Peut-on passer le CAP coiffure en accéléré ?

0
128

L’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Coiffure en accéléré est possible pour tous les candidats qui le souhaitent, avec une organisation spécifique. Nous remarquons un intérêt croissant pour suivre ce type de programme intensif par toutes celles et tous ceux qui souhaitent intégrer le marché du travail rapidement et efficacement.

Obtenir cette certification en un temps réduit est d’une grande praticité et reflète aussi la volonté et la détermination de chacun à se former et à se lancer dans une carrière. 

Le déroulé d’une formation CAP Coiffure en accéléré

Une formation accélérée d’une durée d’un an est un programme intensif conçu pour fournir un enseignement complet dans un domaine spécifique en un laps de temps plus court que les cursus traditionnels. Ce système permet de suivre un programme condensé et intensif, visant à transmettre rapidement les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer dans un secteur professionnel donné.

Cela peut être proposé dans divers domaines dont celui de la coiffure avec un CAP adapté dans un centre de formation comme Amaé à Montélimar. Il propose en effet un cursus aux conditions d’accès précises comme la reconversion professionnelle ou la formation initiale dès la classe de troisième ; ce qui permet par la suite, selon le profil, de choisir entre une formation accélérée ou non.

Elle peut être suivie sur 2 jours (dispensée) ou sur 4 jours (non dispensée).

Les objectifs sont les suivants :

  • Elaborer un diagnostic ;
  • Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire ;
  • Réaliser des techniques de base de coiffure : coupe / couleur / forme ;
  • Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous ;
  • Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires ;
  • Contribuer à l’activité de l’entreprise.

Intégrer un CAP Coiffure en accéléré

Intégrer un CAP Coiffure en accéléré implique généralement de suivre un programme de formation spécifique conçu pour être plus condensé et intensif que les cursus traditionnels. Certaines étapes doivent alors être suivies et réalisées pour intégrer ce type de formation.

La recherche d’un établissement

Comme pour toute formation, la recherche d’un établissement adéquat est évidemment la première étape essentielle pour espérer mener à bien votre projet. Il faut alors identifier les écoles, les centres de formation ou tout autre organisme qui propose des programmes de CAP Coiffure en accéléré. Si vous résidez à Montélimar, sachez que le centre Amaé propose ce type de programme !

Vérifier les prérequis

Une fois que vous pensez avoir trouvé le centre adapté, assurez-vous de remplir les conditions d’admission. Habituellement, ces programmes exigent un niveau minimum de formation ou d’expérience préalable dans le domaine de la coiffure ; c’est le cas avec le CAP Coiffure qui accepte cela pour un candidat en reconversion professionnelle, par exemple.

L’inscription et le processus de candidature

Suivez le processus d’inscription défini par l’établissement concerné. Cela peut impliquer la soumission d’un dossier de candidature, des entretiens, des tests de compétences ou d’évaluation. Pour connaître les détails, contactez les équipes pédagogiques.

Être sûr de son adaptabilité

Avant de vous lancer, soyez prêt à suivre un rythme d’apprentissage rapide. Les formations accélérées peuvent impliquer un rythme de travail plus soutenu, nécessitant une adaptabilité et une discipline accrues.

Amaé Formation propose une durée de formation de 52 jours à 244 jours sur 2 ans.

Comment s’inscrire à Amaé Formation ?

Pour vous inscrire dans le centre Amaé Formation de Montélimar, vous pouvez procéder de différentes manières : en vous rendant sur place, par appel téléphonique ou directement depuis le site internet de celui-ci. Quel que soit le moyen choisi, vous pourrez entrer en contact avec une personne responsable des inscriptions, en mesure de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin.

Ne vous inquiétez pas : vous pouvez tout à fait vous déplacer ou les contacter pour obtenir des informations complémentaires avant de vous engager. Par ailleurs, il faudra vérifier que vous êtes éligible au programme en accéléré !

Il est donc possible de suivre un CAP Coiffure en accéléré à partir du moment où l’établissement désigné le propose et que vous remplissez toutes les conditions.