Quelle chemise porter pour quel style ?

0
349

La chemise est sans aucun doute l’un des accessoires incontournables à avoir dans votre dressing. Symbole de l’élégance et base du style vestimentaire chez l’homme, vous pouvez la porter pour de nombreuses occasions. Cependant, vous devez savoir qu’il en existe des formes et modèles variés. Quel est donc le type de chemise à mettre pour adopter un style en particulier ? Pour en apprendre davantage à ce sujet, la lecture de cet article vous sera très utile.

La chemise unie blanche

« La mode se démode, le style jamais ». En d’autres termes, les tendances actuelles sur les vêtements peuvent disparaitre avec le temps. Cependant, l’esthétique qu’ils peuvent conférer demeurera toujours. C’est d’ailleurs le cas de la chemise unie blanche. En plus d’être très élégante et simple, elle peut être facilement associée à de nombreuses tenues et à différents looks.

Sobre et très confortable, c’est un incontournable du dressing masculin. Si vous souhaitez bien vous habiller tout au long de l’année, c’est une valeur sûre. Adaptable à de multiples styles, la chemise blanche sera à privilégier pour de nombreuses occasions. Pour vous en procurer, faites confiance à la marque Vicomte A qui est l’une des meilleures dans le domaine. N’hésitez pas à vous rendre sur son site pour acheter la pièce de votre choix.

La chemise à carreaux

La chemise à carreaux et à rayures a été mise au placard pendant les années 90. Aujourd’hui, cette pièce démodée revient en force, et elle s’impose auprès des amoureux de l’élégance. Peu importe le type de carreaux dont elle est dotée, elle aura son effet sur votre style vestimentaire. Tout d’abord, vous pouvez l’associer à un jean brut.

Que la chemise soit ouverte ou fermée sur un t-shirt, vous ne manquerez pas de faire bonne impression. Par ailleurs, vous pouvez la mettre sur un pantalon pour arborer un look formel. Elle conviendra aussi bien dans le cadre du travail que pour les petites sorties entre amis.

La chemise à motifs

Les chemises à motifs sont plus spécifiques, et vous devez les porter avec de la subtilité. C’est grâce à ce préalable que vous enrichirez efficacement votre style. Les motifs ont de nombreux avantages. Premièrement, ils jouent sur le volume et les formes du vêtement. Deuxièmement, ils mettent l’accent sur son côté viril et ils offrent plus de cachet. Lorsque vous vous habillerez d’une chemise à motifs, vous réussirez à vous distinguer de la masse.

Aussi, lorsque les dessins apposés sont des fleurs ou des animaux, vous pouvez la porter pour les sorties à la plage ou pour un style décontracté. Pour finir, quand votre vêtement est sobre, pas trop cintré et non austère, vous pouvez le mettre pour vous valoriser. Il conviendra aux occasions telles que :

  • les rendez-vous d’affaires ;
  • les soirées d’entreprises ;
  • les mariages ;
  • et les sorties galantes.

La règle pour mettre une chemise à motifs est simple. Elle doit être gracieuse, élégante et sans extravagance.

La chemise cintrée

La chemise cintrée est l’un des modèles les plus populaires actuellement. Elle est un type de vêtement privilégié par ceux qui désirent avoir une tenue soignée et chic. L’une des particularités de ce modèle, c’est que sa coupe est près du corps. Autrement dit, en le mettant, vous n’aurez pas le sentiment de largeur au niveau du torse et des épaules.

Notez que la chemise cintrée est très tendance chez les hommes modernes. Elle leur confère un look très fashion. Pour sélectionner cette belle pièce, vous devez faire attention à quelques paramètres. Il s’agit notamment de votre gabarit et le reste de votre tenue.

La chemise en denim

Les chemises en jeans existent depuis plus de 40 ans, mais elles n’ont pas toujours été populaires. Elles sont réellement composées de la matière utilisée pour la conception de vos pantalons favoris. Dans la majorité des cas, elles se portent pour avoir un style décontracté.

Toutefois, pour acheter votre chemise en jean, vous devez faire attention à la qualité du denim. Ainsi, vous vous habillerez du meilleur vêtement possible. En effet, s’il est de bonne gamme, il accentuera votre look.

La chemise fantaisie

Dans cette catégorie, on retrouve tous les modèles de chemises que vous avez peur de mettre. Avec l’originalité dont elles font preuve, il arrive parfois que vous ne sachiez pas en quelle occasion les porter. Pourtant, elles vous apportent plus de personnalité et beaucoup de style. Il s’agit des chemises hawaïennes, imprimées et à motifs variés.

La chemise fantaisie a actuellement le vent en poupe. Si vous désirez arborer un look moderne et très tendance, n’hésitez pas à vous en procurer.

La chemise manche courte

La chemise à manches courtes est souvent utilisée pour certains jobs et donc dans le cadre professionnel. Cependant, c’est une pièce belle et élégante à porter pour avoir un look décontracté. Pour aboutir à un tel résultat, il est important qu’un certain nombre de critères soient réunis. En premier lieu, la chemise à manches courtes ne doit pas être trop large.

Ensuite, il vous faudra l’essayer afin de vous assurer qu’elle corresponde bien à votre morphologie. Il est aussi primordial d’éviter les couleurs trop tape-à-l’œil. Enfin, ce type de vêtement existe avec des motifs variés. Vous pouvez donc l’utiliser au même titre que les chemises fantaisie.

La chemise en popeline

La chemise en popeline fait référence à la technique de tissage utilisée pour fabriquer ce vêtement. Elle n’est pas exclusivement conçue en coton, car certains modèles sur le marché sont en soie et en laine. L’une de ses particularités, c’est qu’elle est agréable au toucher et de très bonne qualité. Si vous souhaitez acheter une pièce dans le cadre formel du travail ou pour les rendez-vous d’affaires, la chemise en popeline est celle qu’il vous faut.

La chemise Oxford

Pour la petite histoire, la chemise Oxford vient d’une ville d’Angleterre du même nom. À l’inverse de la popeline, la technique de tissage utilisée pour concevoir ce vêtement est moins précise. En associant cette pièce à un col de type américain, vous obtiendrez une chemise douce et solide. Elle pourra être employée pour un look casual chic.

La chemise en Twill

Le Twill est un mot anglais qui désigne l’armure de sergé. Pour reconnaitre les chemises conçues avec cette technique, il suffit de faire attention aux diagonales. L’avantage du twill, c’est qu’il est facile à repasser, infroissable et résistant. Ce vêtement est idéal pour les journées d’hiver et vous pouvez le mettre pour arborer un style formel ou décontracté. Pour une inspiration militaire et pour un look workwear, il conviendra également.

Les chemises selon le col

Les chemises existent selon le type de coupe, les motifs et la technique de tissage. Cependant, vous pouvez les choisir en fonction du col dont elles sont munies. Ainsi, vous pourrez arborer le look que vous préférez.

Le col français

Le col français est encore appelé le col classique. Il se distingue par son ouverture et la largeur de ses pointes. Sur les chemises actuelles, c’est le format le plus exploité. Vous le retrouverez donc sur un vêtement casual ou formel. Il va s’en dire que vous pourrez l’utiliser afin de vous mettre en valeur, peu importe votre look. Avec le col français, vous pouvez porter une cravate ou vous en passer.

Le col italien

Quant au col italien ou cutaway, c’est le deuxième modèle le plus populaire. Sa spécificité, c’est qu’il est moins strict. Si vous portez une chemise avec ce type de col, vous pourrez arborer un style plus décontracté. Notez qu’il est adapté à plusieurs morphologies.

Le col américain

La chemise au col américain est un peu spéciale. Également appelée col polo, elle doit ce nom au fait qu’elle est semblable à celle des joueurs de polo. La particularité de ce vêtement, c’est que les pointes de son col sont maintenues par des boutons. Il peut être mis de diverses manières selon vos préférences. D’abord, vous pouvez le porter sans cravate. Ensuite, il serait également adapté si vous le mettiez sous une veste.

Ainsi, vous obtiendrez un rendu à la fois décontracté et chic. Pour un look casual, n’hésitez pas à sélectionner la chemise au col américain.

Le col cassé

Le col cassé est très rare. Il est généralement employé pour d’importants évènements. On peut notamment mentionner les différentes cérémonies et les cocktails. Pour le mettre, vous devez faire recours à un nœud papillon ou à une lavallière. Le smoking est également une tenue qui nécessite l’utilisation d’une chemise à col cassé.

Le col inversé

Le col classique possède des pointes qui sont dirigées vers l’extérieur. C’est d’ailleurs le format qui est le plus courant. Le col inversé quant à lui est conçu différemment. Ici, les rabats sont rentrés à l’intérieur du cou. C’est-à-dire que les pointes ne sont pas exposées et sont donc invisibles.

Pour porter une chemise dotée de ce type de col, vous pouvez simplement vous passer d’un nœud papillon et d’une cravate. En la mettant, vous pourrez arborer un style casual chic.

En définitive, il existe différents modèles de chemises. Ils varient selon le tissage, les imprimés, les motifs, la coupe et le col. Faites donc votre choix en fonction du look que vous souhaitez avoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here