Quelles sont les raisons de porter votre choix sur la mode cachemire ?

0
59

Depuis toujours, le cachemire tient une place de choix dans le domaine de la mode vestimentaire. Considérée comme un choix trop luxueux pour certains, cette matière reste idéale pour d’autres. De toute façon, les raisons de porter son choix sur le cachemire ne manquent pas du tout. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il n’existe pas des critères pour effectuer un meilleur choix de tissu cachemire. Vu la pluralité des offres disponibles sur le marché, le choix de ce tissu ne saurait se faire au hasard. Pourquoi et comment choisir la mode cachemire ? Les réponses sont dans cet article.

Le cachemire : ce qu’il faut en savoir
Cachemire | Laine et tissu

Le cachemire vient d’une province qui porte le même nom et qui est géographiquement située au nord de l’Inde. La période hivernale est celle qui se prête davantage au port de cette matière puisqu’elle protège du froid. Obtenu à partir d’une toison de chèvre, le cachemire s’identifie par la finesse de ses fibres. De même, au toucher, la matière procure une grande douceur.

Côté coût, le cachemire à son entrée sur le marché n’était pas accessible à toutes les bourses. Ces vêtements sont généralement haut de gamme et offerts par les grandes marques comme Mahogany, le spécialiste du cachemire. Toutefois, cette matière noble s’est aujourd’hui démocratisée avec l’avènement du fast fashion. Des vêtements moyen de gamme et même bas de gamme sont actuellement disponibles en cachemire. 

Le cachemire : les bonnes raisons de le choisir

Plusieurs raisons peuvent motiver votre choix pour ce tissu. La liste étant non exhaustive, voici ici celles qui incitent souvent les consommateurs à l’achat.

Une matière de luxe

De tous les temps, le cachemire a toujours été porté par les grandes personnalités. La finesse du tissu et sa douceur rendent ce choix excellent. Dans la garde-robe de plusieurs amoureux de mode, on le retrouve. Pour cause, le cachemire est d’une qualité supérieure et n’a nullement besoin d’un rajout de marque ou de logo pour s’imposer. De par sa texture, il parvient aisément à se faire remarquer sur le marché. Comparativement à la concurrence, le cachemire offre le confort d’un luxe inégalé.

Une matière qui se porte à plusieurs occasions

Le cachemire produit une chaleur douce qui ravive les sens. Cela en fait un choix de référence pour plusieurs occasions. En hiver, sa capacité thermorégulatrice en fait le vêtement parfait pour les sorties. Il vous tient délicatement au chaud lorsque la température ambiante est trop basse. Au printemps, le cachemire est encore un choix de vêtement utile. Il garde son porteur au frais. Pour les voyages, l’étoffe accompagne aussi en toute efficacité. C’est pour ainsi dire que le vêtement cachemire est avant tout, pratique.

Une matière résistante qui convient à tous les styles

Investir pour l’achat d’un cachemire, c’est investir pour une utilisation sur le long terme. Outre sa praticité, le cachemire est une matière durable. Il y a très peu de risques que le vêtement bouloche, même s’il passe au lavage plusieurs fois. Plusieurs personnes estiment même avec raison que le cachemire est un vêtement qui se garde à vie. Il suffit de le nettoyer fréquemment pour qu’il tienne dans son état neuf.

Que vous soyez du genre pull-over ou cardigan, le cachemire épouse parfaitement vos goûts vestimentaires. On l’utilise également comme matière première pour la production de certaines robes. En veste ou en manteau, il est également un choix très plébiscité en période hivernale. Il est la laine de meilleure référence pour l’hiver. Pour n’importe quels accessoires (couverture, écharpe ou autres), le tissu est aussi utile.

Une matière intemporelle

Le cachemire est un vêtement qui fait toujours la tendance. Il ne se démode pas et reste le vecteur d’une élégance intemporelle. Le tissu voyage très bien et il est généralement admis par plusieurs cultures. Il est le choix parfait pour les touristes et les aventuriers. Sur plusieurs générations, son attrait reste toujours significatif.

Le cachemire : les critères de choix à considérer
downloaded image

Vous gagnerez à bien étudier les offres de cachemire qui se présentent avant de vous décider pour le choix. Pour vous y aider, voici les éléments à considérer.

Le lieu d’achat

Vous pouvez choisir votre cachemire en ligne ou en magasin physique. La première alternative n’est pas très recommandable puisqu’elle offre peu de possibilités à l’acheteur pour jauger la qualité du vêtement. De même, lorsque vous priorisez les offres en magasin physique, vous devez vérifier les références du fournisseur. Généralement, les meilleures recommandations dans ce sens, ce sont les sélections de magasins de longue date qui ont eu le temps de faire leurs preuves sur le marché. Vous gagnerez donc à prendre en compte, les avis des clients et prospects.

La qualité du vêtement

Ce critère est le tout premier à prendre en compte si vous souhaitez rendre votre investissement vraiment utile. Il vous serait certes difficile de juger de la qualité du cachemire à première vue, mais il y a des astuces pour y arriver. Touchez le vêtement ! Si vous ressentez une agréable sensation de douceur, le vêtement est indiqué. À ce niveau, vous pouvez le comparer avec la laine fine. Le bon cachemire est généralement plus doux que cette dernière matière.

L’autre alternative qui s’offre à vous pour jauger de la qualité du cachemire, c’est un test. Frottez la paume de votre main à la surface du vêtement pour voir si la fibre commencera à s’entortiller. Si c’est le cas, n’allez pas plus loin dans le choix. Ce cachemire n’est pas le bon. Vous pouvez aussi tester la qualité du vêtement en l’étirant sur la largeur. Après son relâchement, il doit pouvoir reprendre sa forme initiale si la fibre est de bonne qualité. Par contre, si elle est tricotée en mailles lâches, vous le remarquerez distinctement. Cela vous permettra de mieux vous situer dans votre choix.

La matière

Il n’y a pas de doute que vous souhaitez avoir du cachemire. Cependant, la véritable question est celle-ci : voulez-vous du pur cachemire ou un mélange ? En effet, vous avez la possibilité d’avoir :

  • un vêtement fait à 100 % de cachemire ;
  • un vêtement obtenu par un mélange du cachemire à la soie ;
  • un vêtement obtenu par un mélange du cachemire au coton.

Pour vous décider à choisir l’une ou l’autre de cette matière, vous devez en amont, comprendre les nuances qu’il y a entre elles.

Le mélange cachemire n’offre pas au vêtement la même texture que la matière pure. Au toucher, on remarque également une douceur un peu moins prononcée. Pour en identifier la raison, il faut simplement voir que la soie est plus rigide que le cachemire. Toutefois, l’association des deux matières se fait en toute aisance. Mieux, la soie améliore le drapé et rend le vêtement moins couteux. 

Le mélange du coton au cachemire a également les mêmes avantages de coût. De plus, la douceur du vêtement est beaucoup plus raffinée avec un tel mélange. Le seul bémol, c’est que la présence du coton procure moins de chaleur. Il serait alors peu recommandé pendant l’hiver. D’un autre côté, il importe de faire attention à la proportion des matières utilisées pour le vêtement. Pour un mélange, si le cachemire n’est présent qu’à 20 %, par exemple, le vêtement ne saurait être performant.

Le fil

Faut-il choisir un cachemire cousu avec un fil simple ou avec un fil à deux brins ? Pour toute réponse, la deuxième option est la meilleure. En effet, avec un tel fil, le vêtement est de meilleure qualité. La torsion des brins compense efficacement les distorsions qui pourraient se retrouver au niveau du fil simple. Par contre, il n’est pas toujours recommandé d’opter pour un fil à quatre brins ou plus. Les designers utilisent généralement des fils à brins multiples tout simplement pour rajouter du poids au vêtement. Sur la qualité de ce dernier, ces fils n’ont aucun effet. 

Par ailleurs, la taille du fil n’est pas à négliger, ni les mailles d’ailleurs. On identifie généralement le cachemire de basse qualité de par le caractère de la matière. De même, lorsque les mailles sont lâches, elles sont également des choix à proscrire. Choisissez plutôt un vêtement dont la fibre est longue, le fil en sera plus solide. Par ricochet, le vêtement n’aura pas tendance à vite pelucher. Retenez dans ce même sens que les fibres de cachemire respectent un calibrage bien établi. L’épaisseur varie entre 14 et 19 micromètres. Pour votre choix, priorisez la finesse de la fibre. Elle confèrera au vêtement, une plus grande douceur au toucher.

La gamme du vêtement

Il n’y a aucun doute que le cachemire haut de gamme est plus onéreux que celui qui est bas de gamme. Mais, cela suppose-t-il que la qualité ne se retrouve pas au niveau du second choix ? Sans ambiguïté, la réponse est non. Retenez simplement que le cachemire de bonne qualité est celui dont les fibres ont une bonne longueur et sont fines.  Avec ces caractéristiques, le vêtement aura tendance à s’adoucir davantage après chaque lavage. La couleur peut aussi influer sur votre choix, mais ce critère n’est pas véritablement déterminant. En clair, la gamme du vêtement est simplement une question de catégorisation sociale et de pouvoir d’achat. Elle ne saurait déterminer votre choix pour le vêtement.

Voilà ! Vous avez toutes les raisons pour vous décider à porter du cachemire. Mieux, vous ne pourrez plus vous tromper pour le choix du tissu sur le marché. Rejoignez la mode cachemire maintenant et vous ne pourrez plus vous en passer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here