Pantalons pour femmes : 6 astuces pour dénicher le modèle qui convient !

0
110

Le pantalon est l’une des pièces basiques du vestiaire féminin. Lorsque son choix est bien réussi, il garantit une aisance vestimentaire et permet de sublimer la forme du corps. Aujourd’hui, la mode recèle d’une multitude de modèles et de coupes de pantalon, permettant de diversifier les options de choix.

Ainsi, il est possible d’opter pour un pantalon taille haute, basse ou slim, fait en différentes matières. Cependant, tous ces styles ont des spécificités qui ne conviennent pas toujours à toutes les silhouettes. Aussi, vous devrez veiller à accorder votre choix avec votre morphologie, votre taille, vos préférences, etc.

Pour dénicher le modèle de pantalon qui vous va comme un gant, voici 6 astuces qui marchent !

Accordez votre choix avec votre morphologie

Lorsque vous vous rendez en boutique pour acheter votre pantalon, il est primordial de connaître à l’avance votre morphologie. En effet, la réussite du choix dépend grandement de la silhouette que vous possédez.

Si vous possédez une morphologie en 8, l’objectif sera d’allonger au mieux votre silhouette. À cet effet, vos choix pourront se porter sur les pantalons taille haute. Les modèles en forme cigarette, slim ou droit vous conviendront également. Toutefois, il vaut mieux éviter les pantalons courts ou les tailles basses.

Avec une silhouette en X, vous disposez d’un large éventail de choix du fait de votre forme qui vous laisse beaucoup d’audace stylistique. Pour être canon, priorisez les combinaisons ceinturées qui mettent en valeur votre taille fine. Les pantalons boyfriend, flare, slim, jean 7/8ème ou les jeans bootcut sont les mieux adaptés pour vous. Ils peuvent être de taille haute avec un bas légèrement évasé.

S’agissant des personnes ayant une morphologie en A, elles ont une silhouette très fine en haut du corps et plus large en bas du corps. S’il s’agit de votre morphologie, vous pouvez choisir vos pantalons de façon à marquer un peu plus votre taille pour rééquilibrer l’ensemble de votre silhouette. Les modèles de pantalon larges (jean bootcut), taille haute, et le jean flare sont très adaptés. Pour éviter de disproportionner votre allure, il vaut mieux vous abstenir du pantalon taille basse. Pour ce type de silhouette, le jean est l’idéal.

Lorsque vous possédez une morphologie en V ou H, il est recommandé de choisir vos pantalons en vue d’harmoniser votre silhouette. Le pantalon taille basse est l’une des meilleures options. Selon le cas, vous pourrez également allonger vos jambes et vous offrir une silhouette splendide grâce aux pantalons droits ou slim. Un pantalon 7/8ème soulignera au mieux vos hanches.

Préférez une coupe mettant en valeur votre corpulence

À défaut de connaître votre morphologie, il est possible d’effectuer le meilleur choix de la coupe de pantalon en observant votre corpulence. Pour les femmes petites et menues, le pantalon idéal reste le modèle droit à la taille bien marquée. Le pantalon cigarette bien long bootcut ou le jean slim vous fera certainement rêver. Il affinera au mieux vos jambes et vous laissera l’impression d’être élancée.

Les femmes rondes pourront privilégier le pantalon taille haute ou taille moyenne, et bien droit. Il pourra ainsi réduire l’effet de hanche et allongera vos jambes. Les modèles flare ou bootcut seront toutefois moins adaptés, car ils vous donneront une impression d’alourdissement de votre silhouette. Si vos hanches sont un peu plus marquées, il est recommandé de préférer un pantalon basique, large et accompagné d’une ceinture étroite pour un effet de finesse. Il ne doit être ni de taille haute ni de taille moyenne. Idéalement, il doit s’ajuster à vos cuisses, mais être évasé au niveau des chevilles.

Si vous êtes grande, il est recommandé de miser sur la pièce taille basse. Votre silhouette pourra ainsi être rééquilibrée avec les slims, le modèle cigarette ou la coupe bootcut. Vous pouvez également chausser dans ce cas des chaussures plates, pour parer l’effet de la taille.

Selon le modèle qui retiendra votre attention, veillez à ce que l’ajustement de la pièce soit bien réalisé niveau des cuisses, des hanches et de la taille. Vous pourrez ainsi profiter d’un meilleur confort et d’un meilleur effet esthétique. Toutefois, pour les jeans, il est recommandé de choisir une taille légèrement au-dessus, afin d’éviter qu’il ne se détende trop.

Optez pour un modèle qui valorise vos atouts

Lorsque vous choisirez une pièce de pantalon à enfiler pour une occasion spéciale, pensez toujours à assumer et à valoriser vos atouts. Que vous soyez petite de taille ou grande, ronde ou svelte, votre corps dispose d’un potentiel que seule une bonne coupe de pantalon peut mettre en valeur.

Par exemple, si vous possédez un fessier généreux, vous pouvez recourir au pantalon taille haute cintré ou droit. Il peut être de type moulant (mais pas trop). Vous pouvez également choisir un denim slim, qui est très connu pour l’effet galbant qu’il offre.

Si vous êtes svelte et élancée, il est possible que vous ayez des jambes fines qui sont dites de gazelle. Pour paraître encore plus splendide, enfilez les pantalons skinny ou cigarettes. Ils permettront d’embellir et de soutenir votre démarche en vous donnant plus d’assurance.

Si vous êtes du nombre des femmes qui dispose d’un tour de hanche généreux et d’une taille subtilement marquée, le pantalon flare vous ira comme un gant. Pour afficher vos contours ultras féminins, vous pouvez opter pour un pantalon taille haute.

Jouez sur les couleurs pour choisir le modèle adapté

Lorsque vous effectuez le choix de votre pantalon, il est indispensable de tenir compte de la couleur pour dénicher le modèle le plus adapté. Généralement, les pantalons à couleur foncée, à l’instar du noir, sont les plus intéressants. En effet, ils sont intemporels et de facto indémodables, quelle que soit la situation.

Le recours à ces couleurs sombres vous assure l’obtention d’une silhouette plus affinée et flattée, ainsi que la mise en valeur de vos rondeurs. Ces couleurs de pantalon se portent absolument avec tout. Vous retrouverez dans ce lot le gris, le bleu marine, ou même le camel foncé.

Toutefois, si vous préférez les couleurs scintillantes, vous pourrez opter pour les teintes pastel. Rose tendre, lavande ou le bleu ciel, ces teintes sont idéales pour les femmes aimant la couleur.

Les dégradés de couleurs sont aussi des options à essayer. Cependant, il est primordial de veiller à ce que les couleurs retenues s’harmonisent avec votre style vestimentaire. Vous devez donc éviter que votre pantalon ait une couleur qui offre des contrastes trop élevés avec le reste des pièces.

Effectuez un tri selon les matières de confection

Dans le monde de la mode féminine, plusieurs matières sont utilisées lors de la confection des divers pantalons. Si l’objectif est de sublimer vos jambes tout en leur assurant un confort hors pair, vous devez analyser la matière. Si par exemple vous désirez obtenir hanches subtilement galbées et un fessier remonté, misez sur le cuir ou le denim d’un jean taille haute.

Pour le confort, il est préférable d’éviter les matières trop collantes et d’opter pour des pièces confectionnées dans des matières fluides de haute qualité. Le jersey, le nylon, la soie et le lin demeurent tant d’options envisageables.

Toutefois, ces matières ne conviennent qu’en été. Pour compenser le déficit de chaleur en hiver, misez plutôt sur les pantalons en velours, en denim épais ou en lainage varié. Ces derniers auront cependant l’inconvénient d’alourdir votre silhouette.

Si vous songez à un pantalon en coton, vous faites un choix pertinent. Son utilisation confère une démarche légère et ultra féminine à votre look. Seulement, vous devrez le prendre juste à votre taille et choisir une coupe qui sublime votre silhouette. Pour vous en assurer, ne l’achetez pas sans l’avoir essayé.

Si vous désirez un pantalon de qualité qui vous garantit un niveau d’aisance élevé, vous devez absolument bannir les matières synthétiques. En effet, en plus de ne pas bien vous y sentir, vous risquerez de transpirer plus que d’habitude. Soyez écoresponsable et optez toujours pour une matière naturelle. Un pantalon en matière naturelle jouit de plus d’une bonne aération et une thermorégulation de qualité.

Faites attention aux motifs et aux finitions

La beauté des différents motifs proposés par la mode actuelle sur les pantalons est fascinante et subjugue facilement le regard. En revanche, le pantalon à motif n’est pas toujours indiqué lorsque vous désirez opérer un choix durable et en adéquation avec votre corpulence.

Si vous êtes d’un genre plutôt élancé avec des jambes de gazelle, vous pourrez opter pour un pantalon à motifs. En revanche, les motifs seront moins appropriés si vous possédez des formes et des rondeurs. Dans ce cas, un pantalon à motifs alourdit votre silhouette au niveau des cuisses et des mollets. Pour éviter ces déconvenues, vous pouvez opter pour des pantalons sans motif (idéal) ou avec un motif simple.

S’agissant des contours de finition, ils doivent être traités avec attention. Assurez-vous que les coutures y sont assez solides et sont les moins espacées possible. Vérifiez si la fermeture fonctionne correctement et si les boutons sont complets avec des attaches solides.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here