Quelles sont les raisons de préférer adopter le style vintage ?

0
408

On dit généralement qu’il n’y a pas mieux que le vintage pour prendre soin de la planète et des portemonnaies. De la planète oui, car qui dit « moins de production de vêtements » dit « moins d’utilisation de ressources naturelles ». Et pour ce qui concerne les portemonnaies, le vintage reste globalement moins cher que le neuf. Il est moderne, tendance, et permet de définir, d’affiner et de magnifier le style de plus d’un. Si aucun de ces motifs ne vous fait encore aimer le vintage, voici les raisons pour lesquelles vous devez vous laisser aller à lui.

Se créer un look signature

Chaque boutique vintage a une identité caractéristique et propose généralement des pièces qui correspondent à un certain nombre de décennies vestimentaires phares. Rendez-vous sur Mes Bons Plans pour davantage d’informations.
Tout d’abord, il faut reconnaître que ces pièces sont :

  • différentes ;
  • plus originales ;
  • harmonieuses.

C’est d’ailleurs grâce à ce type de configuration qu’il devient facile de se créer un look-signature, c’est-à-dire un look qui singularise et que l’on met lorsqu’on n’a pas envie de passer du temps à réfléchir à sa tenue.

Seulement, dans les boutiques de fast-fashion où la qualité et les styles sont en perpétuel changement, et ce de manière hebdomadaire, il est bien plus compliqué de créer son look-signature.

Avoir des pièces uniques

Avec le vintage, le risque d’avoir trait pour trait la même pièce que tout le monde est pratiquement nul. L’on peut certes avoir des pièces similaires achetées grâce à un BON DE REDUCTION, mais elles ne sont quasiment pas 100 % identiques.

Et cela c’est bien plaisant, surtout lorsqu’il arrive que l’on se plaigne de l’uniformisation des tenues. L’alibi pour avoir des pièces uniques en choisissant le vintage est donc plus que parfait.

Trouver son propre style

Dans les boutiques en général, il n’y a pas assez de mannequins, ni vraiment de display. Dans ces conditions, tout individu se retrouve face à une quantité de racks bondés de vêtements. Du coup, chacun y va au coup de cœur et fait appel à sa créativité, histoire de faire matcher les pièces.


Dans tout cela, le côté intéressant avec le vintage est qu’il laisse aux uns et aux autres la latitude de bien parler les goûts, sans être vraiment influencés par des looks clefs-en-main. C’est en réalité ce qui pousse chacun à développer et à affiner son propre style.

Allier durabilité et qualité

Il n’y a rien de plus agaçant que de payer un article neuf et de le voir partir en lambeaux, juste après 2 ou 3 lavages seulement. C’est en cela d’ailleurs que réside l’avantage des vêtements vintage, car, pour pouvoir prétendre à cette appellation, une pièce doit avoir au minimum 20 ans.

Si donc tel est le cas, c’est que la pièce en question a réussi à passer le test du temps. Elle a donc eu plusieurs vies avant de se retrouver entre vos mains, ce qui veut dire que ce n’est donc pas un énième lavage en machine qui aura raison de sa peau.