Quel bracelet avec maille en or choisir ?

0
184

Vous êtes un passionné de bijoux ou vous désirez acheter ou offrir un bracelet en or ? Pour un choix optimal, vous devez savoir que l’un des principaux critères à prendre en compte (après le carat bien sûr) est la maille. En effet, les mailles de chaînes or sont des éléments clés de la confection de bijoux. Elles permettent non seulement d’attacher votre accessoire au poignet mais aussi de le valoriser.

Cependant, vu qu’il existe une multitude de bracelets avec maille en or en bijouterie pour satisfaire tous les goûts et toutes les envies, il est normal qu’on se sente désorienté quand on effectue une recherche pour un achat sur internet. Si vous aussi vous êtes dans ce cas, alors cet article vous est destiné.

Quels sont les types de bracelets avec maille en or les plus en vogue ?

nn
On l’a déjà dit, les mailles existantes pour la confection de chaînes en or dédiées aux bracelets sont nombreuses. Il y a donc de fortes chances que vous ne puissiez pas choisir le modèle qui vous convient si vous n’avez aucune connaissance en la matière. Afin de vous aider à savoir quel bracelet avec des mailles en or choisir, nous vous proposons de découvrir en détail les mailles les plus utilisées pour les bracelets en or.

La maille américaine

Composée de maillons arrondis et ciselés, la maille américaine possède un aspect assez imposant, mais harmonieux, à la différence d’autres pièces de cette allure. Ce type de maille offre une allure élégante et chic très recherchée par les femmes à la mode. Souvent, les femmes ont recours à cette maille pour les gourmettes en or jaune.

Généralement, ce motif est doté d’un fermoir à cliquet auquel on ajoute une chaînette de sécurité pour une assurance optimale. De nos jours, la maille américaine est très tendance sur les bracelets et fait beaucoup penser aux gourmettes de nos grands-mères. Ce type de bijou peut être associé à d’autres types de bracelets comme les joncs ou les gourmettes pop pour un style très moderne et chaleureux.

Le bracelet avec la maille américaine en or peut être offert en cadeau à une personne chère. Optez pour un modèle d’une largeur de 7 mm et d’une longueur 18 cm avec fermoir mousqueton. Vous pouvez choisir un magnifique bracelet en or en maille américaine avec un fermoir sécurisé à clapet. Il s’agit aussi d’un must have.

La maille anglaise

Ce type de maille s’inspire du résultat de la maille anglaise utilisée pour les tricots, lees écharpes, les pulls ou les couvertures. Encore appelée côte anglaise, la maille anglaise renvoie à une technique qui implique des maillons doubles pour obtenir un point avec des rayures verticales claires et visibles.

Elle se caractérise par ses maillons ovales, serrés, légèrement aplatis, entrelacés les uns aux autres. Elle présente un aspect écaillé et lustré. L’épaisseur de cette maille est variable et peut convenir parfaitement autant aux hommes comme aux femmes. Un bracelet avec maille anglaise en or offre une grande élégance et une simplicité irrésistible.

Il peut s’harmoniser avec tous les styles, même une tenue décontractée. Vous pouvez aussi le marier avec d’autres chaînes et colliers pour plus d’originalité. L’essentiel est que l’ensemble soit harmonieux. Toutefois, il est important de ne pas alourdir le tout, car la solidité apparente de cette maille ne supporte pas une grande accumulation.

La maille chemin de fer

Ce type de maille ressemble aux rails d’un chemin de fer avec ses sections régulières de même longueur. À l’aide d’une pince, le fabricant courbe les tiges pour former des extrémités. Pour obtenir une parfaite jonction des mailles chemin de fer, il faut des courbures pratiquement identiques. Comme elles sont identiques, il revient de mettre un élément dans le maillon précédent pour assembler le deuxième.

Selon vos besoins, vous pouvez personnaliser cette maille chemin de fer et privilégier l’or jaune 18K comme matériaux. Par exemple, optez pour un bracelet avec maille chemin de fer 45 cm en Or 750/1000 (18K) bicolor. Vous avez le choix entre porter votre bracelet avec maille en or chemin de fer en rang simple ou en rang double pour un effet chocker ultra tendance. Un bracelet avec maille chemin de fer offre du raffinement et du charme.

La maille gourmette

Très populaire, le maillon gourmette est constitué d’anneaux aplatis légèrement. Il permet la confection de chaînes assez larges pour un poids raisonnable. Simple, raffiné et élégant, le bracelet avec maille gourmette en or convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes, pour peu qu’ils choisissent les bons matériaux.

Il saura mettre en valeur vos charmes par sa brillance. Il est possible de le combiner avec des bracelets pour un look résolument chic.

La maille forçat

Cette maille est inspirée des chaînes utilisées pour attacher ensemble les forçats (prisonniers, condamnés aux travaux forcés, etc.). À l’instar de la maille gourmette, la maille forçat est un classique très prisé en bijouterie. Cette maille est constituée de maillons à angles carrés ou arrondis légèrement aplatis et imbriqués les uns dans les autres.

La maille forçat est très populaire et généralement utilisée pour créer des bijoux pour les femmes. Elle se reconnait par sa résistance et son côté intemporel. Les bracelets avec maille forçat en or sont des modèles de grande qualité.

La Maille cubaine

Encore appelée Miami Cuban Links, la maille cubaine existe depuis de nombreuses décennies. Elle tient son appellation de son usage dans les années 1970 par les Cubains de Miami et par les adeptes du hip-hop. Le bracelet avec maille cubaine en or est composé de maillons ovales entrecroisés pour donner un aspect plus épais. Il bénéficie d’une meilleure durabilité en raison de son épaisseur qui peut atteindre les 21 mm.

La maille Oméga

Très rigide, la maille oméga est composée de disques ronds qui se superposent pour lui donner une épaisseur. Le bracelet avec maille oméga en or a une largeur comprise entre 0,8 et 2 mm et une longueur moyenne de 42 cm. La maille oméga est une parure indémodable de la gent féminine, ce qui fait qu’elle peut être portée au quotidien comme à des occasions spéciales (mariage, fiançailles, anniversaire, etc.).

La maille Figaro

Encore appelée la gourmette alternée, la maille Figaro ressemble à la maille gourmette puisqu’elle est aussi constituée d’anneaux aérés. La grande différence de ce type de chaîne est qu’elle se compose de trois courtes mailles puis d’une maille allongée. Le bracelet avec Figaro en or convient particulièrement à la gent masculine.

Il offre des types de mailles massifs ou semi-massifs. Nous vous le recommandons fortement pour sa résistance et sa durabilité.

La Maille Jaseron

Populaire au Québec comme la maille rolo, la maille jaseron est un type de maille de chaîne simple, mais efficace. Pour un résultat sobre et délicat, de petites mailles rondes et ovales se lient en alternance. En optant pour ce type de maille pour votre bracelet en or, vous allez sublimer votre style.

La Maille palmier

Ce type de maille est obtenu par tressage 3D de fils d’or. C’est la disposition des maillons qui passent chacun au travers de l’avant-dernier dans la chaîne qui donne un design particulier à cette maille. La conception d’un bracelet avec maille palmier en or est très complexe. Le bracelet en or avec maille palmier apporte une touche d’élégance tant à vos tenues du quotidien qu’à vos vêtements de soirées spéciales.

La Maille corde

La maille corde est une maille tressée en imitant l’effet d’une corde de marine. Totalement indémodable, elle est composée de petits anneaux assemblés les uns dans les autres d’une façon bien particulière. Pour le faire, il faudra entrelacer le dernier maillon dans les deux derniers maillons qui le précèdent dans la chaîne.

Ce faisant, ce maillon se retrouve en position décalée par rapport aux deux autres situés avant lui. Même s’il existe une différence au niveau de l’épaisseur, la maille corde est unisexe. Les bracelets avec maille corde en or ont pour avantage d’apporter des reflets élégants pour un style raffiné.

Comment prendre soin de votre bracelet avec maille en or ?

Les bracelets sont mis à rude épreuve tous les jours. Une fois portés aux poignets, ils doivent faire face à la pollution, à l’air, à l’humidité, à la sueur, aux saletés de tout genre… Au vu de tous ces élements, vos précieux bijoux sont susceptibles de perdre de l’éclat avec le temps. Vous devez ainsi prendre soin de votre bracelet avec maille en or au quotidien pour qu’il soit aussi éclatant qu’à son premier jour.

Si vous ne voulez pas que votre bijou s’abîme, vous devez penser à le retirer quand vous accomplissez certaines tâches ou activités comme :

  • la douche ;
  • la vaisselle ;
  • le sport ;
  • etc.

Une fois que vous retirez votre bracelet avec maille en or, on vous conseille de le ranger dans un étui propre et sec pour le protéger des agressions extérieures. Un bain de rhodium régulier est nécessaire pour préserver l’éclat de votre bijou. Il est conseillé aussi de le tremper dans un verre de soda pendant quelques minutes avant de le rincer à l’eau claire et de le sécher.

nn

Comment régler la longueur de votre bracelet avec maille en or ?

Vous devez adapter votre bracelet avec maille en or à la taille de votre poignet pour le porter avec élégance et praticité. Vous pouvez procéder au réglage vous-même en suivant ces étapes :

  • Trouver l’outil : il s’agira de se servir d’un outil dédié pour régler vos bracelets avec maille en or. Il est également possible d’utiliser un petit objet semblable pour régler la taille de votre bracelet ;
  • Soulever le fermoir : pour soulever le fermoir, servez-vous de l’extrémité épaisse de l’outil de réglage du bracelet ;
  • Faire glisser le fermoir : pour régler la longueur du bracelet, faites glisser le fermoir ;
  • Fixer le fermoir : appuyez pour fixer le fermoir.

Pour quelle occasion offrir un bracelet avec maille en or ?

Un bracelet avec maille en or s’avère un cadeau parfait pour de nombreuses occasions. Vous pouvez ainsi l’offrir à l’occasion d’un anniversaire, d’un baptême d’une communion ou d’un départ en retraite. Ces évènements importants doivent être immortalisés avec un cadeau à la symbolique forte, et le bracelet avec maille en or répond parfaitement à ces critères.

Ces dernières années, le bracelet avec maille en or est devenu très tendance autant chez les femmes que chez les hommes. Il est non seulement élégant, mais aussi authentique pour être porté par tous ceux qui le souhaitent.