Mode éthique et écologique : découvrez les tenues tendances de l’été !

0
47

Un minimum d’impact sur l’environnement, tel est le mot d’ordre des tenues éthiques et écologiques. Réalisées à partir de matières premières respectueuses de l’environnement telles que le lin, le coton, le chanvre ou le PET recyclé, ces tenues vous seront indispensables si vous êtes un écofriend. Ainsi, en période estivale, vous avez de quoi composer de belles tenues tendances pour vous habiller de manière écoresponsable. Découvrez ici 9 tenues tendances pour être écostylé tout l’été.

Un ensemble coordonné en lin pour un style chic décontracté

Bon nombre de fashionistas s’accordent pour désigner le lin comme une matière indispensable à porter pendant la belle saison. Très prisée dans la mode éthique, cette matière naturelle d’origine végétale permet de résister à la période caniculaire.  

De plus, cet ensemble offre un aspect authentique et une allure décontractée. Léger, mais très résistant, il s’agit d’une belle alternative au coton. Aussi, sa production et sa culture requièrent une faible utilisation de pesticide et d’eau. Par ailleurs, ce tissu devient de plus en plus souple au gré du temps.

Pour composer une belle tenue tendance dans ce tissu éco-responsable, vous pourriez donc opter pour un ensemble tailleur en lin coordonné. Pour le haut, il vous faudra une veste en teinte naturelle, beige, grise ou pastel. En dessous, vous pouvez assortir un pantalon ou une longue jupe fendue en lin de même couleur.

Vous devez privilégier une coupe légèrement ample pour produire un aspect aérien agréable. Ce serait un ensemble chic respirant à porter pour une réunion ou au travail par temps estival. Agréable à porter, vous devez l’avoir dans votre garde-robe puisque le lin est symbole d’élégance.

Une robe longue en coton pour souligner votre élégance

Cet été, pourquoi ne pas opter pour la grâce et l’élégance ? Pour ce faire, pensez à une longue robe en coton bio légèrement transparente pour appuyer sur le côté romantique. Elle pourrait être unie un peu ample, soulignée à la taille par une large ceinture en lin aux motifs ethniques par exemple pour en relever l’élégance.   Cependant, vous pourriez choisir des motifs fleuris qui vous permettront de vous montrer naturelle tout en gardant votre côté chic. Fendue de part et d’autre, cette robe très féminine sera idéale lors d’une balade en amoureux.

En couleur bleu marine, vert citron, gris ou marron clair, vous pourrez choisir selon votre goût. En outre, cette robe très légère vous permettra de résister à la chaleur estivale. Accompagnée d’un sac en osier ou de sandales de cuir selon la sortie, l’ensemble saura vous sublimer. Vous pouvez en être fière puisque votre tenue fabriquée en coton bio sans substances toxiques est respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, cette matière laisse votre peau respirer, de quoi passer un été responsable.

Un crop top en laine pour une originalité de vos outfits

Pour être originale, une tenue composée d’un crop top bicolore fait avec de la laine d’alpaga serait parfaite. Cette matière naturelle animale biodégradable et durable garantit le respect de normes écologiques. De plus, ce tissu vous offre une certaine douceur et chaleur. Par ailleurs, bien que légère, cette matière écoresponsable offre une grande résistante.

Associée à un jean boy friend ou un pantalon du style bermuda relaxe pour la plage, il s’agit d’une pièce à avoir pour sa collection d’été. Vous pourriez y ajouter selon l’occasion une veste chic ou un chapeau stylé à large bord. Pour une sortie simple, vous pourriez l’accompagner d’un panier en style raphia. Cette matière naturelle est issue du palmier Raphia farinifera et est assez pratique pour la plage ou une sortie au marché.

Le tencel à l’honneur avec un t-shirt blanc sur un short taille haute

Imaginez-vous dans une tenue décontractée composée d’un short taille haute et d’un t-shirt blanc fait en Tencel végétal. Cette tenue stylée faite dans une matière Green vous sera bien utile pour diverses sorties pendant l’été. En plus, elle présente l’avantage d’être écologique. Encore appelée lyocell, cette matière issue de matières végétales naturelles est composée de cellulose.

En effet, il s’agit d’une fibre provenant de la pulpe de bois. Bien qu’il s’agisse d’une transformation chimique, elle est éco-innovante, car seuls des solvants organiques recyclables et réutilisables sont pris en compte dans son processus de fabrication. En outre, le Tencel présente l’avantage d’être une fibre très résistante améliorant la durabilité des vêtements. Elle absorbe l’humidité, régule la transpiration et neutralise les odeurs. Une pièce à ajouter à votre dressing !

Un maillot de bain upcyclé

À la plage ou à la piscine, l’été est le moment parfait pour profiter du soleil tout en étant stylée. De ce fait, le maillot de bain est une pièce indispensable pour vous. En deux pièces du genre bikini ou une pièce, l’essentiel est de trouver celui qui vous convient et pourquoi pas qui flatte vos formes.

Nude, rouge ou ethnique pour plus d’exotisme, à vous de choisir votre maillot de bain pour plus de fun. Pour le bas, vous pourriez l’accompagner d’une petite culotte taille haute ou d’un pantalon. Pour vous protéger du soleil, un chapeau en osier (pousse de saule souple) et des lunettes de soleil un peu rétro seraient parfaits pour compléter votre look.

Enfin, pour rester écologique, vous pourrez choisir un modèle upcyclé. Il serait donc produit à partir d’un vêtement ou tissu déjà existant. En donnant une seconde vie aux vêtements, l’upcycling évite la production de déchets supplémentaires sur la planète. Par ailleurs, l’upcycling vous donne l’occasion de soutenir les productions locales.

Un pantalon en pur chanvre, l’idéal pour les peaux sensibles

Le chanvre est une matière très écologique de plus en plus présente dans le monde du textile. Sa culture et sa transformation en textile ne nécessitent pas d’irrigation ni d’engrais. Par contre, il participe même à la régénération des sols.

C’est une matière particulièrement résistante qui permet de fabriquer des vêtements durables et confortables. Les vêtements à base de chanvre sont spécialement adaptés aux personnes qui souffrent d’allergies ou ayant la peau sensible en raison de ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Il présente d’autres avantages :

  • la structure des fibres de chanvre lui confère des vertus thermorégulatrices(il est rafraîchissant en été et chaud en hiver) ;
  • le chanvre absorbe facilement jusqu’à 30 % de son propre poids en eau qui empêche la formation d’odeurs ;
  • c’est une matière difficile à tacher dont l’entretien est très facile (il suffit de les aérer très souvent).

En raison de ces avantages, un vêtement en chanvre gardera donc sa couleur longtemps. Face à ces nombreux avantages, offrez-vous des vêtements dans cette matière comme un pantalon en chanvre à composer avec un chemisier léger en tons clairs, vert pale, rose poudré ou jaune poussin.

Une robe stylée en PET recyclé

Le PET recyclé est obtenu en utilisant des matériaux plastiques qui seront transformés en fils, puis en tissus. Il est considéré comme une matière respectueuse de la nature puisqu’il s’inscrit dans une politique du zéro déchet. Ce type de recyclage permet de donner une seconde vie à des produits non biodégradables et d’avoir de beaux vêtements tels qu’une robe en PET recyclé. Ainsi, une petite robe droite courte noire pour une touche chic avec des sandales à talon lacées vous apporterait une touche féminine lors d’une sortie du soir.

Vous pourrez la préférer fleurie ou de couleur rose bonbon ou poudrée (couleur tendance l’été). Aussi, elle pourrait être longue blanche pour produire un aspect féerique ou longue imprimé petit pois. Dans tous les cas, elle serait idéale pour une sortie avec des amis, pour aller à la plage ou flâner le long de la côte. Voici donc un habit écologique top à adopter l’été.

Une combinaison en cupro pour une douceur assurée

Une One-piece en cupro va vous plaire pour un happy summer. En effet, le cupro est issu des résidus de coton. Par son aspect luxueux et agréable à porter, il est très apprécié en été et est d’ailleurs remarqué pour son aspect peau de pêche.

En combishort ou combinaison-pantalon sans manches, votre tenue pourrait être unie ou du type fleuri aux motifs de l’été tels que l’hibiscus sur fond marine ou au coquelicot. Anti-transpirante et thermorégulatrice, cette matière éco-friendly absorbera et évacuera très rapidement l’humidité. Vous pourriez donc choisir votre combinaison en vert foncé ou aux couleurs douces et légères comme le camaïeu, le beige, le marron.

D’un côté, vous pourrez profiter du beau temps tout en étant stylée dans vos vêtements. De l’autre, vous aurez de quoi vous sentir fière avec les regards admiratifs portés sur vous.

Une jupe midi en eco-vero pour mettre la cellulose des plantes à l’honneur

La jupe midi est un grand classique du look estival que vous pouvez porter idéalement avec un haut imprimé tie and die avec des tons pastel et des taches finement adoucies. Un gilet sans manche en laine irait également. Pour ne pas passer à côté de la mode éthique, vous pouvez choisir une jupe midi faite en écovero, de quoi donner de la fraîcheur à votre dressing.

En réalité, l’écovero est de la viscose éco-responsable. C’est une matière produite à base de cellulose des végétaux dans des forêts durables et labellisées. Soyeux, il possède un grand pouvoir absorbant et est apprécié pour sa durabilité. Vous pouvez porter votre composition avec des baskets blanches ou des espadrilles compensées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here