Parfum pour femmes : Faites le meilleur choix !

0
361

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, choisir un parfum pour femme n’est pas une tâche aisée. Pour réaliser au mieux une telle opération, il est primordial de tenir compte de plusieurs critères bien précis. En effet, à l’instar de ses préférences vestimentaires, le parfum contribue lui aussi à la mise en valeur de la personne qui l’utilise. Pour effectuer une sélection adéquate, il faudra donc prendre en considération des éléments tels que la personnalité, l’âge ou encore le packaging. Voici le point sur la question.

La famille olfactive : un critère incontournable

Pour l’achat de parfum pour une femme, il est primordial de prendre en compte dans un premier temps, sa personnalité. Hormis le fait qu’il constitue dans bien des cas un indice sur l’identité de la personne qui l’arbore, ce cosmétique révèle également son caractère. Durant la sélection d’un parfum féminin, il est recommandé de s’appesantir sur les différentes familles olfactives.

Ainsi, pour les femmes qui sont de nature plutôt sensible, tendre, romantique ou douce, les parfums qui font partie de la famille florale sont recommandés. Le caractère suave de la femme pourra alors être mis en exergue par la base des essences florales utilisées. Dans le cas où la personne à qui est destinée ce produit est très sportive, vous pouvez jeter votre dévolu sur un parfum qui fait partie de la famille « Hespéridé ». La personnalité dynamique des femmes dont il est question ici est reflétée par les touches d’agrumes de ce type de senteur.

S’agit-il d’une femme séductrice ? Sensuelle ? Si oui, il faudrait alors porter votre choix sur un parfum ayant des notes ambrées et accentuées avec des odeurs animales ainsi que des touches de vanille. Pour les femmes qui préfèrent rester naturelles, les parfums avec des notes florales et épicées constituent le choix idéal. Puisqu’ils sont la plupart du temps naturels et assez légers, ils seront un bel habillage pour celle qui l’utilisera.

Les femmes ayant un caractère très affirmé ainsi que les femmes fatales peuvent quant à elles se tourner vers un parfum faisant partie de la famille « orientale ». Ce type de parfum se distingue par de puissantes odeurs entêtantes comme celles de la vanille et du musc.

Quid du packaging du parfum ?


Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le packaging constitue lui aussi un important critère dont il faut tenir compte durant l’acquisition de ce cosmétique féminin. En effet, les flacons ainsi que les emballages des différentes fragrances constituent des indices de choix plutôt importants. Bien entendu, le flacon choisi devra alors correspondre à la personnalité de la femme.

Celles qui sont romantiques ou rêveuses pourront se tourner vers des parfums dont l’emballage affiche une couleur poudrée. Les flacons des fragrances seront à la fois aériens et sophistiqués. De même, les femmes mystérieuses peuvent opter pour des parfums ayant un flacon à la fois épuré et sobre. Le parfum est-il destiné à une femme pétillante ou dynamique ? Choisissez alors un flacon dont l’emballage affiche une certaine extravagance.

L’âge, un critère à ne pas négliger

Vous en conviendrez certainement, une adolescente n’aura en général pas les mêmes envies en matière de fragrance, qu’une femme d’âge mur. Sur la question de l’emballage par exemple, une femme plus jeune aura une préférence pour des flacons aux couleurs vives. Celle plus âgée aura en revanche tendance à adopter un modèle dont les couleurs sont bien plus discrètes.

En dehors de l’âge, le prix peut aussi jouer un rôle non négligeable lors de l’achat de ce produit. En fonction des marques, ce cosmétique peut être plus ou moins coûteux. Assurez-vous donc que le modèle sélectionné est adapté à votre budget.

Quelques conseils et astuces utiles


Hormis les principaux conseils de choix évoqués dans les précédents paragraphes, les astuces suivantes peuvent également vous aider à faire un judicieux achat. Ainsi, si vous effectuez l’achat dans une boutique physique, n’hésitez pas à vaporiser un peu un échantillon du parfum qui a retenu votre attention. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée des notes qu’il dégage, et donc de déterminer s’il vous convient.

Notons cependant qu’il est conseillé de ne pas essayer de sentir toutes les fragrances disponibles dans le rayon. Vous risquez fortement d’être perdu face aux nombreux choix. Dans l’idéal, n’essayez pas plus de quatre parfums. Les différentes odeurs vont en effet se mélanger au fil des essais, ce qui risque de fausser votre choix.

Ça y est ! Vous disposez désormais de toutes les informations et astuces utiles pour choisir le parfum pour femme qui vous correspond. Afin de ne pas vous tromper, assurez-vous pour finir du fait que vous êtes en mesure d’effectuer une différence entre l’eau de parfum et l’eau de toilette. On les confond en effet assez facilement et il serait bien dommage d’acquérir un produit autre que celui qui vous intéresse réellement.