Fashion detox : savoir opérer un bon tri

0
674
floor-home-hall-property-furniture-room-1292475-pxhere.com

 Il n’y a pas de saisons pour faire le tri dans sa penderie. En tant que fashion addict assumée, vous avez sûrement dû faire une overdose en shopping. En matière de mode, rien n’est jamais assez. Cependant, on se retrouve avec une tonne de vêtements que l’on ne porte pas souvent. Si tel est votre cas, il est alors grand temps d’aérer votre dressing.

Le tri, étape première du rangement de dressing

Le ménage de printemps, c’est toutes les saisons.

Cependant, l’été est le moment propice pour faire du réaménagement. À cette période de l’année, nous sommes plus enclins à faire le ménage. L’activité professionnelle tournant au ralenti, vous pouvez vous permettre de réorganiser votre penderie. Avant de vous lancer dans cette aventure, nous vous rappelons qu’il faut procéder obligatoirement au tri des vêtements. Il s’agit ici de faire des piles.

  • La pile de vêtements jamais portés

Ce sont ces vêtements neufs que vous aviez achetés et qui n’ont pas encore été portés. Certains doivent même encore avoir leur étiquette. Dans cette pile, vous mettrez tout ce qui a été acheté récemment. Ne mettez que réellement ces tenues dont vous avez l’assurance qu’ils seront utilisés. Évitez les « peut-être », « on ne sait jamais » ou encore « qui sait » ;

  • La pile de vêtements importables

Nous entendons par ces termes tous ces habits qui ne vous vont plus ou qui n’ont pas été portés depuis des décennies. Tous ces jeans, robes, vestes dans lesquels vous ne rentrez plus doivent figurer dans cette pile. Aussi, doit-on y entreposer ses vêtements hors tendance. Votre style évolue et si vous estimez que ces toilettes ne correspondent plus vraiment à votre personnalité stylistique, mettez-les sans hésitation dans cette pile.

  • La pile de vêtements altérés 

Il s’agit d’habits qui ont été déchirés, trop délavés, trop écornés par la machine à laver et carrément hors d’usage. Nous parlons ici du pull qui bouloche, du jean déchiré pas si déchiré que ça ou du t-shirt au col informe. Nous considérons que c’est la pile la plus facile à réaliser.

Une fois ces piles faites, vous pouvez procéder au rangement des vêtements à garder dans votre dressing.

Le tri des vêtements à garder

Les vêtements à garder sont aussi ceux qu’on désire ranger dans la penderie. Ce sont surtout des vêtements quotidiens. Ce sont les basiques et ceux de saison.

  • Les indispensables : nous avons ici des vêtements qui sont considérés comme un must have pour sa garde-robe. C’est le jean, le t-shirt, la veste, le pantalon, la robe. Vous les porterez, quelle que soit la saison.

    jean
    Jean Mango, 29,99 euros sur Zalando https://www.zalando.fr/mango-mom-jean-boyfriend-dark-blue-m9121n0rl-k11.html

Le jean est un inconditionnel qui rehausse n’importe quel look. Le t-shirt est la touche urbaine à un quelconque look. Tandis que la robe est la tenue féminine par excellence. D’ailleurs, avec la jupe, c’est la tenue qui se porte sans effort. Enfin, le pantalon est la pièce idéale lorsqu’on recherche une certaine élégance ou du chic ;

  • Les vêtements de saison : ce sont les manteaux ; les pulls, les bottes, les cardigans pour l’automne et l’hiver.
    bottes
    Miss Selfridge, 49 euros sur Zalando https://www.zalando.fr/miss-selfridge-kittie-cuissardes-mf911a013-c11.html

    Pour l’été et le printemps, les robes d’été, les combinaisons, les jupes-culottes et les shorts sont ceux que vous devrez ranger dans une partie spéciale de votre armoire.

Vous pouvez de manière optionnelle faire une autre pile de vêtements. Ce sont les vêtements à réparer. Pour tout bouton cassé, une doublure déchirée, une fermeture détériorée, nous vous conseillons non pas de jeter ces habits, mais plutôt de les réparer. Cela ne prend d’ailleurs que peu de temps. Si vous êtes tout de même dans l’incapacité de vous en occuper, demandez l’aide de vos proches ou d’une couturière.

Le tri des accessoires

Il est identique au tri de vêtements. Il est très important puisque vous avez à coup sûr mille et un bijoux, des milliers de chaussures, des tonnes de chapeaux et une quantité innombrable d’écharpes. Comme nous l’avions précédemment dit, faites aussi une pile des accessoires à garder.

Dans ce cas particulier, vous pourriez garder comme indispensable les créoles, véritables intemporelles, le chapeau Panama utile pour l’été, la montre  passe-partout qui agrémente tous les looks.

montre
Olivia Burton, 99,95 euros sur Zalando https://www.zalando.fr/olivia-burton-montre-blackrosegold-coloured-ob651m00m-q11.html

Quant aux chaussures, il ne sert à rien de garder dix bottes quand on peut se contenter de cinq. Et pour les baskets, mocassins, ballerines ou encore escarpins, ne vous préoccupez que des accessoires essentiels et modernes plutôt que de conserver des modèles qui ne seront plus dans l’air du temps prochainement.

Quant à la pile d’accessoires détériorés ou hors d’usage, sachez que votre boucle d’oreille tordue bien qu’ayant une valeur sentimentale n’a aucune place dans votre boîte à bijoux. Il en va de même pour les bracelets en cuir craquelés, les écharpes effilochées, les chaussures aux talons moisies, les baskets irrécupérables et les lunettes cassées. Tout ce bazar ne doit plus trouver sa place dans votre dressing.

Le matériel pour un tri idéal

Vous venez avec nos conseils de faire le tri. On appelle d’ailleurs cette technique, la méthode KonMari. On la doit à l’essayiste japonaise Mari Kondo. Elle consiste comme nous vous l’avions expliqué à rassembler tous ses habits toutes catégories confondues, à trier ces derniers selon l’importance et la valeur sentimentale, à les plier et ensuite les ranger. Pour plier les vêtements, rien de bien compliqué sachez juste que les t-shirts à manche courte ou longue se rangent séparément, les pulls d’un côté et les chemises de l’autre. Il faut aussi ranger les pièces par matière (coton, denim, cuir) ou par couleur.

Pour ensuite réussir votre tri, vous devez savoir que vous ne pouvez pas gâcher vos efforts. Pas question alors de jeter le tout dans des sacs poubelles. Nous vous suggérons des cartons pour les fringues à jeter et pour ceux qui doivent être réparés ou conservés pour les saisons prochaines, les boîtes en plastique feront l’affaire. Enfin, nous vous recommandons en dernière astuce d’étiqueter toutes vos boîtes. Ainsi, si vous rangez vos bijoux dans une boîte, nous vous recommandons de mettre par écrit le contenu de celle-ci.

Utiliser autrement les vêtements mis de côté

Une fois votre tri effectué, vous ne pouvez pas jeter vos vêtements, il faut plutôt en faire un usage intelligent. Mettez donc de côté les habits qui iront aux associations. C’est l’occasion pour vous de faire une bonne action. Pensez donc à Emmaüs, la Croix rouge et les autres organismes à but non lucratif.

Pour les vêtements en bon état, la meilleure astuce est de les revendre. Vous engrangez ainsi certains profits. Aujourd’hui, certaines applications comme Vinted permettent la revente en quelques clics ses habits.

En conclusion, pour faire le tri dans son dressing, il ne faut pas se compliquer sa vie. Il faut opérer un tri radical et se séparer sans remords de ce qui n’est pas utile. N’oubliez pas de procéder au rangement des habits ayant survécu au tri. Munissez-vous de cintres et de tringles pour faciliter le rangement.

Enfin, n’omettez pas de plier correctement vos vêtements et de les classer par couleur. En réalité, un dressing sublime est avant tout propre et bien rangé. Vous n’aurez rien à envier à celui des célébrités lorsque vous pratiquez le tri avec dextérité et esthétisme. Faites alors correctement votre fashion détox pour disposer d’un dressing hors-norme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here