Mode homme : comment choisir son jean ?

0
151

Cette saison pour coller aux tendances, il est des fils rouges à suivre. C’est le cas du cuir qui est la matière à adopter, du rouge qui donne un coup d’éclat chromatique aux tenues, de la varsity jacket, du gilet sans manche, de la casquette boostée d’un logo, du peignoir, des boots ou encore du pantalon extralarge. Mais voilà s’il est parfois difficile de dompter ces pièces pour doper sa silhouette hivernale, il existe fort heureusement des pièces qui continuent de dicter leur loi au cœur de la garde-robe masculine : les intemporels. Valeurs refuges en tant que fashion addict, ces pièces mode à part entière peuvent surtout se porter du matin au soir. Et surtout, ces vêtements intemporels sont des pièces fonctionnelles. S’il faut compter à minima sur un perfecto, une chemise, un t-shirt blanc, un chino, un pull col V, une marinière notamment, le jean en est LA pièce maîtresse

Taille, coupe, couleurs, finitions … gros plan sur les astuces pour avoir un look impeccable avec un jean. 

Quelle coupe de jean choisir ? 

Skinny, slim, regular, relaxed, loose … la gamme de jeans pour homme est vaste. Rien de tel donc que de faire le tour de la question pour trouver la coupe de jean la plus adaptée à sa morphologie.

Le skinny est la coupe la plus ajustée avec une ouverture de jambe effilée et une braguette zippée. 

Le slim, lui est certes ajusté sans pour autant être serré. Cette coupe sera plus droite au niveau des hanches et plus ajustée au niveau des cuisses. 

Le regular, lui, est une coupe droite qui arrive à une taille mi-hauteur. L’ouverture de jambe est large et la coupe, droite entre la hanche et la cuisse. 

Le jean relaxed présente une coupe ample de la taille à l’ouverture de jambe. 

Le loose quant à lui, a une coupe ample et surtout, présente un volume important entre le jean et les cuisses, les jambes et les fesses. 

Quelle taille de jean choisir ? 

Une fois la coupe choisie, il convient de porter une attention particulière à la taille. Taille haute, moyenne ou basse, là encore le choix est important. 

Le jean taille haute arrive au niveau du nombril. Parfait pour ceux qui sont un peu forts. Attention toutefois à ne pas rentrer le t-shirt, la chemise dans le jean pour éviter l’effet boule. 

Les jeans taille moyenne arrivent quelques centimètres en dessous du nombril. C’est le modèle à privilégier pour mettre le t-shirt ou la chemise dans le jean. 

Les jeans taille basse sont bien en dessous du nombril. Bien que cette coupe soit décontractée et tendance, mieux vaut porter de jolis sous-vêtements éthiques et durables, car ils sont en général plus visibles. 

Quel jean choisir selon sa morphologie ?

En matière de mode et de style, tout est question de morphologie

Pour mettre en valeur une silhouette mince, mieux vaut privilégier un jean slim à taille basse, un jean coupe droite.

Les silhouettes athlétiques avec une taille fine et des fesses, des cuisses musclées devront se tourner vers des jeans coupe droite, slim, relaxed. Les jeans tailles hautes avec des poches à l’arrière sont aussi de bonnes options pour sublimer les muscles. 

Les silhouettes musclées notamment au niveau des épaules s’orienteront vers des jeans relaxed, regular. 

Pour ceux qui ont les hanches larges, il est conseillé de choisir des jeans relaxed, loose, regular pour harmoniser la silhouette. 

Les jeans loose et relaxed sont les meilleures options pour les morphos en « O ».  

Quelle couleur de jean choisir ? 

De loin le plus répandu, le jean bleu classique est celui qui s’adapte à toutes les tenues sans commettre de fashion faux-pas. Et si ce dernier est une pièce passe-partout, il est bien entendu possible d’opter pour d’autres couleurs. 

C’est le cas du jean clair délavé qui se combine parfaitement avec des hauts sombres. 

Le jean sombre délavé est la pièce maîtresse du style minimaliste. C’est aussi la couleur qui permet de mettre en avant un haut coloré.

Pour avoir la classe sans trop de formalisme, le jean noir est à adopter tout comme le jean blanc pour affirmer son style.

Passe-partout, les jeans marron méritent d’être adoptés d’autant que c’est tendance cette saison. 

Pour sortir du lot, rien de tel qu’un jean bordeaux.

Quels autres détails pour choisir un jean ? 

En marge de ce qui a été évoqué précédemment, il faut savoir qu’il existe principalement deux tailles pour les jeans. La taille dite Française et la taille dite Américaine, bien plus précise, car la lettre « w » indique la taille du jean et la lettre « L » sa longueur. Parfait lorsque l’on est grand et que l’on ne souhaite pas un jean qui arrive mi-mollet. 

Pour finir, les finitions du jeans peuvent faire toute la différence. Fermeture éclair ou à boutons, coutures latérales ou non, poches à l’arrière … autant de détails qui permettent de se sentir à l’aise. Il ne restera plus qu’à adopter les astuces de grand-mère pour fixer la couleur du jean neuf et faire qu’il garde de son éclat même au fil des lavages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here