Réussir le choix d’une chemise de luxe pour homme : Conseils pratiques !

0
414

Bien que cela puisse sembler assez facile à réaliser, le choix d’une chemise pour homme n’est en réalité pas une mince affaire. En effet, pour avoir l’assurance d’effectuer un achat judicieux de ce vêtement qui est un must have dans le dressing des hommes, il faut prendre en compte plusieurs critères. Au nombre de ces derniers, nous évoquerons notamment la morphologie, le type de chemise adéquat ainsi que la coupe. Voulez-vous désormais réussir à choisir sans aucune fausse note une chemise pour homme ? Cet article vous fournit alors toutes les astuces dont vous aurez besoin.

Une chemise pour homme : pour quels usages ?

Avant de procéder à l’acquisition de cet accessoire, il est indispensable d’avoir au préalable une idée sur l’usage qu’on veut en faire. De façon générale, une chemise pour homme peut servir pour les loisirs et la mode ou tout simplement pour un usage purement professionnel.

Pour les loisirs et la mode

Si la chemise dont vous avez besoin est destinée pour vos sorties de loisirs ou autres, alors vous pouvez en toute quiétude opter pour un modèle ayant un peu de fantaisie. Si vous n’aimez pas passer inaperçu, alors vous pouvez opter pour une chemise aux couleurs accentuées. Les motifs du modèle choisi peuvent suivant vos envies, être originaux. À ce niveau, n’hésitez pas à vous lâcher et vous faire plaisir en jetant votre dévolu sur les chemises ayant des détails plutôt audacieux.

Pour un usage professionnel

Pour une chemise destinée à un usage professionnel, il est préférable d’opter pour des modèles ayant une coupe droite. Préférez également les chemises de ville qui permettent de réaliser un repassage facile. Pour avoir l’assurance de ne faire aucune faute de goût, préférez les chemises aux caractéristiques ci-après :

  • Élégantes et classiques ;
  • Couleurs assez sobres (blanc, gris, bleu clair…) ;
  • Tissus unis.

Souhaitez-vous mettre un véritable accent sur votre style ? Tournez-vous alors dans ce cas vers une chemise mousquetaire. Lorsqu’elle est portée avec une cravate assortie ainsi que des boutons de manchettes choisies avec goût, une telle chemise permet de se démarquer assez subtilement. Pour un meilleur effet, n’hésitez pas à vous procurer en fonction de votre budget, une chemise pour homme de haute gamme.

En ce qui concerne par ailleurs la coupe, il est conseillé aux personnes sveltes ou ayant une silhouette assez fine d’opter pour une chemise à la coupe cintrée, car elle convient mieux à leur morphologie. Si vous avez en revanche de l’embonpoint, préférez plutôt des chemises ayant une coupe droite, car elles sont plus confortables. Ce type de tenue convient aussi aux personnes qui n’aiment pas les chemises trop près du corps.

Principaux points à vérifier

Outre les éléments évoqués dans les paragraphes précédents, il est également important de vérifier différents autres points avant de passer à l’achat d’une chemise de luxe pour homme. Au nombre de ces éléments, nous évoquerons notamment :

  • L’emmanchure ;
  • Le col ;
  • Le tissu ;
  • Les boutons.

L’emmanchure

Même si peu de gens y prêtent vraiment de l’attention, l’emmanchure est un élément à ne pas négliger durant la sélection d’une chemise de luxe pour homme. Si vous devez vous procurer ce vêtement en prêt-à-porter, vérifiez dans un premier temps que les points de couture du modèle qui vous intéresse sont à la fois peu visibles et denses. La plupart du temps, vous aurez essentiellement le choix entre une couture anglaise rabattue et une double surpiqûre.

Cette dernière pourra être identifiée grâce à deux fils parallèles. Bien qu’elle soit courante, elle n’apporte pas grand-chose à la construction de cette tenue. La couture anglaise rabattue est quant à elle plus utile, dans la mesure où elle permet à la chemise d’afficher un résultat plus discret et fin. Si vous avez en outre du mal à faire la distinction entre ces différentes coutures, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des vendeurs en magasin.

Le col

En fonction de l’usage que vous comptez faire de la chemise, vous aurez le choix entre différents types de cols à savoir : les cols pour les chemises habillées et les cols pour les chemises décontractées. En ce qui concerne les cols des chemises habillées, vous aurez le choix entre :

  • Le cutaway (col italien) : avec ses pattes écartées qui sont orientées vers l’arrière, le cutaway ou col italien convient particulièrement aux cravates ayant un gros nœud.
  • Le col napolitain : il est facilement reconnaissable à cause de grands pans ayant un haut pied de col. Puisqu’il monte assez haut dans le cou, il ressort bien de la veste et confère un magnifique look.
  • Le col français : ce col est quant à lui un modèle standard dont les proportions sont plutôt homogènes. Si vous ne voulez prendre aucun risque avec votre style, alors il vous conviendra parfaitement. En fonction de votre humeur et du style que vous voulez arborer, vous pouvez choisir de le porter ou non avec une veste.

Nous allons maintenant nous appesantir sur les cols des chemises décontractées. Ici, vous aurez principalement le choix entre les différents cols ci-dessous :

  • Le col mao : La particularité de ce col réside dans le fait qu’il n’a pas de pattes et de rabat.
  • Le col rond : avec ses pattes arrondies, ce col offre à la chemise, un style plutôt rétro. Il ressemble à s’y méprendre au col Claudine.
  • Le col américain : Ce type de col se distingue essentiellement des autres modèles grâce à ses boutonnières qui se situent au bout de chacune des pattes. Lesdites boutonnières sont attachées au niveau du pan frontal du vêtement.
  • Le col officier : sans rabat et assez court, ce type de col est aussi très petit et il est doté d’un unique bouton. Bien qu’il soit assez spécial, il présente l’avantage d’être plutôt chic, même s’il convient aux chemises décontractées.

Le tissu

Il est maintenant temps de se pencher sur la qualité du tissu de la chemise pour homme. La plupart du temps, cette dernière est conçue à partir de coton. Durant vos achats, vous pourrez cependant effectuer votre choix entre des chemises en tissu synthétique, en lin ou en soie. Pour un choix judicieux, vous devez vous appesantir sur les éléments ci-après : l’épaisseur du tissu ainsi que la qualité du fil ayant servi à la couture de ce vêtement.

En effet, à l’instar du jean, la qualité du tissu d’une chemise dépend essentiellement de la qualité du fil utilisé durant la couture. Pour les chemises en coton, le double retors est considéré comme le meilleur fil à utiliser. Notons ici que certains vendeurs utilisent des termes comme coton superfin ou même coton supérieur dans le but de masquer le fait que ce n’est pas du double retors qui a été utilisé comme fil. Si vous êtes à la recherche d’une chemise de qualité, alors évitez de vous procurer celles qui vous sont proposées par de tels marchands.

Les boutons

Pour pouvoir disposer d’une parfaite chemise, il est aussi indispensable de s’appesantir sur le type de boutons utilisés. Dans l’idéal, préférez les boutons conçus dans une épaisse nacre. Dans la mesure où ce type de boutons est plutôt rare, optez pour ceux en plastique épais. Prenez par ailleurs le temps de vérifier la façon dont ont été cousus les boutons sur la chemise. Selon le cas, il s’agira de :

  • Une couture réalisée sous forme de deux rangs parallèles ;
  • Une couture effectuée en forme de croix.

Assurez-vous en outre que la couture soit bien dense avant tout achat. Aucun bouton ne doit donc bouger, car cela signifierait que la couture réalisée n’est pas assez solide. Au bout de quelques utilisations, les boutons risquent dans ce cas de se détacher.

Quelques astuces et conseils utiles

Une fois que vous avez trouvé la chemise idéale, vous devez penser à bien l’assortir avec vos différents vêtements et accessoires afin d’afficher un look impeccable. Ainsi, il faudra par exemple privilégier les chemises à rayures ou aux couleurs unies si vous aimez porter des cravates. Évitez en revanche les chemises à carreaux. Vous ne portez pas de cravates ? Optez alors en toute quiétude pour la chemise que vous trouvez à votre goût.

Si vous ne tenez pas à prendre de risques en matière de couleurs, alors la chemise blanche sera un parfait allié. Les personnes les plus téméraires peuvent de leur côté opter pour une chemise colorée qui sera dans ce cas assortie à un costume ou une veste ayant une couleur foncée. Notons en outre que si vous devez porter un costume ayant des motifs rayés, il est préférable d’opter de façon systématique pour une chemise unie. Vous aurez ainsi la garantie de ne pas faire des fautes de goût.

Voilà ! Vous disposez désormais de toutes les clés pour choisir aisément une chemise pour homme. Pour un modèle de qualité, il faudra bien évidemment disposer d’un budget adéquat. Dans la mesure où les chemises pour homme sont par ailleurs conçues dans des motifs, couleurs et tissus variés, vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui vous convient le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here