Kimonos : quelles diverses astuces pour opérer le meilleur choix ?

0
635

Très ancré dans la culture japonaise et grandement connu dans le monde, le kimono est un vêtement dont la popularité n’est plus à rappeler. Aujourd’hui en plus d’être porté au Japon, le kimono est également très apprécié au-delà des frontières japonaises.

Vous pouvez le retrouver un peu partout dans des boutiques en Europe et en Amérique. De plus, le kimono est devenu un objet de mode et il en existe des dizaines de pièces vestimentaires différentes. Focus dans cet article sur comment procéder au meilleur choix de kimono.

Choisir votre kimono selon son usage

L’un des tout premiers critères entrant en ligne de compte dans le choix d’un kimono est l’usage que vous souhaitez en faire. À l’image des kimonos présents sur My Little Japan, une grande variété de kimonos vous est proposée afin de vous permettre faire le meilleur choix possible.  

Retenez donc que lorsqu’il s’agira d’occasions ayant trait avec la culture nippone, de festivals d’été ou encore de soirées déguisées, vous pouvez opter pour un kimono de style traditionnel. Ces derniers sont d’ailleurs disponibles suivant plusieurs modèles et il ne vous revient plus qu’à faire votre choix.

Dans le cas où il s’agira d’évènements ou de sorties plus décontractés, un kimono de style street wear sera plus judicieux afin d’allier le confort à l’élégance dans la même tenue. Plusieurs modèles de kimono style street wear sont également disponibles.

Enfin, si vous souhaitez utiliser votre kimono pour la pratique d’arts martiaux, des motifs imprimés au style japonais ainsi que des coupes amples vous sont recommandés.

Faites le choix d’un kimono de bonne qualité

Une fois l’usage que vous allez faire de votre kimono défini, il est essentiel de vous procurer un kimono de bonne qualité. À cette étape, vous devez surtout surveiller la matière à partir de laquelle a été fabriqué le kimono en question.

En effet, un nombre conséquent de matières est employé dans la production des kimonos. Vous retrouverez ainsi des modèles de kimono en soie, en laine, en coton, en satin, en lin, etc. Cependant, les kimonos dont la matière première est le coton ou la soie restent les meilleurs. Car, ceux-ci (en particulier le coton) ont l’avantage d’être antiallergiques et donc compatibles à la majorité des peaux.

Aussi, un kimono de bonne qualité présente certaines caractéristiques à savoir :

  • les divers motifs du vêtement sont souvent peints sur la soie et non sur le tissu lui-même ;
  • la couture de la tenue se trouve dans le dos ;
  • la ceinture connue sous le nom d’obi qui accompagne le kimono est conçue à partir d’un tissu différent du vêtement ;
  • le nagajuban à l’intérieur du kimono doit être de bonne qualité de même que l’obiage et l’obijime qui permettent respectivement de nouer le kimono autour de votre torse et de fixer l’obi.

Il est donc important de veiller à la qualité des différents éléments précités au moment de procéder à l’achat de votre kimono.

Sélectionner le kimono de taille idéale

Pour bien effectuer le choix de votre kimono, il est primordial de vous assurer que celui-ci correspond à votre taille. Sur le marché, il existe une grande diversité de taille de kimonos et ceux-ci s’adressent à plusieurs catégories de personnes.

Pour le choix de la bonne taille de kimono, pensez à rajouter 5 -10 cm par rapport à la taille normale chez un adolescent ou un enfant et 5 – 8 cm au niveau d’un adulte.