Généralement, pour se débarrasser des poils, le rasoir, la cire ou la crème dépilatoire sont les plus usités. Mais, l’inconvénient avec ces différentes façons de faire est que vous êtes appelé à passer parfois de longues heures à retirer vos poils tous les mois.

Par contre, avec l’épilation définitive vous allez pouvoir vous débarrasser définitivement des poils. Pour cela, vous avez le choix entre la lumière pulsée et le laser. Quelles différences alors ?

Épilation définitive au laser et l’épilation à la lumière pulsée : que devez-vous comprendre ?

La densité des poils n’est pas identique d’un individu à un autre. Chez certaines personnes, cela peut paraitre plus dense, épais, foncé ou même frisé chez d’autres. De plus, il n’est pas rare de voir des hommes considérer leurs poils comme un symbole de virilité. Toutefois, avoir des poils peut bien déranger. Ce qui pousse à l’épilation. Grâce aux avancées de la technologie, vous n’êtes plus obligé d’utiliser de la cire, du rasoir ou de la crème dépilatoire. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous débarrasser de vos poils soit avec la technique d’épilation au laser ou l’épilation à la lumière pulsée.

En règle générale, l’épilation définitive au laser est un processus d’épilation par exposition où le praticien utilise des impulsions de lumière laser qui ont pour rôle de détruire le follicule pileux. Cette forme d’épilation est largement pratiquée dans les cliniques et/ou à domicile à l’aide d’appareils conçus pour les soins personnels. De façon plus précise, l’épilation au laser vous permet d’éliminer progressivement le poil en détruisant sa racine grâce au rayon laser. En l’espèce, lorsque vous utilisez la technique de l’épilation au laser, vos poils deviennent de plus en plus clairs et rares au fur et à mesure des séances, jusqu’à disparaître de façon définitive.

Quant à la technique d’épilation à la lumière pulsée, elle repose sur l’utilisation d’une lampe qui dispense d’intenses flashs de lumière sur les poils. La lumière est alors captée par le pigment noir du poil et se transforme en chaleur. Cette dernière se charge de brûler le bulbe et ainsi compromet la repousse du poil. La lumière pulsée correspond à une lumière polychromatique de longueur d’onde comprise entre 400 et 1 200 nanomètres et émise sous forme d’impulsions lumineuses.

Pour vous débarrasser des poils, vous pouvez vous épiler chez vous ou dans un centre spécialisé. Dans un cas comme dans l’autre, il existe des outils adaptés qui vous garantissent un résultat des plus satisfaisants. C’est le cas par exemple de l’épilation à lumière pulsée Skini.

L’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée : en quoi se ressemblent-elles ?

Se promener à la plage, aller à la piscine et profiter des rayons du soleil, c’est bien. Mais, tout cela se fait lorsque vous pouvez exhiber fièrement vos jambes lisses. Pour avoir des jambes bien lisses, l’épilation longue durée ou l’épilation définitive est ce qu’il vous faut. Que ce soit avec la technique de l’épilation au laser ou celle à la lumière pulsée, il existe des points communs entre ces deux méthodes.

Épilation au laser et à la lumière pulsée : un traitement long pour un résultat net

Dans un cas comme dans l’autre, le résultat que vous allez obtenir à la fin reste le même. En effet, ces deux techniques vous permettent de ne plus voir pousser de poils aux endroits que vous traitez. L’objectif étant de vous débarrasser entièrement de la corvée de l’épilation, il vous faudra attendre un certain temps de traitement pour atteindre votre objectif. Les différentes séances de traitement sont espacées d’à peu près deux mois. Dans cette période de traitement, il est déconseillé d’utiliser de la cire pour vous épiler. En conséquence, vous avez plus besoin de patience pour en venir à bout.

Épilation au laser et à la lumière pulsée : le même nombre de séances

En pratique, les deux méthodes se font sur le même principe de destruction du bulbe du poil. Si vous souhaitez avoir un résultat efficace, il vous faudra compter entre 6 et 10 séances en moyenne. Toutefois, le nombre de séances peut varier en fonction de l’âge du patient, de sa pilosité et le phototype de peau.

Les contres indications sont les mêmes

Que vous appliquiez la méthode du laser ou celle de la lumière pulsée, vous ne devez pas vous exposer au soleil pendant toute la durée du traitement. Auquel cas, vous risquez de vous brûler la peau et donc l’abîmer.

Par ailleurs, il est déconseillé de prendre des médicaments photo sensibilisants, l’utilisation de certaines huiles essentielles, la prise de certains compléments alimentaires dont l’effet serait de booster le bronzage ou la pilosité. Outre ces aspects, il faut noter que les deux méthodes peuvent s’avérer douloureuses en fonction de la sensibilité propre à chaque personne.

L’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée : en quoi se distinguent-elles ?

Même si les deux techniques d’épilation concourent au même résultat, elles se diffèrent sur certains points.

Une technique de réalisation différente

Pendant que l’épilation au laser se fait uniquement par un dermatologue ou un professionnel certifié, une séance d’épilation à la lumière pulsée peut se faire par une esthéticienne formée au préalable. En effet, la technique de l’épilation à la lumière pulsée va moins en profondeur. Elle se limite juste entre le derme et l’hypoderme. Grâce à la lumière, le bulbe est photo coagulé par la chaleur, le faire fondre et l’empêche de repousser.

Par contre, le laser va réaliser une photo thermolyse et exploser de ce fait le bulbe du poil. La méthode du laser est plus agressive que celle de la lumière.

Les peaux traitées ne sont pas les mêmes

L’épilation à la lumière pulsée peut se réaliser sur des peaux mates, mais avec un réglage plus doux et va jusqu’au phototype 5. Sur une peau claire, le professionnel règle sur envions 20 joules, car la peau va faire renvoyer la lumière. En effet, plus la peau est foncée, plus elle absorbe la lumière.

Avec la technique de l’épilation à la lumière, vous pouvez traiter les peaux claires et noires. Tout dépend généralement de la machine qui est utilisée. Le laser envoie une longueur d’onde à un endroit très précis, sur le follicule pileux. Lorsqu’il s’agit d’une peau foncée, la machine diffuse une onde particulière qui va pouvoir faire la différence entre le poil et la peau elle-même.

Les frais pour la réalisation ne sont pas les mêmes

Le traitement de la peau au laser est plus coûteux que celui réalisé à la lumière pulsée. Le traitement de la zone des aisselles est par exemple plus cher si vous devez le faire avec le laser que si c’était avec la lumière pulsée. De plus, il faut noter que les coûts diffèrent en fonction des médecins et des centres de traitements.

Les avantages de l’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée présente de nombreux avantages. Entre autres :

  • Plus de confort : en effet, les lampes flash de dernière génération dotées d’un système de refroidissement intégré permettent un traitement plus efficace et vous ne sentez pratiquement pas de douleur ;
  • Grâce aux progrès technologiques, le traitement est plus rapide, c’est-à-dire en moyenne 5 à 6 séances aujourd’hui ;
  • Avec le traitement à la lumière, le poil n’a pas besoin d’être apparent pour être traité et vous avez la possibilité de raser le poil ;
  • L’épilation à la lumière donne des résultats visibles dès la première séance ;
  • Cette technique peut être faite à la maison. Vous n’avez pas besoin d’aller dans un institut de beauté ;
  • L’achat d’un épilateur à la lumière pulsée est financièrement plus intéressant que le total des séances nécessaires.

Par contre, cette technique ne fonctionne pas sur les poils blancs, blonds ou roux. De même, elle ne marche pas sur le duvet. Pour avoir un résultat optimal, il faut que les poils soient en phase de croissance.

Les avantages de l’épilation au laser

Le traitement au laser a aussi des avantages à plusieurs niveaux. On peut noter que :

  • Avec la technique du laser, les poils se font rares au fur et à mesure des séances jusqu’à l’extermination complète ;
  • Les séances ne durent pas longtemps avec le laser ;
  • Le laser assure un résultat très esthétique, car la peau est lisse et nette ;
  • Il s’utilise sur toutes les zones du corps ;
  • Le laser est pratiqué par des professionnels qui maitrisent bien le fonctionnement de cette énergie lumineuse. Par conséquent, ils vous donnent des conseils en fonction de la couleur de votre peau et du type de poil que vous avez.

Par contre, avec le laser, il est possible que vous ayez des brûlures, des rougeurs ou des enflures. Cependant, il est conseillé de faire appel à un dermatologue avant la première séance d’épilation au laser.

En somme, il faut comprendre que les deux techniques d’épilation (laser et la lumière pulsée) sont toutes pratiques et produisent des résultats satisfaisants. Cependant, il est préférable de bien connaitre sa peau et le type de poil que vous avez afin d’appliquer la solution la mieux adaptée pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here