Nail Art, pastel, nude, french : quel style opter pour ses ongles ?

0
1402

Qui a dit que les ongles ne sont pas des outils de séduction ? Les femmes l’ont compris depuis fort longtemps, et l’invention du vernis à ongles a contribué davantage à faire des ongles des atouts de la beauté. A cet effet, plusieurs tendances se côtoient pour le plus grand bonheur des dames. Bien évidemment, depuis quelques années, le Nail Art a la cote, mais il faut également compter avec les tendances pastel, french et nude. Si pour les hommes tout cela peut paraitre confus, pour les femmes cela n’a aucun secret. Ainsi, quoique les choix peuvent être difficiles, elles s’en accommodent très bien, et ce en fonction de leur habillement ou de leur gout.

Le Nail Art : l’ambiance est à la décoration

Ce qu’on appelle stylisme ongulaire de ce côté de la manche est connu dans le monde entier sous le nom de Nail Art. Venu tout droit du Japon, c’est aujourd’hui l’un des types de vernissage les plus en vogue. Et pour cause, la touche d’originalité qu’il imprime à vos ongles et de façon plus pratique à vos doigts lui donne une excellente cote auprès des stars. Ainsi, bien appréciée, la Flip manucure ou manucure inversée est à ce jour l’une des tendances du Nail Art les plus adoptées. Popularisé par les artistes Ciara et Adele, ce nouveau look consiste à colorer ou à customiser le dessous des ongles. Génial, n’est-ce pas ? Mais, ce n’est pas tout ! Il existe bien d’autres tendances du Nail Art, et pour les capter, il faut surtout avoir les yeux rivés sur les doigts des stars. Néanmoins, vous aussi vous pouvez créer votre style ou tendance en essayant juste d’être originale. À cet effet, diverses techniques vous permettent de décorer vos ongles.

Les techniques pour décorer vos ongles

Les techniques pour décorer vos ongles dépendent de votre sens de l’innovation. Néanmoins, certaines ont vraiment la cote, et pour un début, il serait bien de les expérimenter. À cet effet, voici quelques techniques qui peuvent vous être utiles dans votre pratique du Nail Art !

Le Water Marble : encore appelé marbrage, il consiste à déposer des gouttes de différentes couleurs de vernis à la surface d’eau tiède pour créer des motifs. Ces derniers sont ensuite transférés sur vos ongles. On obtient de nombreux effets, dont le « simple water marble », le « water marble zébré », le « mille-feuille » ou encore les spirales.

Le One stroke : très délicate à réaliser, c’est-à-dire nécessitant une certaine dextérité, cette technique combine simultanément deux couleurs différentes sur le pinceau pour obtenir un dégradé de couleur. Les motifs les plus souvent dessinés sont les fleurs, les feuilles, les papillons et parfois des motifs abstraits.

Le Watercolor nail : cette technique mieux connue sous le nom d’aquarelle est très facile à réaliser lorsqu’on s’y met. À cet effet, pour la réussir, il est conseillé de toujours préparer les ongles avant sa réalisation. Ainsi, pour les faux ongles, il faut un ponçage, et pour les ongles naturels la pose d’une base de vernis, de préférence le blanc. Mais, vous pouvez également opter pour du vernis Indigo Nails avec une tenue maximale. C’est à vous de voir ! Après cette étape, il faut hachurer une feuille à l’aide de crayons de couleur, puis la mouiller délicatement. Enfin, à l’aide d’un pinceau, les couleurs obtenues sur le papier seront utilisées pour dessiner des motifs de choix.

Le Stamping Nail Art : créée par la marque konad stamping art, cette technique existait déjà il y a huit ans. Et comme son nom l’indique, elle consiste en l’utilisation d’un tampon pour la création de motifs sur les ongles. À cet effet, en plus du tampon, il vous faudra lors de sa réalisation :
  • une raclette bien droite ;
  • une plaque stamping Nail Art ;
  • un vernis konad ;
  • un dissolvant avec acétone qui n’est pas enrichi en huile essentielle.

Les motifs en reliefs : si vous avez envie d’avoir des motifs en 3D sur vos ongles, c’est la technique tendance pour les réaliser. Ils se font à partir du gel ou de la résine, et tout est fonction de votre choix. A cet effet, le gel a l’avantage de se sculpter à l’infini, et le travail minutieux est effectué à l’aide d’un dotting tool ou un pinceau et d’un cleaner. Quant au motif à base de résine, il se fait petit à petit, boule après boule, au moyen d’un pinceau. Dans l’un ou l’autre des cas, vous obtenez un motif en 3D plus relevé par un travail de peinture acrylique.

Alors, laquelle de ces techniques vous intéresse ? Quel que soit votre choix, n’oubliez surtout pas les principaux ingrédients qui permettent de les réaliser. Le vernis et la peinture acrylique en sont les principaux, mais depuis quelques années, nombreuses sont les marques qui innovent en la matière. À cet effet, de nombreux vernis à ongles permettent aujourd’hui d’obtenir des effets encore plus esthétiques. On peut citer entre autres :
  • le vernis tranzitors ;
  • le vernis holographique ;
  • le vernis photochromique ;
  • le vernis thermochromique ;
  • le vernis matifiant ;
  • le vernis craquelé ;
  • etc.

 

Vernis à ongles : les différentes déclinaisons pastel

Pour les dames qui ne sont pas trop adeptes des couleurs Flashy, le pastel est une alternative qui fait bien tendance actuellement. En effet, les couleurs pastel sont faciles à assortir et offrent également de nombreuses possibilités d’associations. Ainsi, pour le compte de cet été, voici quelques looks pastel que vous pourriez adopter.

Les motifs Pastel géométriques : originaires de Scandinavie, les motifs pastel géométriques consistent à créer des figures géométriques sur les ongles au moyen de vernis et de gels UV pastel. À l’aide d’un pochoir ou d’un pinceau, une multitude de formes géométriques s’offrent à vous. Du carré au triangle en passant le rectangle, vous pourriez également utiliser plus d’une couleur afin de sublimer davantage le résultat final.

La manucure demi-lune pastel : remis à la mode par la couturière et mannequin Dita Von Teese, le half moon ou la manucure demi-lune pastel se distingue par son originalité et sa sobriété. Pour sa réalisation, il suffit d’appliquer 2 couleurs de vernis ou de gel UV (une couleur claire et une couleur foncée sur les ongles). Néanmoins, il faut prendre soin à ce qu’une couleur soit appliquée sur la majeure partie de l’ongle et l’autre en forme de demi-lune au niveau de la racine de l’ongle.

Outre ces deux tendances mondialement reconnues du pastel, un autre look fait actuellement surface. Il repose sur le bleu turquoise ou le bleu ciel. Et pour l’obtenir, il suffit juste de créer une association des motifs zèbres avec des vernis de couleur vert menthe ou bleue. L’effet très séduisant est discret, et il a vraiment la cote cet été.

Adapté pour les peaux claires, le pastel se décline également en une gamme variée de couleurs crémeuses : corail, rose, etc.

Tendance nude : des vernis qui se confondent à votre couleur de peau

La tendance nude est très appréciée des partisanes de la grande discrétion et de l’homogénéité des couleurs. Le nude fait appel au naturel, et pour l’avoir, il faut se tourner vers des vernis à ongles qui tirent vers le rose, le beige, le caramel ou le blanc. En effet, les nuances de couleurs du nude permettent à votre peau de se confondre dans une sublime harmonie avec vos ongles. Et pour cet été, le naked manucure a le vent en poupe.

Le naked manucure,  encore appelé manucure nue, témoigne beaucoup plus d’une volonté de simplicité dans l’élégance. À cet effet, à l’instar d’Ariana Grande, Kim Kardashian ou Kylie Jenner, nombreuses sont les stars qui s’affichent publiquement avec cette nouvelle tendance. Pour le réaliser, il faut suivre 4 étapes successives, à savoir :
  • limer les ongles pour éviter qu’ils ne se cassent et les nourrir avec de l’huile d’amande douce ;
  • appliquer une base protectrice ;
  • poser une à deux couches de vernis nude ;
  • finaliser le tout avec une couche de top coat pour la brillance.

 

La French manucure : la manucure à la Française

Contrairement à ce que vous pensez, cette technique de maquiller les ongles n’est pas née en France, mais plutôt aux États-Unis. Popularisée par les stars de Hollywood, la French manucure confère une élégance toute particulière à vos doigts en faisant croire que vos ongles sont plus longs qu’ils ne sont réellement. En plus d’être facile à faire, elle ne nécessite pas de dépenses énormes en institut. Ainsi, pour sa réalisation, il faut d’abord bien limer vos ongles et couper vos cuticules à l’aide d’une pince à envies. Ensuite, observez les étapes suivantes :
  • poser sur l’ensemble de l’ongle une première couche de vernis dite base Delphine, dont l’objectif est de faciliter l’adhérence des prochaines couches de vernis à ongles ;
  • appliquer d’un bout à l’autre du bord des ongles une couche de vernis, de préférence blanc opaque ;
  • déposer sur l’ensemble de l’ongle un vernis naturel dont les couleurs varient du rose pâle au beige doré en fonction de la carnation ;
  • enfin, appliquer un vernis top coat sur l’ensemble du maquillage afin de protéger la manucure.

Si toutes les étapes sont suivies, admirez le résultat à la fin, et vous ne serez pas déçue.

Cela dit, de tous ces looks pour ongles (nail art, nude, french ou pastel), lequel sied à votre personne ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here