Mode éco-responsable masculine : comment disposer d’un dressing responsable 

0
844

L’industrie du textile est la deuxième qui pollue le plus la Terre. Il urge donc que chaque consommateur change ses habitudes pour tendre vers des comportements éco-responsables. Chacun de vos achats en matière de vêtement doit répondre à un besoin et non une envie. Vous devez plus miser sur la qualité des tenues pour non seulement les porter sur de longue période, mais également pour leur redonner une seconde vie plus facilement. Disposer d’une garde-robe ne consiste pas uniquement à porter des habits d’enseignes éthiques. Il faut également faire attention à ses comportements de consommation.

Adoptez des vêtements de marques écoresponsables

Dans la quête du dressing éthique, il est important de bien faire l’achat de vos habits. Ainsi, vous devez être capable de faire la différence entre un article standard et un autre qui respecte l’environnement. Les tissus utilisés pour confectionner les tenues peuvent être conçus à base de matières naturelles et recyclables ou des matériaux de synthèse. Afin d’être sûr que votre choix aura une action préventive pour la nature, vous devez choisir des vêtements biodégradables. Si l’achat de nouveaux habits vous semble nécessaire, prenez la peine de choisir des tenues fabriquées avec des matériaux écologiques et dont le processus de conception n’a pas nécessité l’utilisation de produits chimiques.

De plus en plus de marques éthiques voient le jour et proposent une large gamme de tenues faites à base d’éco textiles. Vous pouvez y trouver des vestes, des manteaux, des pantalons, des shorts, des chemises et même des jeans biodégradables pour garnir raisonnablement votre dressing. Pour vous assurer de l’éthique de l’enseigne, vous pouvez vérifier ses certifications, les labels GOTS et Oeko-Tex garantisse l’identité écoresponsable de la marque en France.

Pour vous assurer que votre vêtement respecte réellement la nature, vous devez privilégier les matières suivantes :

  • le lin ;
  • la laine (assurez-vous que les moutons ont été élevés dans les conditions requises) ;
  • le coton bio (la culture doit avoir été faite en évitant au maximum le gaspillage d’eau)
  • et le lyocell, une fibre synthétique tirée de la pulpe d’eucalyptus.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver des vêtements éco-responsables dans des boutiques en ligne comme la fine fleur. Il vous suffit de faire votre choix, de remplir votre panier et de recevoir en très peu de temps vos achats dans le confort de votre maison. Adopter un dressing qui préserve l’environnement consiste donc à opter pour le port de vêtements qui n’encombreront pas plus tard la surface de la Terre et à éviter de remplir votre garde-robe d’habits inutiles.

Optez pour des tenues de qualité

Des articles de qualité vous serviront bien plus longtemps que ceux des boutiques de fast fashion qui ont une durée d’utilisation bien plus limitée. Lorsque vous souhaitez passer à la mode éco-responsable, la qualité est un critère de choix décisif. En prenant en compte ce facteur, vous êtes sûr de disposer de vêtements durables qui ne vont pas vite s’user et être jetés. Vous devez également préférer l’achat de tenues intemporelles que vous porterez sur longue période sans craindre d’être démodé comme pour des habits de saison. Il est important que vous changiez vos habitudes d’achat pour réellement passer au vert. Optez pour des vêtements de marques bio et prévoyez un budget d’achat à respecter afin de ne pas faire de courses inutiles.

Afin de vous assurer de la qualité des habits, vous devez vérifier certains critères. Il s’agit notamment de la texture du tissu, sa densité de tissage et le polissage intérieur de l’habit. Lorsque vous touchez une tenue et qu’elle est douce au toucher et que la densité de tissage est élevée, alors vous êtes en présence d’un habit de qualité. Par ailleurs, un vêtement poli à l’intérieur témoigne du soin qui a été porté à sa confection.

Les articles proposés par les marques éthiques ont un coût un peu plus élevé, mais si vous n’avez pas les moyens de vous les offrir, vous pouvez faire vos achats en friperie. Vous y trouverez des tenues de très bonne qualité et résistante. Pour avoir une garde-robe écoresponsable, il ne suffit pas de porter des tenues biodégradables. Vous devez éviter le gaspillage et prendre uniquement ce dont vous avez besoin.

Faites le tri dans votre garde-robe

Vous avez décidé de passer à un habillement éthique respectueux de l’environnement ? C’est une très belle initiative, mais avant de jeter tous vos vêtements qui ne sont pas écologiques, pensez à faire un tri. Avoir un dressing éco-responsable ne se résume pas uniquement à porter des tenues biodégradables. Vous devez également penser à porter vos vieux habits que vous avez délaissés au fond de votre garde-robe.

L’une des premières étapes à franchir est de sortir toutes vos tenues et de les classer en plusieurs catégories en fonction de l’utilisation que vous en faites. Mettez vos vêtements pour les journées de travail d’un côté, les tenues que vous portez pour vos sorties entre amis d’un autre et ainsi de suite. Si à la fin de votre tri vous vous rendez compte qu’il y a des vêtements que vous ne souhaitez plus porter, vous pouvez essayer de les utiliser d’une autre manière, les donner ou les revendre. Vous pouvez également acheter d’autres tenues si le besoin se fait réellement ressentir.

Achetez seulement des vêtements que vous êtes sûr de mettre

De nombreux hommes ont l’habitude de faire l’achat de tenues qu’ils ne porteront qu’une fois ou jamais. Lorsque vous voulez refaire votre garde-robe ou l’approvisionner, vous devez chercher à savoir si vous avez vraiment besoin d’un habit avant de passer à la caisse. Vos achats ne doivent pas être impulsifs, mais naître d’une réelle envie qui répondra à vos attentes. Ainsi, non seulement vous faites des économies, mais vous réduisez aussi la proportion de déchets dans la nature. Il est également possible de vous fournir dans une boutique d’habits d’occasion pour donner une seconde vie à des tenues et éviter qu’elles soient jetées ou détruites.

Redonnez une seconde vie à vos vêtements

Lorsque vous décidez de refaire votre garde-robe, il est très important d’éviter de jeter les habits dont vous n’avez plus besoin. Plusieurs options s’offrent à vous, notamment la vente d’occasion, le don et pourquoi pas une transformation en un objet plus utile.

Faites du recyclage

 Il est possible de confectionner une paire de chaussettes chaudes à partir de votre vieux pull en laine. Vous avez juste à couper les manches et à coudre les bords effilochés. Votre vieux jeans peut servir de couverture pour cahier ou vous pouvez changer un t-shirt usé en art mural à toile. En laissant libre cours à votre imagination et en utilisant votre talent artistique, vous pourrez confectionner beaucoup d’autres choses avec vos vieilles tenues.

Faites don de vos vêtements

De nombreuses associations qui aident les personnes nécessiteuses ont souvent besoin de tenues pour elles. Faites une bonne action en faisant don de vos habits dont vous ne vous servez plus à des personnes dans le besoin au lieu de vous en débarrasser dans la nature. Toutefois, les tenues doivent être dans un bon état pour que ces organismes les acceptent. Ils ne doivent ni être déchirés ni tachés et doivent être au complet (paire de chaussettes par exemple).

Revendez vos vêtements

Vous avez également la possibilité de revendre les habits que vous ne portez plus sur des plateformes de vide-dressing dédiées à cet effet. Ces dernières vous aident à trouver des personnes pour acheter vos articles. Vous pourriez aussi par le même canal trouver des habits de seconde main pour étoffer votre garde-robe.

Achetez des pièces vintages

Les boutiques de fripes sont de vraies cavernes d’Ali Baba quand vous avez l’œil pour repérer les bons articles. Le vintage étant revenu à la mode ces dernières années, vous n’aurez pas du mal à trouver de très beaux habits et de qualité surtout pour équiper votre garde-robe.

Prenez soin de vos vêtements

Nombreux sont les hommes qui négligent l’entretien de leurs tenues et ne se contentent que de les porter, alors qu’un habit a besoin d’être entretenu pour durer dans le temps. Veillez à bien lire les étiquettes des vêtements et suivez les instructions qui y sont pour bien les laver et les stocker.

Vous devez conserver vos tenues dans des endroits propres, sans humidité et sombres pour éviter qu’elles sentent le moisi ou qu’elles soient rongées par les mites. N’utilisez pas des boites en carton pour stocker vos vêtements sur longue période, parce qu’elles peuvent se décomposer ou laisser les insectes entrer. Par ailleurs, au lieu de vous débarrasser d’un habit quand il a des problèmes de retouches (perte de boutons, fermeture défaillante), vous pouvez le faire réparer chez un tailleur.

Pour l’entretien de vos vêtements, préférez des cycles de lavage courts à une température de 30 °C et n’oubliez pas d’appliquer les consignes sur les étiquettes pour ne pas abîmer vos vêtements. Afin d’économiser de l’énergie et préserver les fibres de vos habits, séchez-les plutôt à l’air et réduisez votre utilisation du sèche-linge. Cette solution vous permet également de limiter les séances de repassage.