Pourquoi opter pour un shampoing d’origine naturelle pour le soin des cheveux ?

0
428

Pour l’entretien et le soin des cheveux, le shampoing est abondamment utilisé. Mais, ce que la plupart ignorent est que les shampoings classiques sont remplis d’ingrédients qui suscitent beaucoup de polémiques. En effet, les ingrédients tels que la silicone, le paraben, etc. n’ont pas toujours des effets positifs sur la santé. Au regard de ce constat et conscient que les produits d’hygiène et de beauté que nous utilisons au quotidien ne sont pas toujours adapté pour nous en raison des substances toxiques qu’ils contiennent, il est important de se tourner vers des produits cosmétiques qui revendiquent leur naturalité grâce à des formules plus ou moins propres.

Pour la santé de vos cheveux et de votre organisme, il convient d’adopter les shampoings d’origine naturelle qui ont l’avantage de soigner les cheveux et d’apporter une forme de barrière de protection.

Les shampoings conventionnels contiennent des produits nocifs

Il n’est plus à rappeler le caractère nocif des ingrédients contenus dans les shampoings conventionnels abondamment utilisés dans les salons de coiffure ou à la maison. En effet, ces shampoings contiennent de nombreux ingrédients qui au lieu de soigner et protéger vos cheveux, les exposent davantage. Ce qui occasionne des risques pour vos cheveux contrairement aux shampoings naturels qui ont été proposés par exemple sur le site de Schwarzkopf.

Au nombre de ces ingrédients nocifs, on peut citer :

  • Les silicones : selon les prescriptions, ils sont utilisés pour lisser et faire briller davantage les cheveux. Mais en réalité, il n’en est rien de tout cela. Ce sont en fait des produits qui cachent la vraie nature de vos cheveux. En usage sur le long terme, ils forment une fine couche de matière plastique tout autour de l’écaille qui étouffe et rend le cheveu imperméable et insensible aux soins que vous leur apportez. Par ailleurs, les silicones ne sont pas recommandées pour la santé. Certains types de silicones comme le cyclopentasiloxane sont des perturbateurs endocriniens. De même, ils sont assez toxiques et constituent un grand risque pour l’écosystème aquatique, car il faut de nombreuses années pour qu’ils se dégradent ;
  • Les PEG : il s’agit là des humectant et émulsifiants très nocifs qui dérivent de l’oxyde d’éthylène. Ce dernier est un gaz très inflammable. Ce sont aussi des perturbateurs endocriniens et rendent la peau plus perméable. Ces ingrédients ne sont pas biodégradables ni dans l’environnement ni dans l’organisme humain ;
  • Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) : parce qu’ils ont un pouvoir moussant, beaucoup de personnes pensent que les shampoings qui moussent abondamment sont de meilleure qualité. En réalité, les SLS sont des allergènes qui dessèchent et irritent le cuir chevelu. De par leur nature, ils accentuent la présence des pellicules et aggravent les cas de psoriasis, dermite et exéma. Ils fragilisent la peau et la rendent perméable et réceptive aux molécules cancérigènes et toxiques présentes dans le shampoing classique ;
  • Les parabens : ce sont là des substances chimiques qui jouent le rôle de conservateurs. Elles sont suspectées également d’être des perturbateurs endocriniens. Selon une étude menée par le Professeur Phillipe Varbre, les parabens ont un lien avec le cancer de sein.

Cependant, il est recommandé l’usage des shampoings d’origines naturelles, car ils offrent beaucoup d’avantages à vos cheveux et votre santé.

Les shampoings naturels limitent les parfums et les agents moussants 100 % artificiels

La plupart des shampoings conventionnels comportent des produits toxiques. À l’usage, certains de ses produits vous piquent les yeux quand ils les touchent. Les substances telles que le SLS est très dangereux. En effet, le SLS est un composant industriel qui est utilisé également dans les produits d’entretien ménager. De même, il a été utilisé au début comme un nettoyant de sol. En usage sur le long terme, cette substance peut provoquer des troubles de la vue or, elles font partie d’environ 90 % des shampoings pour cheveux commercialisés. Si ces produits chimiques investissent les shampoings, c’est parce qu’ils sont bon marché et peuvent être produits dans de grandes cuves. Ils procurent une satisfaction à court terme aux consommateurs parce qu’ils moussent beaucoup et donnent une sensation de cheveux propres.

Beaucoup de personnes se servent au fait de ces produits toxiques à grande échelle pour leur cheveu. Les shampoings naturels pour cheveux limitent les réactions néfastes et ne contiennent pas de traces de SLES ou de SLS, car le SLS est réputé pour déclencher une sécheresse inhabituelle du cuir chevelu. En absence de nutriments, les cheveux sont vite desséchés, ce qui entraîne souvent un amincissement de vos cheveux. Beaucoup d’essais montrent que les composés chimiques produits en laboratoire de recherche accélèrent la chute des cheveux, leur vieillissement prématuré et l’alopécie masculine.

Notez que les produits chimiques qui pénètrent le corps à travers le cuir chevelu déclenchent la destruction des cellules. Tous les shampoings naturels sont conçus à partir de composants organiques et naturels comme les herbes, des huiles et des extraits de plantes afin d’obtenir un meilleur nettoyage pour les cheveux. À la fin, vous obtenez un résultat plus doux puisque vous n’avez fait usage que des substances biologiques.

Les shampoings naturels sont adaptés à tous les types de cheveux

Il est souvent difficile de tomber sur une gamme de shampoings classiques qui s’adapte à votre type de cheveux dans le commerce. Les shampoings naturels sont très utiles lorsque vous avez par exemple des démangeaisons du cuir chevelu. En optant pour un shampoing naturel, les ingrédients qui y sont contenus apaisent votre cuir chevelu et rendent vos cheveux moins secs. De même, pour les personnes dont les cheveux tombent, un shampoing d’origine naturelle permettra de rendre les racines des cheveux beaucoup plus résistantes et moins sensibles aux agressions qu’ils subissent au quotidien.

Que vous ayez des cheveux colorés, secs, abîmés ou gras, les shampoings naturels sont leur meilleur allié. Chaque gamme de shampoing naturel est faite d’un mélange d’ingrédients naturels susceptibles de fournir à vos cheveux ceux dont ils ont besoin pour leur bonne santé. Vous ne risquez aucun problème d’allergie aux produits chimiques en optant pour les produits naturels, car ils sont faits à base des ressources naturelles et ont cependant des propriétés entièrement naturelles. Le caractère non allergène ou limité fait des shampoings naturels des produits adaptés pour tous les types de cheveux. Les shampoings naturels vous aident à garder la couleur de vos cheveux plus longtemps.

Outre ces avantages, il faut noter que les shampoings d’origine naturelle sont des produits respectueux de l’environnement. Ils sont composés de matériaux totalement biodégradables au lieu de produits chimiques synthétiques.

Les shampoings naturels rendent les cheveux plus beaux, plus doux et en meilleure santé

L’usage des shampoings naturels rend votre cuir chevelu soigné. Ainsi, lorsque votre cuir chevelu est soigné, naturellement ce sera des longueurs renforcées. Vos cheveux débarrassés des silicones pourront de nouveau absorber le sébum produit par votre crâne, mais aussi les soins externes prodigués. Lorsqu’ils sont bien hydratés et bien nourris, vos cheveux retrouveront la forme et vous les redécouvrez au naturel. Ainsi, vous retrouverez une vraie couleur brillante contre des cheveux qui avaient toujours été ternes, une pousse régulière et des longueurs douces au toucher.

Au-delà de ces aspects non moins importants, avec l’usage d’un shampoing naturel, vous avez un gain de temps pour le soin de vos cheveux. Comme vous n’avez plus à compenser pour les sulfates et les silicones de votre shampoing irritant, la quantité de soins dont ont besoin vos cheveux va diminuer. Un cheveu siliconé est en réalité un cheveu qui n’absorbe pas ou moins les soins que vous vous acharnez à lui apporter. Avec un shampoing naturel, une goutte d’huile sur les pointes suffit pour une chevelure normale. Notez donc que le but d’un shampoing naturel est simplement de laver vos cheveux sans les abîmer. Ce qui est moins évident avec les shampoings conventionnels.

Comment utiliser un shampoing naturel ?

Les shampoings naturels peuvent se présenter sous plusieurs formes : solide, liquide ou en poudre. Pour un premier usage du shampoing naturel, voici comment procéder pour en tirer le meilleur profit :

  • Mouillez correctement vos cheveux ;
  • Appliquez une noix de shampoing entre vos mains et frottez-les afin de former une mousse ;
  • Massez la mousse directement sur vos cheveux et votre cuir chevelu ;
  • Laissez agir le produit pendant environ 5 minutes et ensuite rincez bien.

Pour un meilleur résultat, vous pouvez répéter tout le processus de lavage. Généralement, le premier lavage consiste à enlever la saleté et l’accumulation quotidienne dans vos cheveux, tandis que le deuxième lavage permet de les rendre plus propres.

En somme, l’utilisation des shampoings d’origine naturelle va au-delà de votre santé personnelle. Les shampoings industriels polluent pour la plupart l’environnement après leur usage. Ils s’infiltrent dans les égouts et les rivières, dans lesquels ils empoisonnent les poissons et les petits organismes aquatiques. Par contre, le shampoing d’origine naturelle se décompose rapidement en composants inoffensifs et ne contient pas de toxines qui pourraient endommager l’écosystème naturel. L’adoption du shampoing naturel est donc un élément important pour rendre beaux et en pleine santé vos cheveux. De ce fait, vous devez bien choisir votre shampoing naturel qui s’adapte à vos cheveux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here