Le look bohème, comment le porter ?

0
783
fille soleil fleur
people-girl-sunshine-woman-hair-field-970981-pxhere.com

L’époque du new Age et les années Woodstock ont laissé une influence sur les habitudes vestimentaires des consommateurs.

La vague hippie est certes finie, mais ses codes résistent à l’effet du temps. Désormais, on parle de look bohème ou hippie. S’habiller en hippie peut être pour vous une tendance ou un état d’esprit, une réconciliation avec la nature pour d’autres. Ce style n’est pas d’ailleurs difficile à reproduire.

Qu’est-ce que le look bohème ?

S’habiller bohème, c’est porter des vêtements exotiques, ethniques et funky. Au-delà de son aspect tendance, le style bohème permet de communiquer cette liberté anti-codes de la société. C’est votre manière de vous exprimer sur les prises de conscience mondiale. Le look bohème c’est une combinaison de style décontracté, hippie, ethnique et vintage.

Le style bohème remonte aux années 60-70. En ces temps-là, l’accent était mis sur les textiles fluides et aériens. Les vêtements de ce look doivent vous permettre de vous sentir en harmonie avec la nature. C’est d’ailleurs pourquoi ce style prend en considération les questions d’ordre environnemental et les matériaux dits biologiques.

Comment apprivoiser le style bohème ?

Pour s’habiller en bohème, il faut respecter un certain nombre de principes. C’est ainsi que le style bohème suppose qu’il faut :

  • Créer le layering : c’est une technique qui consiste à superposer ses vêtements tout en leur affectant une cohérence maîtrisée. Vous devez concevoir un style décontracté. Inspiré du style gitan et des hippies, le look bohème avait pour objectif premier de transporter sur soi presque tous ses vêtements.

Vous pouvez dans cette optique associer une tunique par-dessus une veste ou porter une robe avec une veste et pourquoi pas un long cardigan. Nous vous conseillons de superposer vos vêtements sur le haut de votre corps et non sur le bas. Cette partie du corps ne serait pas d’un bel effet ;

  • Sélectionner des tenues à l’aspect oversize : plus le vêtement est grand, mieux, il correspond au look bohémien. Ne repoussez donc pas les sarouels, les robes longues, les jupes maxi et les tuniques. Cependant, vous n’êtes pas obligées de délaisser vos tops légers ;
  • Créer un jeu d’alternance : l’idée de superposer les habits ne sous-entend pas que vous devrez vous perdre sous cet amoncellement de vêtements. Au contraire, nous devrons apprécier l’harmonie dans vos exercices de layering. Pour réussir ce tour de force, il vous faudra allier vêtement large et pièce moulante.
    jupe charleston
    jupe charleston ISLA BONITA, 110 euros sur Zalando https://www.zalando.fr/isla-ibiza-bonita-colbert-jupe-longue-purple-is521b006-i11.html

    Pour mettre en valeur votre silhouette, rien n’est meilleur qu’un legging avec une tunique ou un top moulant avec une jupe charleston ;

  • Privilégier la friperie : l’une des caractéristiques du style hippie est que celui-ci est attaché au recyclage. Vous n’avez pas besoin de vous ruiner en vêtements neufs. Vous pouvez par exemple recycler vos anciens habits afin de leur donner une nouvelle vie. De plus, vous pouvez courir les marchés aux puces ou les magasins de friperie.

Vous y dénicherez des pièces originales et peut-être le Saint Graal. Si vous tenez à obtenir des vêtements neufs, achetez alors des habits aux matières et textiles durables. Le bohémien se préoccupe de la terre mère et de ses composants. Veillez donc toujours choisir vos tenues dans une démarche environnementale. Enfin, vous pouvez même coudre vos propres tenues. Votre créativité ici sera mise en avant ;

  • Favoriser des tissus naturels : comme nous l’avions précédemment dit, le style bohème se nourrit de textiles non traités. Les vêtements de fibre naturelle doivent ainsi retenir votre attention.
    blouse lin
    Blouse Mint and Berry, 31,46 euros sur Zalando https://www.zalando.fr/mintandberry-blouse-italian-straw-m3221e09f-e11.html

    Certains tissus comme la mousseline, le chanvre, le lin ou le coton biologique sont indicateurs de ce que nous appelons tissus naturels. Ne mettez pas de côté la dentelle, la soie ou le chiffon. Ne vous encombrez pas de tissus synthétiques comme le polyester. Ceux-ci ne cadrent pas avec les valeurs prônées par le style hippie. Il est très important que vous vous renseigniez sur la qualité des tissus.

Pour vous faciliter la recherche, nous vous conseillons de faire une investigation des marques dont l’éthique de travail reflète un respect de l’environnement.

Les tissus naturels ne vous agressent pas la peau et vous permettent de vous conformer totalement à l’esprit hippie. Sans verser dans l’extravagance, ces principes vous facilitent l’apprivoisement du style bohémien.

Quels sont les accessoires nécessaires pour un look bohème ?

Encore connu sous l’expression « boho chic », le style bohémien se distingue à ses couleurs vives et chaudes. Il est aussi remarquable à ses accessoires. Pour réussir un style boho chic, il vous faudra les accessoires suivants :

Cette dernière peut d’ailleurs être portée relâchée ou en un chignon coiffé décoiffé. Vous pouvez finaliser votre style bohémien avec des boucles d’oreilles pendantes à plumes, des créoles ou des anneaux stylisés. En outre, vous pouvez embellir votre cou avec des colliers comme les sautoirs ou de fines chaînes.

santiags
Santiags Kentucky Western, 110 euros sur Zalando Santiags Kentucky Western, 110 euros sur Zalando

Pour les chaussures ici, on mettra en avant des boots d’allure santiags, des sandales ou tout simplement des talons compensés.

Quels sont les fashion faux pas à ne pas commettre pour un look bohème ?

L’un des premiers impairs à absolument éviter lorsqu’on souhaite adopter le look boho chic est apparaître négligé. Le style gipsy donne peut-être l’apparence négligée, mais c’est un trompe-l’œil. Il est en réalité naturel. Nous ne voulons pas alors d’habits déchirés ou de cheveux sales. Par ailleurs, le look bohème n’est pas synonyme de too-much ou total look Coachella. Soyez donc attentifs dans l’utilisation de la dentelle, des bijoux ou du crochet. La tendance boho-chic est intemporelle, car elle se réinvente sans cesse. Elle est un mix d’un peu de tout. Et donc, ce qui se portait avant n’est pas forcément d’actualité aujourd’hui.

La tendance boho-chic puise son inspiration comme nous l’avons sus-citée des sixties et seventies. Pour donc avoir l’air de la parfaite queen gipsy, privilégiez des couples amples et fluides, des vêtements vaporeux, des imprimés naturels, du bois, du cuir, du métal vieilli ou des pierres. Cette tendance vous offre la possibilité de personnaliser votre style boho chic.

Une fille bohème est une fille naturelle, sexy sans effort et douce. Elle dévoile un bout de peau, se pare de bijoux délicats et de lingerie transparente. Rappelez-vous que le style bohème c’est avant tout le confort. N’hésitez donc pas à vous munir d’une chemise blanche au décolleté innocemment plongeant. Elle se marie avec tout comme par exemple un jean pattes d’éléphant.

jean
Jean flare Mango, 49,99 euros sur Zalando https://www.zalando.fr/mango-flare-jean-flare-medium-blue-m9121n0no-k11.html

Vous pouvez aussi opter pour des jupes en denim, des robes florales, tribales avec toute une palette de couleurs. Gare tout de même au style trop évasé ou à la surenchère comme nous l’avions dit. Le look bohème se porte très facilement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here