Le sac pour homme : comment réussir son choix ?

0
104
Les sacs connaissent un véritable engouement depuis toujours. Si cet accessoire est un indispensable de la garde-robe féminine, pour la gent masculine c’est une autre histoire. Cependant, le port du sac commence à se démocratiser. En effet, les grandes marques proposent désormais des modèles adaptés au style masculin, et ce pour tout type de besoins. Choisir un sac pour homme ne relève plus réellement d’un véritable casse-tête. Découvrez dans les prochaines lignes les astuces pour choisir le It bag et les meilleurs modèles de sac pour homme.

Tenir compte de la matière

Si les femmes préfèrent les matières lisses et soyeuses, les hommes se penchent plutôt vers les matières plus viriles et ayant du caractère. En réalité, quand il s’agit de textile, la meilleure option reste le cuir. Le cuir est naturel, solide et robuste.

Si vous optez pour un style plus classe ou plus élégant, cette matière sera d’un atout considérable.

En alternative, vous pouvez vous tourner vers les toiles épaisses ou enduites. En effet, si vous optez pour une allure décontractée ou sportive, les sacs en toile sont faits pour vous.

Pour éviter de se retrouver avec un sac et des effets trempés en période pluvieuse, pensez aux sacs en coton imperméable. En outre, évitez le modèle en similicuir. Cette matière se dégrade rapidement, surtout avec un usage quotidien.

De même, le recyclage est la grande tendance de notre époque. Cette pratique de plus en plus adoptée consiste à transformer les bouteilles en plastique en sac à dos tendance. On peut donc être à la fois stylé et protecteur de l’environnement. Aussi, devrez-vous veiller à la qualité de l’assemblage. Il faudra porter une attention particulière à l’épaisseur du fil et à la régularité des points.

Il est également impératif que la bandoulière des sacoches pour homme soit non seulement fixée par des coutures, mais également par des rivets. Il vous faut une sacoche pour homme pour un look élégant.

Le choix des couleurs

Comme tout accessoire, votre sac doit être en harmonie avec vos différents looks. Pour un premier achat, tournez-vous vers une teinte polyvalente et passe-partout comme le noir et marron. Par contre, si vous faites partie de ceux qui collectionnent les sacs osés, optez pour des couleurs plus intenses, surtout si le cuir est de bonne qualité.
Précisons tout de même que les couleurs claires sont plus salissantes. Toutefois, certaines nuances collent mieux à certains styles. Pour un style baroudeur, optez pour des couleurs plus douces qui se fonderont dans la masse. Les couleurs comme le gris, le sable, le kaki sont des valeurs sûres. Si vous êtes un adepte du street look, évitez les marques trop mainstream et lâchez-vous sur les couleurs plus vives.

Notez que de nouvelles marques proposent des sacs de très bonne qualité dans des tons vifs. Lorsque vous achetez un sac, prenez en compte la taille et la forme de ce dernier.

Choisir un modèle adapté à votre mode de vie

Avant de vous lancer dans ce type d’achat, il faut vous demander dans un premier temps quelle sera l’utilité du sac. Le type de sac dans lequel vous devez investir dépendra non seulement de son utilisation, mais également de l’endroit où vous comptez le porter. En effet, sur le marché, il existe plusieurs types de sacs plus ou moins destinés à un usage particulier. On note :

  • Les sacs entrée de gamme : comme leur nom l’indique, ce sont des sacs basiques souvent faits en toile. Ils ont des couleurs et designs assez simples et à la fois fonctionnels. En général, les empiècements qu’on peut y trouver sont en imitation de cuir, pas toujours de bonne qualité. Enfin, les sacs bas de gamme ont des coutures, zip et pressions corrects. Ils conviennent aux personnes disposant d’un budget de 50 euros à 120 euros.
  • Les sacs milieu de gamme : si vous avez un budget limité et que vous tenez à avoir un sac de bonne qualité, les produits milieu de gamme sauront vous satisfaire. Ils offrent un design plus travaillé et des coloris de meilleure tenue, en particulier sur les fibres naturelles. Ces sacs sont pourvus en empiècements de vrai cuir et les matières sont naturelles. Quand on opte pour un sac milieu de gamme, on doit s’attendre à un intérieur mieux fini et plus pratique. On remarque chez ces sacs des confections solides et renforcées sur les points où il y a le plus de tension. Pour rappel, les sacs en milieu de gamme de matière naturelle sont disponibles pour une fourchette de prix entre 100 et 300 euros. En revanche, pour les sacs en cuir milieu de gamme, le prix varie entre 250 euros et 500 euros.
  • Les sacs haut de gamme : c’est la crème de la crème des sacs. Ils se caractérisent par des designs plus tendance, des intérieurs très fournis en poches avec de belles finitions et du cuir de qualité sur les empiècements. Les sacs en toile entrée de gamme valent entre 300 et 500 euros tandis que les sacs de cuir haut de gamme ont un prix estimé à 500 jusqu’à 1000 euros.

Quel modèle de sac utiliser selon les occasions ?

Pour une occasion particulière, il faut un sac précis. En effet, c’est une faute de goût que devoir porter le mauvais accessoire lors d’une sortie entre amis ou pendant un voyage professionnel par exemple. Il existe un modèle de sac pour chaque occasion.

Le sac à dos

Le sac à dos reste le plus populaire et plus pratique des sacs pour homme. Il vous permet de loger tous vos effets dans un contenant unique et de conserver pour un usage ultérieur vos mains. À l’exception d’être un passionné de streetwear, évitez les sacs en polyester et de couleur vive et favorisez les modèles en cuir ou ceux avec lanière et des détails bi matières qui sont plus élégants. Si vous vous déplacez souvent à moto ou à vélo, le sac à dos sera votre meilleur allié.

Le sac 24 h

Ce sac convient à un usage quotidien. Il est pratique pour ceux qui vivent en ville. Il peut vous servir de sac de sport lorsque vous n’avez pas le temps de rentrer chez vous. Le sac 24 h est l’idéal pour les blogueurs. Vous pouvez y mettre votre ordinateur et tous les autres effets indispensables.

Le weekender

Encore appelé sac 48 h ou 72 h, ce sac est l’idéal pour un week-end entre potes. Il est conçu de la même manière que le sac 24 h. Cependant, celui-ci permet de tenir deux jours sans repasser chez vous. Contrairement aux sacs de sport, il peut contenir beaucoup d’objets sans pour autant vous encombrer. Le sac 48 H est particulièrement masculin à cause de sa taille imposante.

Le porte-document

C’est le sac préféré des businessmen ! Il vous permettra de transporter vos documents importants sans pour autant ressembler à un professeur de mathématiques des années 50. Le porte-document est parfait pour un style working wear. Cependant, pour éviter un « fashion faux pas », fuyez les énormes rabats et les fermoirs à crochet.

Le porte-folio

C’est le sac le plus agaçant et le plus encombrant de la famille des sacs. Son design distingué vous donnera un air mystérieux et mature parmi vos paires. En revanche, il est à éviter si vous avez une journée chargée.

La sacoche pour homme

Quand il s’agit d’une sacoche pour homme, les formes arrondies et évasées ne sont acceptables sous aucun prétexte. Ce sac en question doit être de forme rectangulaire et profonde afin qu’il suffise pour contenir tout ce dont le propriétaire a besoin. Il est essentiel que la sacoche pour homme soit pourvue de poches externes afin d’y ranger des objets comme des clés, le téléphone, des monnaies…

Le sac banane

Il s’agit d’un sac ceinture qui s’attache souvent au niveau de la taille, mais également sur la poitrine. Disposant de plusieurs compartiments, il est pratique pour prendre que l’essentiel. Il évite les vols à l’arraché. Ce sac des années 90 est l’un des accessoires phares du streetwear.

La besace

La structure de ce sac ne vous laisse pas d’autre choix que d’opter pour un modèle en cuir. Plus formel que la sacoche pour homme, ce sac est parfait pour un style casual. Caractérisée par son rabat, la besace pour homme vous laisse les mains libres dans les transports. Pour une attitude plus décontractée, vous pouvez la porter par sa bandoulière ou sa poignée.

Comment entretenir son sac ?

La longévité d’un sac de bonne qualité est estimée à 15 ans. Pour entretenir votre sac, il est indispensable de consulter l’étiquette de votre produit. Certains produits peuvent passer dans la machine tandis que d’autres ne le peuvent pas. Parfois, les détergents dédiés à la lessive suffisent pour nettoyer les sacs, mais certains produits nécessitent plus d’attention. Si vous désirez nettoyer les sacs dans la machine à laver, évitez de les passer dans le sèche-linge. La chaleur de cet appareil risque d’endommager leur structure. Il est conseillé de les sécher à l’air libre.

Enfin, pour faire le bon choix d’un sac pour homme, il faut tenir compte de la matière et ensuite opter pour le modèle de sac parfait selon les occupations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here