Quels conseils pour bien choisir sa cravate pour un mariage ?

0
88

En sa qualité de cérémonie hautement solennelle et mémorable, le mariage est une occasion qui mérite d’être célébrée avec le dernier degré d’élégance. Pour cela, la cravate est un accessoire indispensable qui doit être bien choisi pour sublimer la tenue du marié. Découvrez ici quels critères prendre en compte pour trouver le plus beau modèle de cravate pour votre mariage.

Choisir une matière flatteuse

Le premier pas pour trouver sa cravate pour un mariage consiste à choisir un modèle dont la matière vous ira bien. En effet, la matière et le textile en lequel sera faite votre cravate peuvent avoir une grande incidence sur le rendu visuel de celle-ci. 

En règle générale, il est conseillé d’assortir le type de tissu de la cravate à celui de la pochette, si vous avez décidé d’en mettre une. Votre mariage est une occasion pour ne pas compter à la dépense et vous pourrez choisir une cravate en tissu noble.

La soie est l’un des textiles les plus prisés pour les cravates, en raison de son aspect soyeux et posé. La souplesse de sa texture donne également un rendu charmant. Veillez cependant à ce que ce soit un accessoire 100 % soie et non en soie Mogador qui est moins légère. Les cravates en tissu synthétique qui sont peu durables donnent, quant à elles, une impression de « cheap ».

Vous aurez également le choix entre des tissus moins traditionnels comme :

  • le satin ;
  • le velours ;
  • et le coton.

Si vous optez pour un modèle en coton, tâchez de vérifier qu’il s’agit d’un coton à mailles très serrées.

Accorder les couleurs et motifs au reste de la tenue

Après avoir décidé en quel textile sera faite votre cravate, il faut ensuite choisir sa couleur et/ou ses motifs. Selon vos envies, la cravate peut venir se fondre dans le look ou, au contraire, rehausser un peu la tenue.

Pour un marié, il est généralement recommandé de pencher pour l’option « rehausser », car c’est vous le héros du jour. Si vous n’êtes pas un grand habitué du costume, il vous sera beaucoup plus facile de vous baser sur le reste de la tenue pour choisir votre couleur de cravate.

Vous pourrez en effet avoir recours à la roue des couleurs complémentaires et choisir une cravate de la couleur opposée à celle de votre veste sur celle-ci. Ainsi, le rouge vif va à ravir avec le bleu marine et le noir. 

Du côté des motifs, l’important est de rester sobre. Le tartan, les rayures et les pois de petite taille sont donc les plus adaptés.

Tenir compte de votre morphologie 

Votre cravate doit vous aller comme si elle avait été taillée pour vous et pour cela, il faut impérativement tenir compte de votre morphologie pour votre choix. Elle vous permettra principalement de trouver la taille de cravate qui vous ira le mieux.

Pour pouvoir déterminer la largeur idéale de votre cravate, il faudra donc vous baser sur celle du revers de votre veste. Ces deux largeurs doivent être équivalentes. 

Les hommes costauds aux épaules larges doivent se tourner principalement vers des modèles assez larges pour ne pas accentuer leur carrure imposante. Les plus fluets, pour leur part, choisiront plutôt des cravates assez fines. La règle est la même pour le nœud de la cravate.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here