Passer sans encombre l’hiver : Quels vêtements privilégier ?

0
78

Quels sont les vêtements à prévoir pour s’assurer de passer sans encombre la période hivernale ? Telle est la question que se posent de nombreuses personnes à l’approche de cette saison où la température et le manque de lumière deviennent assez pénibles à supporter au fil des jours. Hormis le fait qu’il faut alors opter pour des vêtements qui permettent de rester au chaud, il est aussi indispensable que les pièces sélectionnées soient confortables et assez tendance. Pour sélectionner les pièces les plus adéquates, nous vous proposons quelques astuces et conseils dans cet article.

Le cuir, un véritable allié contre le froid

Quand arrive l’hiver, beaucoup ont tendance à mettre au placard leurs blousons en cuir. Bien qu’elles soient effectivement assez adaptées à la mi-saison, ces pièces représentent en général un important investissement et il serait donc dommage de ne plus les arborer durant toute la période hivernale.

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le cuir est une matière que l’on peut porter en toutes saisons, même en hiver. Elle ne laisse en effet pas passer l’air et agit en coupe-vent. Cette matière ne supporte toutefois pas les intempéries.

Sauf s’il a été travaillé en doudoune, vous devrez donc éviter de porter du cuir lorsque le mercure descend beaucoup ou quand il pleut. Vous vous demandez quel type de pièce adopter ? Voici donc la réponse à votre question.

Si vous avez une préférence pour les pièces intemporelles et faciles à porter, alors il faudra vous tourner vers les vestes biker. Suivant vos envies, vous pourrez les porter avec du jean, un pull fin ou même un pantalon de costume. Beaucoup plus adapté à l’automne et à l’hiver qu’à l’été, le perfecto est la pièce idéale si l’on veut efficacement se protéger du vent. Puisque cette pièce en cuir a réussi à se démocratiser durant ces dernières années, vous pourrez aisément l’associer avec les cols roulés afin d’afficher un style unique tout en demeurant au chaud. Pour ce faire, il faudrait toutefois réussir le choix de vos pulls. N’hésitez également pas à doubler votre perfecto avec un t-shirt en mérinos. Envie d’adopter un style casual malgré le froid ? Le bomber en cuir est alors la pièce dont vous avez besoin. Ce vêtement se porte très facilement et vous pouvez même l’associer avec des souliers habillés et un pantalon de type cargo.

Apparues il y a quelques années, les doudounes en cuir sont quant à elles des pièces que l’on a développées dans diverses gammes. Pour un rendu confortable et intéressant, il est conseillé d’associer ce vêtement avec un bel agneau plongé. Il est par ailleurs recommandé de les choisir fines et avec des compartiments assez rapprochés. Nous le soulignerons encore une fois, si vous voulez porter du cuir durant l’hiver, assurez-vous de mettre en dessous des vêtements chauds.  Pour découvrir des pièces en cuir à la fois tendance et originale, parcourez le site la-canadienne.com.

Le manteau, une pièce indispensable

Le manteau est bien entendu le must-have d’une garde-robe hivernale. Suivant vos envies et le look que vous aimez adopter, vous aurez le choix entre différents types de pièces, notamment des manteaux de style décontracté, urbain ou même sportif. Pour une pièce de qualité et de marque, vous devez cependant vous préparer à dépenser au minimum 500 euros. Il n’est toutefois pas indispensable d’effectuer des dépenses aussi importantes pour se tenir au chaud tout au long de la période hivernale.

Dans les magasins d’escompte par exemple, vous pourrez vous procurer des manteaux de qualité à des tarifs assez abordables. Durant l’achat de cette pièce, il est par ailleurs important de s’assurer qu’elle saura répondre efficacement à vos besoins. Vous n’aurez donc pas besoin du même type de manteau si vous passez toutes vos journées à faire du ski ou si toutes vos sorties se limitent à faire de la marche durant quelques minutes entre le lieu de travail, la station de métro, l’arrêt de l’autobus et la maison.

La pièce sur laquelle vous portez votre choix devra donc être en duvet, car ce dernier est préférable à la plume lorsqu’on passe beaucoup de temps dehors. Pour un manteau de ville, préférez la laine qui est de son côté une matière qui convient particulièrement aux personnes dont le mode de vie est assez urbain. Le manteau doit aussi être fourré de thermolite ou doublé en laine polaire. Notons à ce niveau que le thermolite est une performante matière synthétique.

Cette pièce devra par ailleurs être dotée d’une capuche. Obligatoirement, un bon manteau d’hiver doit en effet être muni d’une capuche amovible ou non. Cette dernière permettra alors de maintenir au chaud le cou lorsqu’il fait très froid. Tout en gardant aussi au chaud les oreilles, le capuchon du manteau permet également d’éviter que la neige tombe dans les yeux. Lorsqu’il est fourré avec une matière autre que le thermolite, le manteau ne tient pas assez chaud. Toutefois, un mélange entre duvet et laine synthétique fait beaucoup plus l’affaire et est en plus avantageux sur le plan financier.

Durant les périodes de grand froid, l’on apprécie particulièrement la couche externe imperméable de ce vêtement. En outre, dans la mesure où ils vous permettront de rester libre de vos mouvements, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur les manteaux qui s’arrêtent à mi-cuisses. Le bas de votre corps pourra lui aussi être réchauffé grâce à une telle pièce. Pour finir, assurez-vous que les bas des manches du manteau que vous avez choisi se resserrent afin de ne pas frissonner au moment où le vent s’engouffrera dans ce vêtement.

Les bottes, des éléments qui garantissent le bien-être hivernal

Les bottes sont elles aussi des pièces qui vous permettront de garantir votre bien-être hivernal. Pour un choix adéquat et judicieux, vos bottes doivent :

  • Être montantes, afin d’éviter les courants d’air sur les chevilles ;
  • Être ajustables pour que l’on puisse insérer au besoin ses pantalons ;
  • Être dotés de reliefs bien marqués ou de crampons pour limiter les risques de glissade sur les plaques de glace ;
  • Avoir des semelles assez épaisses afin que la plante des pieds puisse être assez éloignée du sol.

Les accessoires à ne pas négliger

Hormis les éléments évoqués plus haut, il importe aussi de protéger plusieurs autres parties du corps grâce à des accessoires spécifiques tels que :

  • Le chapeau ;
  • Le foulard ;
  • Les mitaines.

Le chapeau

Encore appelé tuque, le chapeau est le plus souvent délaissé par les fashionistas et les ados, car ces derniers ne le trouvent pas assez tendance. Cela ne l’empêche toutefois pas d’avoir quelques points positifs. Il est même assez indispensable si l’on tient à braver facilement le froid. Vous avez certainement dû l’entendre au moins une fois, 90 % de la chaleur du corps s’échappe par la tête. Bien qu’elle ne soit pas prouvée sur le plan scientifique, cette statistique nous permet quand même de cerner l’importance de la protection de la tête en hiver. Si vous ne protégez pas au mieux votre tête, le risque de prendre froid sera donc assez grand. Même s’il existe sur le marché une grande diversité de tuques, optez pour un modèle doublé avec de la fourrure synthétique ou tout simplement avec de la laine polaire. En outre, si vous ne vous sentez pas en mesure de porter un chapeau, procurez-vous au moins des cache-oreilles ou un bandeau en polar.

Le foulard

Cet accessoire sera bien entendu moins important si vous disposez déjà d’un manteau qui monte assez haut ou si vous portez tout simplement un col roulé et que vous n’aurez pas à affronter durant un certain temps les éléments. L’avantage de disposer d’un bon foulard réside toutefois dans le fait qu’il permet de bloquer les courants d’air qui ont tendance à s’infiltrer dans le manteau. Les jours de grand froid, cet accessoire vous sera en outre d’une grande utilité, puisqu’il vous permettra de vous couvrir le nez et la bouche.

Les mitaines

Beaucoup plus confortables que les gants avec des doigts séparés, les mitaines permettent de faire rester chaudes les mains. Si vous craignez de devoir les enlever constamment lors de la recherche de votre carte d’autobus, votre téléphone ou tout simplement vos clés d’autos, portez simplement votre choix sur les mitaines à rabat. Vous pourrez ainsi profiter du meilleur des mitaines et des gants à doigts séparés. Doublées de fourrure synthétique ou de laine, les mitaines sont par ailleurs parfaites. Si vous envisagez jouer avec la neige pendant que vous les portez, assurez-vous au préalable que la couche extérieure est conçue à partir d’un matériau imperméable.

Quelques éléments supplémentaires pour rester bien au chaud

Pour profiter de tout le confort possible dans vos vêtements d’hiver, il est primordial de tous les choisir à la bonne taille. Les bottes et le manteau ne devront donc pas être trop serrés, car en fonction des aléas de la température, vous aurez parfois besoin de rajouter une paire de bas de laine ou des chandails. Rappelez-vous également que durant les journées les plus froides, la superposition des vêtements fait toujours ses preuves. Il ne faudra donc pas hésiter à porter sous votre manteau :

  • Une camisole en coton ;
  • Un chandail fin en coton ;
  • Un gros chandail ;
  • Un manteau.

En ce qui concerne le bas du corps, des collants sous le pantalon ou des sous-vêtements longs sont aussi recommandés. Une grosse paire de bas de laine évitera en outre à vos orteils de tomber ou de geler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here