Le choix de la bague : Quand et comment choisir un solitaire diamant ?

0
203

Le choix de la bague de mariage est un moment décisif pour un couple. Lorsque le moment se présente, une multitude d’options sont disponibles. Parmi celles-ci figure le solitaire diamant. Le solitaire est un bijou de grande valeur qui symbolise l’amour, la pureté et l’élégance. Dans quel contexte pouvez-vous choisir un solitaire diamant ? Quels sont les critères de choix de votre solitaire diamant ? 

Qu’est-ce que le solitaire diamant ?

Le solitaire diamant est une bague spécifiquement offerte dans le contexte de l’union ; découvrez ce solitaire en vous rendant sur les pages de joailliers. On l’appelle solitaire, car la bague met en valeur un seul diamant posé sur une monture simple et épurée. Cette disposition permet de porter toute l’attention sur la pierre et sa pureté. Il existe de nombreux types de solitaires diamant comme les solitaires diamant en or blanc et les solitaires diamant en platine.

Le solitaire diamant en or blanc est le plus populaire des anneaux vendus sur le marché. Ce bijou est né au cours du 15e siècle. C’était une période fortement marquée par l’amour et beaucoup d’hommes offraient à leurs bien-aimées un bijou comme symbole d’amour et d’un nouvel engagement. C’est pour cette raison que la bague solitaire est idéalement un bijoux pour votre demande en mariage.

Quand choisir sa bague solitaire en diamant ?

Vous pouvez choisir votre bague solitaire diamant pour les occasions suivantes :

  • Une demande en mariage : c’est le contexte traditionnel le plus courant dans lequel un solitaire diamant est utilisé. En effet, la bague symbolise pour celui qui l’offre à sa partenaire une intention claire de se marier ;
  • Des fiançailles : tout comme dans le contexte précédent du mariage, le solitaire en diamant est un bijou que vous pouvez utiliser pour faire le grand pas vers l’engagement formel des fiançailles ;
  • Un renouvellement de vœux : en dehors du mariage et des fiançailles, on peut également avoir recours au solitaire en diamant pour renouveler ses vœux à un moment donné de son mariage ;
  • Un cadeau spécial : outre le contexte de l’union, le solitaire en diamant est un bijou qui peut être offert en guise de cadeau pour une occasion importante (anniversaire, réussite professionnelle, cadeau de Saint-Valentin) ;
  • Un investissement rentable : les diamants sont des pierres précieuses dont la valeur ne fluctue généralement pas. Ainsi, lorsque vous achetez un bijou en diamant, vous êtes certain de faire un investissement rentable. 

Voici autant d’occasions qui s’offrent à vous pour choisir votre solitaire diamant. Toutefois, nous vous recommandons de vous baser sur quelques critères pour faire votre choix de bague. 

Quels sont les critères pour choisir sa bague solitaire diamant ?

Le premier critère sur lequel vous devez vous attarder pour choisir votre bague solitaire diamant, c’est la qualité du diamant. Choisissez donc votre diamant en fonction de son poids en carat, de sa taille, de sa couleur et de son niveau de pureté. Ce sont des critères que vous devez évaluer en vous rapprochant d’un expert en la matière. 

Le deuxième critère sur lequel vous devez vous attarder pour choisir votre bague en diamant, c’est le type de métal sur lequel le diamant est monté. Vous avez le choix entre l’or jaune, l’or blanc, l’or rose ou la platine. N’hésitez pas à faire un choix en fonction de vos préférences et de votre budget.