Participation à un salon professionnel : quelles tenues arborer ?

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Que ce soit pour attirer l’attention de nouveaux prospects ou pour conclure de nouveaux partenariats d’affaire avec des clients, la participation à un salon professionnel est une activité des plus conseillées pour toute entreprise ou organisation.

Pendant l’occasion, on se doit de montrer une bonne image de sa marque et de ses activités en personnalisant son stand, mais aussi son personnel avec une tenue sur mesure et des accessoires divers.

Tout comme il est nécessaire de bien préparer la stratégie marketing à adopter et les différentes affiches à exposer sur son stand professionnel, il est aussi important de savoir choisir ses tenues. Comment choisir la tenue idéale à porter lors d’un salon professionnel ? Quels sont les autres accessoires ou supports indispensables ? Et comment faire pour attirer le maximum d’intéressés à son stand ? Cap sur le sujet !

Pourquoi participer à un salon professionnel ?

Evènement réunissant offre et demande en même temps, le salon professionnel est une opportunité professionnelle à ne pas rater.

Que ce soit pour démarrer ses activités ou pour assurer une expansion de ses ventes, il est indispensable de bien préparer sa participation et de ne rien faire au hasard au risque de nuire à sa marque.

Loin d’être un outil réservé uniquement au service communication, selon le site maxilia.fr, le salon professionnel est un levier pertinent pour tous les services d’une entreprise. Bien sûr, l’évènement est en premier lieu avantageux pour les vendeurs, mais aussi pour les chefs de marché, chefs de produit et responsables divers au sein d’une entité professionnelle.

  • Identifier des prospects potentiels ;
  • Fidéliser les clients ;
  • Rencontrer des partenaires intéressants ;
  • Identifier les tendances de vente du marché sur un secteur d’activité donné…

… tant d’opportunités s’offrent à bras ouvert à tout professionnel participant à un salon professionnel.

Les avantages qu’offre un salon professionnel pour une entreprise

Le salon professionnel offre de nombreux avantages pour toute entreprise qui se respecte, notamment :

  • Une meilleure visibilité ;
  • La possibilité de présenter ses nouveaux produits & services ;
  • La possibilité de rencontrer de nouveaux partenaires & prospects ;
  • La fidélisation des clients ;
  • L’accessibilité à de nouvelles synergies ;
  • L’humanisation de ses relations extérieures.

S’il y a bien un avantage conséquent de la participation à un salon professionnel, c’est bien l’obtention d’une meilleure visibilité pour son entreprise.

En effet, les supports de communication à adopter lors d’un salon professionnel permettent en tout point d’élargir son champ de visibilité pour une bien meilleure position. À l’issue d’une distribution auprès des visiteurs, ces supports présenteront des opportunités de contacts efficaces pour l’entreprise. Par ailleurs, les stands dans les salons professionnels ne peuvent se séparer des plaquettes commerciales et des objets publicitaires comme les stylos publicitaires, les parapluies ou les porte-clés publicitaires. Présents en quantité convenable et optimisés pour l’évènement, ces supports sont indispensables pour crédibiliser une nouvelle entité marquante sur le marché.

Lors d’un salon professionnel, on a aussi l’occasion de présenter des nouveaux produits ou services, de montrer son savoir-faire à un panel d’acteurs experts ou de clients potentiels : maquettes, prototype… On sera alors mis en relation avec des visiteurs qui deviendront des potentiels acheteurs ou partenaires. C’est une belle occasion de les conquérir.

La participation à un salon professionnel permet aussi de renforcer ses liens envers ses clients pour leur faire profiter d’offres et de remises exceptionnelles.

À part les clients et les prospects, le salon professionnel permet aussi une mise en relation avec des partenaires potentiels pour le développement de ses activités. Ces partenaires peuvent être des fournisseurs, des investisseurs, des sponsors… De manière générale, le salon professionnel est une occasion qui permet d’échanger des liens avec ses clients, fournisseurs et partenaires commerciaux.

Pourquoi est-il important de soigner sa tenue ?

La tenue à arborer lors d’un salon professionnel est sans conteste le premier élément que les visiteurs verront en approchant un stand donné. C’est en effet la première chose que les fournisseurs, prospects et clients verront pour être en contact avec le personnel du stand. De ce fait, si l’on veut les impressionner d’un premier coup d’œil, il est plus qu’essentiel de soigner la tenue à porter tant pour les femmes que pour les hommes.

S’il y a bien une raison pour laquelle les salons professionnels furent créés, c’est bien pour mettre en relation une entreprise avec des visiteurs potentiels s’intéressant à ses activités. Même en présentant les meilleurs produits et services du monde, sans respecter un dress code précis, on pourrait passer à côté d’une opportunité pour attirer le maximum de visiteurs intéressants.

Tout comme il est important de choisir l’emballage d’un produit pour sa commercialisation, il est aussi important de choisir une tenue reflétant les valeurs de son entité professionnelle en participant à un salon professionnel. Le cas échéant, on donnerait une mauvaise image de sa marque et on pourrait alors décroitre en productivité et en visibilité.

Le tour de cou personnalisé, un support publicitaire indispensable sur la tenue

Pour se démarquer de ses concurrents et pour une meilleure fluidité de la première communication entre le personnel du stand et les visiteurs potentiels, il est plus que nécessaire de porter des tours de cou personnalisés disponibles sur https://www.maxilia.fr/tour-de-cou-personnalise/.

Un moyen de communication pertinent

Lors d’un salon professionnel ou d’une foire expo, le tour de cou personnalisé est de loin le moyen de communication le plus efficace et pertinent pour communiquer un message précis à ses visiteurs. En plus de conférer une grande praticité comme porte-badge, c’est un support de communication exemplaire. Il permet de distinguer le personnel d’une entreprise des autres participants du salon.

Un vecteur d’image auprès de ses potentiels visiteurs

Lors d’un évènement professionnel comme un salon professionnel, chaque entreprise met tout en œuvre pour se démarquer des autres participants et pour attirer le maximum de potentiels visiteurs. Le tour de cou se présente à ce point comme vecteur d’image d’une marque auprès du public. Personnalisé, il ne pourra passer inaperçu en étant visible sur les tenues du personnel de l’entreprise. Outre le fait d’être pratique, le tour de cou personnalisé suscite vivement l’intérêt des futurs fournisseurs, clients et partenaires participant à l’évènement. De plus, pour accentuer son rôle de vecteur d’image, le tour de cou personnalisé peut être distribué à tout visiteur passant sur le stand.

Comment choisir le tour de cou personnalisé à sa marque ?

Pour que le tour de cou devienne un support publicitaire efficace à mettre au-dessus de sa tenue lors d’un salon professionnel, il est nécessaire de le personnaliser.

Cette personnalisation concerne tous les aspects de l’objet :

  • Ses couleurs ;
  • Ses dimensions ;
  • Le mode d’accroche ;
  • La matière à utiliser pour sa fabrication ;
  • Le message à véhiculer.

Premier élément à prendre en compte pour la personnalisation de ses lanyards, le modèle à adopter constitue la base du support publicitaire. A priori, il existe 4 types de tours de cou : modèle à mousqueton, à boucle détachable, à boucle anti-étouffement, porte-badge. Simple et pratique, le tour de cou à mousqueton se compose généralement d’un cordon et d’un mousqueton souvent en métal. On pourra par la suite y accrocher des clés, un badge ou d’autres objets perforés.

Le modèle à boucle détachable se retire facilement en détachant tout simplement la boucle en plastique du lanyard. Celui à boucle anti-étouffement se détache beaucoup plus simplement. Le tour de cou porte-badge quant à lui est le modèle de tour de cou par excellence à choisir lors d’un salon professionnel. Permettant l’accrochage d’un badge, il assure l’identification de la personne qui le porte.

On peut aussi personnaliser un tour de cou en adoptant une largeur variable de 10 à 25 mm, voire plus. A priori, plus un tour de cou est large, plus il pourra accueillir des messages. Toutefois, un modèle trop large présenterait moins d’aspects esthétiques. En ce qui concerne les couleurs et le message à inscrire sur le tour de cou, il conviendrait de se référer à la marque de l’entreprise, notamment son logo et ses valeurs particulières.

Respecter un dress code sobre et élégant

Si aucune affiche n’impose le port de vêtement en particulier pour un salon professionnel, la nature proprement dite de l’évènement impose le respect d’un dress code professionnel pour être efficace en termes de visibilité auprès de ses potentiels visiteurs.

Souvent, la couleur sobre est priorisée pour de tels évènements en inspirant une élégance intemporelle et un esprit sérieux.

Toutes les nuances des couleurs sobres sont donc acceptables pour ses tenues à arborer allant du noir classique au marron foncé en passant par le bleu marine et le bleu roi. Homme et femme, le port d’un costume cravate ou d’un tailleur avec jupe ou pantalon constitue la tenue classique des évènements professionnels.

En principe, on doit choisir une tenue :

  • Au style simple et sobre ;
  • A la fois subtile et faisant bonne impression auprès des visiteurs.

Une tenue beaucoup trop excentrique nuirait pour sûr à sa marque en perturbant la vision globale du prospect. Ce choix de tenue n’est en tout point bénéfique et ne fera que restreindre le développement de l’entreprise. Il faut choisir une tenue moderne et stylée pour envoyer un message positif à ses clients cibles.

Les tenues à adopter lors d’un salon professionnel pour un homme

Pour les hommes, une tenue casual constitue la tenue vestimentaire classique à porter lors d’un salon professionnel : un alliage entre jean, chemise et baskets. A priori, le code vestimentaire à adopter dépend du code vestimentaire classique auquel le personnel de l’entreprise est habitué. En tout cas, la cravate n’est pas imposée même si elle marque un professionnalisme sans excédent.

 

Porter obligatoirement un pantalon

En tout point, il faut oublier l’idée de tenter le port d’un short lors d’un salon professionnel. Ce genre de choix nuirait à l’image de marque de l’entreprise. Pour les hommes, un pantalon long à la hauteur des chevilles s’impose pour garder un look classique et élégant. Toutefois, comme pantalon, on peut choisir entre les jeans et d’autres types de tissus, mais en prenant la peine de rester sur un thème sobre et neutre. Il faut porter attention :

  • À la veste ou au costume ;
  • Aux chaussures ;
  • À la chemise ;
  • À la cravate.

Qu’en est-il de la veste et du costume ?

Une simple veste bien choisie peut contribuer à attirer l’attention des potentiels visiteurs lors d’un salon professionnel.

A priori, il faut choisir une veste à manches longues avec un col remonté et une taille sur mesure. Pour obtenir un look non saturé, il est préférable de choisir une veste ou un costume de couleur similaire à celle du pantalon. À noter que la veste doit être assez longue pour recouvrir le corps à la hauteur de la braguette !

En ce qui concerne les chaussures, toute chaussure fermée spécialement conçue pour la gent masculine est acceptable, du moment qu’elle adopte une couleur sobre.

La chemise

La chemise est depuis longtemps un élément important à considérer dans le code vestimentaire des hommes. Au cours d’un salon professionnel, elle constitue un élément de premier choix à mettre sous une veste ou un costume élégant. À la différence du costume, on priorise les chemises de couleurs claires tout en respectant le thème. À part la chemise blanche, on peut choisir d’autres nuances de couleurs claires, notamment le bleu ciel, le beige ou pourquoi pas le rose clair.

Qu’en est-il de la cravate ?

Même pour un salon professionnel, il n’est jamais obligatoire de porter une cravate. Cependant, le port de la cravate est un choix des plus marquants pour améliorer son support de communication envers ses visiteurs. Bien évidemment, il faut choisir une cravate de couleur sobre, de préférence de même couleur que la veste et le costume. Elle doit à peine toucher la taille du pantalon, voire être assez courte.

Les tenues à adopter lors d’un salon professionnel pour une femme

Tout comme les hommes, les femmes peuvent aussi porter un pantalon avec une jolie veste sur mesure et une chemise de couleur claire. Ce choix de tenue est un support idéal dans le cadre d’une activité professionnelle en extérieur comme un salon professionnel. Mais, pour inspirer un côté féminin dans la tenue, on peut aussi opter pour une jupe crayon ou droite de couleur sobre :

  • Noir ;
  • Gris ;
  • Bleu marine ;
  • Marron foncé…

De préférence, la jupe ne devrait pas trop excéder les genoux ni être trop courte. Le port d’une robe est aussi acceptable à condition de choisir un modèle respectant le dress code de l’évènement.

Les chaussures

Certaines femmes sont plus à l’aise en portant des ballerines tandis que d’autres préfèrent les talons hauts. Il est bien pensé de choisir les chaussures à mettre lors d’un salon professionnel en fonction de la taille. Pour le cas d’une femme à taille moyenne ou courte, le port de talons hauts est un choix des plus idéaux tandis que pour le cas des femmes longues, des ballerines peuvent suffire à accentuer un style professionnel.

 

Le maquillage

S’il y a bien une chose qui différencie les hommes des femmes, c’est bien le maquillage. De ce fait, en participant à un évènement important comme un salon professionnel, on peut se permettre de mettre un maquillage, mais en faisant attention de choisir un look élégant et discret avec les cheveux bien coiffés.

D’autres accessoires publicitaires essentiels ?

À part la tenue à arborer, on pourra aussi avoir besoin d’autres accessoires publicitaires pour une meilleure exposition de son stand, notamment des parapluies publicitaires ou des miroirs de poche personnalisés. Ces accessoires peuvent être offerts en guide de cadeau aux potentiels visiteurs comme vecteur d’image de la marque.

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