Mode 2020 : Comment choisir le costume parfait pour son mariage ?

0
458

C’est l’un des choix les plus délicats à faire pour son mariage. Choisir son costume implique de se connaitre soi-même. Tant sur le plan de la morphologie, que sur les aspects de couleurs. Il convient donc d’être très minutieux et d’opter pour ce qui s’accorde le mieux avec ses goûts. Ainsi, voici ce qu’il faut savoir pour choisir avec goût son costume de mariage.

Tout est dans la bonne taille

Ce paramètre conditionne tout le reste. C’est par lui que se dessine l’apparence que vous aurez. C’est à travers lui que vous parviendrez à matérialiser votre charisme. Vous devez donc être attentif à de nombreux détails précieux. Il faudra veiller à vérifier les épaules, les manches, la boutonnière et le tombé du pantalon. Rien ne doit être pris à la légère ni laissé au hasard. Ne soyez pas gêné de paraître trop tatillon. Dans ce cas d’espèce, la taille est fondamentale parce qu’un costume de mariage qui ne vous épouse pas peut vous déposséder de la noblesse que vous devez dégager.

Avant tout, il vous faudra correctement vérifier que la couture de la veste au niveau des épaules s’arrête bien à ce niveau-là. Si vos épaules semblent se noyer dans une veste bien trop grande, cela pourrait donner l’impression que vous êtes prostré. Cela dit, vous devez également faire attention à ne pas en faire de trop. Être à son aise dans sa veste implique d’avoir la possibilité de jouir d’une certaine mobilité. N’allez pas faire du sur mesure qui vous ôte carrément une certaine liberté de mouvement. Comme quoi, il faut toujours trouver l’équilibre. Pas trop grande d’accord, mais pas trop serré non plus.

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez faire des vérifications dans ce sens, en fermant votre veste. Si vous avez des difficultés à faire passer votre main entre la veste et votre chemise, c’est qu’il y a quelque chose à revoir.

En ce qui concerne les manches, ceux-ci doivent tomber exactement au niveau des pouces lorsque votre bras est le long de votre corps. Il importe aussi de surveiller votre chemise. Elle ne doit en aucun cas, dépasser de plus de deux centimètres (2 cm) votre veste de mariage.

Et enfin, penser au pantalon est très crucial. Initialement, c’est le tombé qui doit être impeccable. C’est lui qui confère la touche de précision, et de justesse qu’il vous faut. Notez que sans chaussure, le pantalon doit vous arriver en bas des pieds, mais sans toucher le sol. Avec les chaussures, le pantalon doit arriver à la moitié de la chaussure sans traîner par terre.

En matière d’assorti, mettez un point d’honneur sur le fait que les chaussures doivent se raccorder avec la ceinture. C’est une condition sine qua non pour souligner votre élégance.

Tout est dans les couleurs

La règle primordiale à respecter pour son costume consiste à ne jamais excéder trois (3) couleurs. Il convient aussi d’adapter l’orientation de votre choix de couleurs en fonction de celle de la tenue de votre future conjointe.

Si la tenue de la mariée est blanche, optez pour un costume plutôt clair. Il serait parfait par exemple d’aller vers du gris clair ou du bleu indigo. Si la mariée a une robe plutôt foncée, alors favorisez des tons plus doux tels que du beige ou de l’ivoire.

Évidemment, adopter un costume de couleur noire, c’est faire le choix de la sécurité. Ce sera perpétuellement considéré comme élégant et le noir donne l’impression d’affiner la silhouette.

Cependant, si l’envie vous prend de préférer un costume avec des motifs, vous allez devoir être très prudent. Pendant que les rayures peuvent sembler vous amincir, c’est l’effet inverse que les figures en carreaux renvoient. Celles-ci ont plutôt tendance à vous grossir. C’est pourquoi vous devez faire le nécessaire pour commander à l’avance votre costume. Cela vous permet d’anticiper sur les imprévus, de rectifier ce qui ne vous sied pas et d’effectuer des retouches si nécessaire. De plus, vous êtes désormais en mesure de faire ce genre de démarche via internet.

Dans ce sens, laissez-vous inspirer par les créations d’une boutique digitale spécialisée dans la vente des tenues comme une veste de costume qui sait faire le compromis idéal entre le chic sur mesure et l’élégance sans démesure. Vous y trouverez donc des costumes de goût qui vous donneront l’allure de l’époux qui a le sens du bon choix.


Tout est dans les associations et les accessoires

Accessoiriser votre costume peut s’avérer laborieux. Tant cela nécessite cohérence et savoir-faire. Il ne suffit donc pas d’avoir un costume minutieusement conçu, il faut pouvoir l’accompagner de pièces qui agrémentent sa sublimité ! C’est pourquoi vous devez y consacrer autant d’intérêt qu’aux autres aspects.

Quand devez-vous porter un costume bleu ?

Plusieurs nuances de bleu peuvent s’offrir à vous. Du bleu marine ou du bleu plus clair, en passant par le bleu roi, le bleu ciel, le bleu gris ou le bleu électrique. Quelle que soit la teinte, le plus commode, c’est d’accompagner son costume d’une chemise au modèle blanc simple.

Dans ce cas, vous devriez privilégier des tissus légers comme :

  • le twill ;
  • ou la popeline.

Ce sont des matières assez souples et parfaites pour supporter de fortes chaleurs.

Si vous êtes friand de motifs, vous pouvez vous le permettre, à condition que ce soit considérablement discret (rayures très fines, losanges ton–sur-ton, etc.).

Quant aux accessoires, vous avez le choix entre une cravate et un nœud-papillon. L’un ou l’autre peut faire l’affaire. Toutefois, il faut savoir que le nœud-papillon est très apprécié désormais parce que c’est moins conventionnel et pas strictement formel. En termes de couleur, partir sur des teintes originales, sans être trop voyantes, peut vous garantir un effet rafraîchissant. Enfin, vous avez la possibilité d’ajouter une pochette qui confèrera une prestance à votre ensemble.

Quand devez-vous porter un costume gris ?

Aussi inhabituel que cela puisse être, le costume gris apparaît souvent comme une alternative imparable pour un mariage. D’autant plus que de toute façon, les agencements de couleurs que cela implique, respectent carrément les mêmes fondements, que ce qu’il faut pour une tenue bleue. De ce fait, une chemise blanche sera l’élément basique que vous pouvez sélectionner. Néanmoins, vous avez la capacité de vous orienter vers quelque chose de bleu ciel (indéniablement très clair) ou du rose. Il est même envisageable de découler sur une chemise parme qui soit impérativement ultra-claire, tirant vers du blanc. Précisément parce que le contexte s’y prêtant, il faudrait que la symbolique renvoyée aux personnes qui viendront célébrer cette union soit représentative de pureté, de vérité, de droiture et de bienveillance.

Il faut garder aussi à l’esprit, qu’en dehors de la chemise, la couleur de ce que vous allez porter au niveau du cou peut déterminer la couleur idoine pour votre costume. Quitte à trouver la possibilité de faire des ajustages avec la dernière boutonnière de manche et possiblement la tenue de votre future femme.  

Quand devez-vous vous adapter à la couleur de la robe de mariée ?

D’un point de vue symbolique, c’est une décision qui entérine suffisamment bien l’esprit d’un mariage. Notamment par rapport à la nécessité de symbiose, et d’alliance profonde des deux âmes qui se lient. De fait, sachez que pour marquer les attentions, il faudra être particulièrement fin. Votre costume doit donc s’inspirer de la robe de la mariée. Vous devez vous accorder par rapport aux couleurs, au thème de votre mariage et au style.

Pour y parvenir, plusieurs possibilités sont envisageables. Déjà, vous pouvez vous faire accompagner par votre partenaire au moment de faire le choix de votre costume. Elle saura du coup vous orienter en fonction de ce qu’elle sait qu’elle portera. En plus, ce moment de complicité où elle vous dévoile les nombreux indices sur les pièces à choisir peut favoriser une effusion entre vous.

Cela dit, vous pouvez aussi lui demander d’envoyer une photo de sa robe à un de vos proches (votre témoin de mariage par exemple). À défaut, ça peut être plus efficace de l’envoyer à votre tailleur ou encore au magasin où vous devez vous procurer votre costume. L’ultime option peut être de lui demander de vous fournir un bout du tissu de sa robe de mariée afin que vous puissiez trouver une teinte proche de celle-ci. Cela ne fera que faciliter davantage votre recherche et vous permettre d’affûter votre démarche.

À juste titre, renseignez-vous sur la couleur de la robe de votre future épouse. Même si généralement le blanc est prisé pour ce type d’occasion, il vaut mieux s’en rassurer. Votre chemise devra s’y conformer. Et quelle que soit la quête de nuance que vous allez faire, vous devez vous rapprocher au maximum de la couleur de sa robe.

En ce qui concerne le costume lui-même, n’hésitez pas à sortir de ce qui se porte tous les jours pour le travail. Osez de nouvelles pistes. Faites faire donc des modifications sur la coupe, sur la doublure ou sur le coloris. Vous pouvez même aller plus loin en tentant de faire la différence à travers le sous-col que vous allez adopter, le gilet que vous allez prendre, la boutonnière qui ira avec votre tenue, le style de vos poches ou l’ajout de broderie fine sur l’ensemble. Soyez créatif et ouvrez votre esprit. Ce qui compte, c’est d’être en harmonie avec vous-même et avec la robe de votre épouse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here